0
Entrées

Boule “fromagée” canneberges, poivre et pacanes

Pour faire un clin d’œil au Boursin en cette période des fêtes, j’ai repris l’idée du mélange de saveur canneberges et poivre noir et je l’ai adapté dans une version végétalienne en faisant une boule “fromagée”. Elle était si bonne et si simple à réaliser que j’ai dû la faire 2-3 fois et quel régal à chaque fois! Elle se conserve très bien au réfrigérateur pour une semaine complète et comment résister à ce petit délice légèrement sucré par la canneberge, légèrement piquant par le poivre et légèrement croustillant par les pacanes. Sérieusement? C’est impossible! Cette boule “fromagée” est idéale pour glisser sur la table durant la période des fêtes en guise d’entrée et j’espère que vous l’aimerez autant que moi!

Si vous l’essayez, venez m’en reparler ici ou sur ma page Facebook. Partagez si vous aimer!  Pour du contenu exclusif des recettes à venir, (et pour voir mes story tous les jours hi,hi!) rejoignez-moi sur Instagram! Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Pour 1 boule:

  • 1 tasse de noix de cajou (crues) (non salées) – ne se remplace pas par un autre type de noix

  • 2 gousses d’ail hachées

  • 2 c. à soupe levure alimentaire

  • 2 c. à thé jus de citron

  • 1 c. à thé huile de noix de coco désodorisé (non fondu)

  • 1/2 c. à thé poudre d’oignon

  • 1/2 c. à thé sel de mer

  • 1/3 tasse canneberges séchées hachées

  • 3/4 c. à thé poivre fraîchement moulu

  • 1/4 tasse pacanes hachées finement

Instructions :

Commencer par hacher finement vos canneberges séchées au robot. Cette opération prendra environ 1 à 2 minutes. Réserver dans un bol moyen.

Ensuite,  déposer vos noix de cajou dans une petite casserole et les recouvrir d’eau. Porter à ébullition à couvert à feu moyen-vif. Lorsque celle-ci est atteinte, compter 20 minutes en diminuant le feu à moyen (laisser à demi couvert). Après ce laps de temps, fermer le feu mais laisser reposer les noix de cajou dans l’eau chaude (toujours avec le couvercle sur la casserole) pour 20 minutes supplémentaire. Égoutter ensuite et les verser dans le robot culinaire.

Faire fonctionner celui-ci environ 1 minute jusqu’à ce que les noix de cajou forment une “pâte”. Racler les côtés au besoin. Ajouter le reste des ingrédients pour la boule “fromagée (SAUF les canneberges, poivre et pacanes) et faites tourner le robot de nouveau pour 1 minute environ jusqu’à ce que tout soit bien amalgamé et qu’il n’y ait plus aucun morceaux de noix de cajou. Vous devriez obtenir une texture lisse. Ajouter maintenant vos canneberges hachées et votre poivre noir moulu et pulser 5-6 fois jusqu’à ce que les canneberges soient dans la “pâte”. Déposer la pâte sur une pellicule plastique puis former une boule que vous déposerez au congélateur pour 1h (pour usage rapide) ou pour 4 à 6 heures au réfrigérateur.

Après ce laps de temps, sortir votre boule “fromagée” du congélateur (ou du réfrigérateur) et enrober celle-ci de pacanes hachées finement (au robot, au préalable). Vous ne devrez pas seulement rouler celle-ci dans les pacanes hachées, il vous faudra faire cette étape avec vos mains pour qu’elles adhèrent bien à la boule “fromagée”. Servir celle-ci immédiatement avec des craquelins ou remettre au réfrigérateur pour usage ultérieur.Se conserve quelques jours au réfrigérateur (5-6 jours).

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    Procurez-vous mon dernier E-Book !

    Cliquez ICI pour visiter la page de ma boutique

    Pin It on Pinterest

    Share This