0
Plats principaux

Brochettes de tofu et légumes, sauce teriyaki

Parce qu’on a tous envie de manger quelque chose au BBQ avec une chaleur estivale telle qu’aujourd’hui, j’ai pour vous la recette parfaite en ces brochettes super simples de tofu et légumes avec une sauce teriyaki sucrée à base de dattes, oui, oui, vous avez bien lu, à base de dattes. Pourquoi sucrer une sauce teriyaki avec du sucre raffiné si je peux remplacer aisément par une sauce sucrée aux dattes et remplie de fibres! En prime, celle-ci est parfaite pour mariner, badigeonner lors de la cuisson au BBQ les brochettes et il vous en restera même pour napper vos brochettes une fois dans l’assiette. C’est tu pas beau la vie, avoir une belle assiette de même, gourmande à souhait, c’est le paradis, c’est moi qui vous le dit! Elles sont fabuleuses et simples comme tout, il suffit de regarder la liste des ingrédients pour le constater!

Si vous essayez celle-ci, venez m’en reparler ici ou sur ma page Facebook. Partagez si vous aimer! Retrouvez toutes mes vidéos sur ma chaîne Youtube et abonnez-vous pour ne rien y manquer! Pour du contenu exclusif des recettes à venir, (et pour voir mes story tous les jours hi,hi!) rejoignez-moi sur Instagram! Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Temps de préparation: 17 minutes

Temps de cuisson: 10 minutes

Sauce teriyaki

  • 1/2 tasse dattes compactées et hachées (envoyées au micro-ondes dans 1 tasse d’eau puis égouttées)

  • 1/2 tasse sauce soya (ou sauce tamari)

  • 1 tasse d’eau

  • 2 gousses d’ail

  • 1 c. à soupe vinaigre de riz

  • 2 c. à soupe sirop d’érable

  • 1/2 c. à thé gingembre moulu

  • 1 lb (454 g) de tofu ferme aux fines herbes (ou nature) coupés en gros cubes

  • 1 poivron (couleur au choix) en gros cubes

  • 227 g (ou 1 cassot) de champignons coupés en deux (ou en 4 s’ils sont gros)

 

Instructions :

Commencer par couper votre tofu en cubes (assez gros) ainsi que votre poivron et vos champignons. Déposer le tout dans un plat à marinade (ou un sac de congélation).

Sauce teriyaki

Hacher vos dattes, recouvrir celles-ci d’eau et envoyer au micro-ondes pour 1 minute. Au sortir du micro-ondes, égoutter celles-ci puis verser dans le mélangeur (blender) avec le reste des ingrédients pour la sauce teriyaki puis faites fonctionner jusqu’à consistance lisse. Verser la marinade sur le tofu et les légumes en prenant soin au préalable de réserver 1/2 tasse de sauce.

Faites mariner votre tofu et vos légumes environ 1 h au réfrigérateur (ou 30 minutes si vous êtes pressés) puis faites tremper vos bâtonnets de bois 30 minutes dans l’eau pour éviter qu’ils ne brûlent. Après ce laps de temps, vous pourrez faire vos brochettes (à noter que j’ai obtenu 10 brochettes).

Faites préchauffer votre BBQ à 425 F puis huiler votre grille (à l’aide d’un aérosol de cuisson par exemple).  Faites cuire vos brochettes de tofu environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le tofu soit bien doré en les retournant aux 3 minutes environ et en les badigeonnant de la marinade restante (pas le 1/2 tasse réservé, la marinade dans le fond du plat à marinade).

Pendant la cuisson des brochettes, faites chauffer à feu moyen-vif la demi tasse de sauce teriyaki réservée. Lorsque celle-ci a atteint le point d’ébullition, laisser mijoter 2 minutes à feu doux et retirer du feu.

Servir les brochettes accompagné de pommes de terre en pelure (je les fais cuire au micro-ondes), du légume vert de votre choix et garnir chaque brochette d’un peu de sauce teriyaki.

Vous aimerez peut-être...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    Pin It on Pinterest

    Share This