Pour célébrer les 8 ans de Ma cuisine de tous les jours, j’ai voulu créer une collation maison à la fois nourrissante, protéinée et ultra gourmande. Ces barres protéinées à l’avoine et aux bananes, avec leur touche de beurre d’arachide et de chocolat, sont idéales pour les collations de toute la famille, les déjeuners sur le pouce ou en snack énergétique après le sport. Faciles à réaliser avec des ingrédients simples, elles se conservent bien et deviendront vite un incontournable dans votre cuisine!
Pourquoi vous allez les adorer?
✔️ Source de protéines et de fibres pour une collation rassasiante
✔️ Faciles à réaliser avec des ingrédients commun du garde-manger
✔️ Excellente façon d’utiliser des bananes mûres!
💡 Truc & astuce : Pour des barres bien moelleuses, utilisez des bananes très mûres et ne surcuisez pas la préparation. Elles continueront de raffermir en refroidissant!
Conseils et variantes
- Pour une version sans noix, remplacer le beurre d’arachide par du beurre de soya ou de tournesol.
- Pour plus de croquant, ajouter environ 1/2 tasse de noix de Grenoble, hachées en remplacement des pépites de chocolat.
- Ces barres se conservent jusqu’à 5 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique ou peuvent être congelées pour une collation prête à emporter.
Ingrédients :
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
9 barres
- 2 bananes mûres moyennes, en purée
- 1/2 tasse de beurre d’arachide crémeux, croquant ou naturel
- 1/2 tasse de sirop d’érable
- 1/4 tasse de yogourt grec nature
- 2 tasses de flocons d’avoine à cuisson rapide
- 1/3 tasse graines de lin moulues (ou germe de blé ou encore son d’avoine)
- 1/4 tasse de pépites de chocolat (facultatif)
Instructions :
Préchauffer le four à 350°F et tapisser un moule carré de 8×8 po (20 x 20 cm) de papier parchemin (si vous utilisez un moule en silicone, omettre cette étape).
Dans le moule, réduire en purée les bananes puis ajouter le beurre d’arachide, le sirop d’érable et le yogourt grec. Bien mélanger jusqu’à obtenir une texture homogène. Incorporer les flocons d’avoine et les graines de lin. Mélanger jusqu’à ce que tout soit bien combiné. Étendre uniformément puis parsemer de pépites de chocolat, si désiré, en les faisant intégrer à la pâte légèrement avec le dos d’une fourchette.
Enfourner 30 minutes, jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés. Laisser refroidir complètement avant de découper en barres. Délicieux en collation, en dessert ou en déjeuner.
NOTE
Visionner la recette en vidéo en cliquant ici.
0 commentaires