0
Desserts

Boules de caramel au beurre d’arachide et chocolat

Ces boules sont complètement gourmandes et tout à fait santé! Sérieusement, pour les faire 2 fois en quelques jours, je dois dire que c’est un succès sur toute la ligne! Peu d’ingrédients pour un résultat optimal. Un caramel de dattes et de beurre d’arachide, rehaussé à la fleur de sel (MIAM!) et à l’extrait de caramel (re-MIAM!) et enrobé d’une jolie couche de chocolat facile à réaliser, qui dit oui pour cette succulente gourmandise! Avec le temps plus chaud qui va arriver, même pas besoin de cuisson alors pas de chaleur du four qui fonctionne et, oh misère, mais qu’est-ce que c’est TROP TROP bon! Je suis folle de ces petites boules gourmandes et que dire de mes enfants!

Si vous l’essayez, venez m’en reparler ici ou sur ma page Facebook. Partagez si vous aimer! Retrouvez toutes mes vidéos sur ma chaîne Youtube et abonnez-vous pour ne rien y manquer! Pour du contenu exclusif des recettes à venir, (et pour voir mes story tous les jours hi,hi!) rejoignez-moi sur Instagram! Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Pour 15 petites boules

Caramel de dattes

  • 2 tasses de dattes (celles de l’épicerie font très bien l’affaire) coupées en deux (et envoyées au micro-ondes dans 2 tasses d’eau 1m30. Égoutter.)

  • 2 c. à soupe beurre d’arachide naturel (*voir note à la fin de la recette*)

  • 1/4 c. à thé extrait de caramel

  • une belle pincée de fleur de sel

Enrobage chocolat

  • 3 c. à soupe huile de noix de coco fondu

  • 1/4 tasse sirop d’érable

  • 1/4 tasse eau

  • 1/2 tasse cacao

  • 1/2 c. à thé extrait de vanille artificiel

 

Instructions :

Caramel de dattes

Commencer par couper vos dattes en deux, les déposer dans une tasse à mesurer et ajouter 2 tasses d’eau. Envoyer au micro-ondes pour 1m30. Égoutter puis déposer dans le bol du robot culinaire. Faites fonctionner le robot jusqu’à ce que les dattes soient hachées finement puis ajouter les 2 c. à soupe de beurre d’arachide naturel, l’extrait de caramel et la pincée de fleur de sel. Faites de nouveau fonctionner le robot jusqu’à ce que vous ayez la consistance d’un beau caramel lisse et qui se tient (voir photo plus haut). Si votre caramel à de la misère à se former, il se peut que vous ayez besoin d’ajouter 1 c. à soupe supplémentaire de beurre d’arachide (voir note à la fin).

Recouvrir une grande plaque de papier parchemin et à l’aide d’une petite cuillère à café, déposer 15 petites boules. Mouiller légèrement vos mains et former de belles boules rondes. Envoyer au congélateur pour 1 heure. Pendant ce temps, faites le chocolat

Couche de chocolat

Dans une casserole moyenne, verser tous les ingrédients pour la couche de chocolat. Allumer le feu à moyen et à l’aide d’un fouet, remuer jusqu’à ce que le point d’ébullition soit presque atteint et que le tout ait épaissi. Retirer immédiatement la casserole du feu. Sortir vos boules de dattes du congélateur et une après l’autre les enrober de chocolat. Remettre sur la plaque recouverte de papier parchemin et envoyer au congélateur pour 1 heure. Après ce laps de temps, vous pouvez déposer les boules de caramel dans un récipient hermétique puis les conserver au congélateur. Les sortir quelques minutes avant de déguster.

NOTE

Si vous utilisez les dattes d’épicerie (boîte orangée par exemple) il se peut que vous ayez besoin de 1 c. à soupe de beurre d’arachide supplémentaire. Cependant, si vous utilisez une datte plus tendre (comme ici j’ai utilisé les “Deglet” achetés chez Costco) vous n’aurez besoin que de 2 c. à soupe beurre d’arachide naturel comme inscrit plus haut.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    Procurez-vous mon dernier E-Book !

    Cliquez ICI pour visiter la page de ma boutique

    Pin It on Pinterest

    Share This