Ces boules sont complètement gourmandes et tout à fait santé! Sérieusement, pour les faire 2 fois en quelques jours, je dois dire que c’est un succès sur toute la ligne! Peu d’ingrédients pour un résultat optimal. Un caramel de dattes et de beurre d’arachide, rehaussé à la fleur de sel (MIAM!) et à l’extrait de caramel (re-MIAM!) et enrobé d’une jolie couche de chocolat facile à réaliser, qui dit oui pour cette succulente gourmandise! Avec le temps plus chaud qui va arriver, même pas besoin de cuisson alors pas de chaleur du four qui fonctionne et, oh misère, mais qu’est-ce que c’est TROP TROP bon! Je suis folle de ces petites boules gourmandes et que dire de mes enfants!
Si vous les essayez, revenez m’en parler et envoyez moi vos belles photos! 😉
Ingrédients :
Pour 13 boules
Caramel de dattes
-
2 tasses de dattes (celles de l’épicerie font très bien l’affaire) coupées en deux
-
2 c. à soupe beurre d’arachide naturel (*voir note à la fin de la recette*)
-
1/2 c. à thé extrait de caramel (ou extrait de vanille) * (voir note à la fin de la recette)
-
une belle pincée de fleur de sel
Enrobage chocolat
- 75 g chocolat noir 70%, cassé
- 1 c. à soupe huile de noix de coco
Ingrédients :
Caramel de dattes
Commencer par couper vos dattes en deux, les déposer dans une tasse à mesurer et ajouter 2 tasses d’eau. Envoyer au micro-ondes pour 1 minute 30. Égoutter puis verser dans le bol du robot culinaire (ou dans le Vitamix – j’ai essayé avec celui-ci ça a très bien fonctionné). Faites fonctionner le robot (ou le Vitamix) jusqu’à ce que les dattes soient hachées finement puis ajouter les 2 c. à soupe de beurre d’arachide naturel (voir note à la fin de la recette si vous avez besoin de plus pour avoir un caramel lisse), l’extrait de caramel (ou extrait de vanille) et la pincée de fleur de sel. Faites de nouveau fonctionner le robot jusqu’à ce que vous ayez la consistance d’un beau caramel lisse et qui se tient (voir vidéo plus haut).
Recouvrir une grande plaque de papier parchemin et à l’aide d’une petite cuillère à café, déposer 13 boules. Mouiller légèrement vos mains et former de belles boules rondes. Envoyer au congélateur pour 1 heure.
Couche de chocolat
Casser votre chocolat noir dans un petit bol, ajouter à celui-ci 1 c. à soupe huile de noix de coco et envoyer au micro-ondes pour 1 minute. Au sortir du micro-ondes, mélanger jusqu’à ce que votre chocolat soit totalement fondu. Sortir vos boules de caramel du congélateur puis enrober celles-ci les unes après les autres dans le chocolat fondu. Remettre sur la plaque (recouverte de papier parchemin) et envoyer au congélateur 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat noir soit figé. Déguster ensuite. Conserver celles-ci au congélateur en tout temps.
NOTE
Si vous utilisez les dattes d’épicerie (boîte orangée par exemple) il se peut que vous ayez besoin de 1 c. à soupe de beurre d’arachide supplémentaire. Cependant, si vous utilisez une datte plus tendre (comme ici j’ai utilisé les “Deglet” achetées chez Costco) vous n’aurez besoin que de 2 c. à soupe beurre d’arachide naturel comme inscrit plus haut.
Pour ce qui est de l’extrait de caramel, veuillez noter que vous trouverez celui-ci à côté de l’extrait de vanille à l’épicerie. Si vous n’en trouvez pas, utilisez de l’extrait de vanille, simplement.
Ne jette pas l’eau de trempage des dattes! ajouter dans les smoothies, faire une limonade, sucrer une tisane…
Je n’y avais jamais songé, je retiens cette idée merveilleuse, merci beaucoup!!
J’ai fais ces petites boules hier dans le but de les mettre sur la table lors de ma réception d’amis. J’ai finalement décidé de les garder pour moi et mon conjoint. Elle sont irrésistible!!!!
Hi,hi, merci beaucoup! Vous avez bien fait (vous pourrez en refaire pour vos amis!) 😉 😉 Merci!