Brioches à la cannelle

Les traditionnelles brioches à la cannelle sont délicieuses à l’année longue et j’aime plus particulièrement les faire durant la période des fêtes. Non seulement elles se conservent très bien au congélateur mais en prime elles s’offrent très bien en guise de cadeau d’hôtesse et elles égaieront votre tablée et plairont à tous sans exception. Elles ne sont pas seulement gourmandes, elles sont décadentes à souhait!

Cette recette est une modification de la précédente qui était disponible sur mon site web auparavant, la version d’avant étant celle aux pépites de chocolat noir, j’ai pensé qu’une version plus traditionnelle vous plairait davantage.

C’est à essayer et à ajouter à votre menu du temps des fêtes rapidement! Difficile de ne pas y succomber, tout comme moi!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de levée: 2h

Temps de cuisson: 25 minutes

12 brioches

  • 3 tasses (375 g) farine tout usage
  • 1/4 tasse (45 g) sucre granulé
  • 2 1/4 c. à thé (11, 25 ml) levure à levée rapide (type Fleischmann’s)
  • 1 c. à thé (5 ml) de sel
  • 1 tasse (250 ml) boisson végétale (de soya, avoine, etc.)
  • 4 c. à soupe (56 g) margarine végétale ramollie
  • 1 c. à thé (5 ml) extrait de vanille

Garniture

  • 1 1/2 c. à soupe (28 g) margarine végétale fondue
  • 1/2 tasse (100 g) cassonade
  • 2 c. à thé (10 ml) cannelle moulue

Glaçage

  • 1 tasse (100 g) sucre à glacer tamisé
  • 2 à 3 c. à soupe (30 à 45 ml) boisson végétale (de soya, avoine, etc.)
  • 1/2 c. à thé (2, 5 ml) extrait de vanille

Instructions :

Verser dans un grand bol la farine, le sucre, la levure et la pincée de sel. Mélanger puis former un puits au centre. Faites chauffer la boisson végétale 75 secondes au micro-ondes puis faites ramollir la margarine végétale une vingtaine de secondes au micro-ondes également. Ajoutez ceux-ci aux ingrédients secs ainsi que l’extrait de vanille. Commencer par mélanger à la fourchette pour intégrer la farine à la pâte. Ensuite pétrir vigoureusement votre pâte de 3 à 5 minutes en y ajoutant un peu de farine si elle devient collante.

Déposer ensuite celle-ci au four, lumière allumée et recouverte d’un linge à vaisselle pour 1h.

Après ce laps de temps, fariner votre comptoir et abaisser la pâte dans un grand ovale. Badigeonner la pâte au pinceau de margarine végétale fondue puis parsemer du mélange cassonade et cannelle sur toute la surface (en laissant un bord d’environ 1 po sur toute la surface de la pâte). Rouler serré (en commençant par la partie du bas et en remontant), fermer les extrémités en pliant la pâte par en dessous puis couper en 12 brioches que vous déposerez dans un moule 9 x 13 po (moule rectangulaire de type à lasagne), beurré.

Déposer les brioches au four, lumière allumée et linge à vaisselle posé sur le dessus du plat pour 1 heure. Après ce laps de temps, faites préchauffer votre four à 350 F (180 C) et enfourner les brioches pour 25 minutes. Pendant la cuisson des brioches, faites votre glaçage en mélangeant tous les ingrédients pour celui-ci ensemble. Au sortir du four, laisser refroidir vos brioches avant de les glacer. Conserver celles-ci  à température ambiante quelques jours. Se congèle très bien.

Bonjour !

Cuisiner végé ne devrait pas être compliqué à intégrer au quotidien! Vous pouvez donc être certain qu’avec mes recettes, vous vous servirez uniquement du contenu de votre garde-manger et de votre réfrigérateur, le tout à petit prix, toujours!

2 Commentaires

  1. Julie

    Faut que je les essaie pour ma maman qui adore les brioches à la cannelle!

    Réponse
    • Sara Girard

      Certain qu’elle va adorer!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This