0
Plats principaux

Burgers haricots noirs et quinoa

Les burgers, c’est bon été comme hiver, printemps comme automne, j’en fais à toutes les semaines sans que ma famille s’en lasse! Étonnant?! Pas vraiment puisque c’est un différent à chaque fois ah ah, je suis intense de même dans la vie!

Celui-ci est simple comme bonjour avec que des ingrédients que vous avez sous la main, il est savoureux et après la cuisson au four la galette se tient relativement bien. Vous pourriez remplacer le quinoa par 1 tasse de riz brun cuit, sans hésitation. Toute la famille a vidé son assiette, on peut dire que c’est un succès!

Si vous l’essayez, venez m’en reparler ici ou sur ma page Facebook. Partagez si vous aimer!  Pour du contenu exclusif des recettes à venir, (et pour voir mes story tous les jours hi,hi!) rejoignez-moi sur Instagram! Retrouvez aussi toutes mes vidéos sur ma chaîne Youtube et abonnez-vous pour ne rien y manquer! Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Pour 8 burgers:

  • 1 conserve de 540 ml (19 oz) haricots noirs égouttés et rincés

  • 1 tasse de quinoa CUIT (ou de riz brun (ou blanc) CUIT)

  • 1/2 oignon rouge haché finement

  • 1 poivron (couleur au choix) haché finement

  • 3 gousses d’ail hachées finement

  • 1 oeuf de lin (1 c. à tab graines de lin moulues + 3 c. à tab eau) – laisser reposer 5 min

  • 2 c. à tab pâte de tomates

  • 1 c. à tab sauce tamari (ou sauce soya)

  • 1 c. à tab sirop d’érable

  • 1 c. à tab poudre de chili

  • 1 c. à thé paprika

  • 1 c. à thé sel ET poivre

  • 2 tasses de farine de flocons d’avoine (gros flocons d’avoine passés au robot, simplement)

 

Instructions :

Commencer par hacher finement au robot l’oignon rouge, le poivron et les gousses d’ail et mettre dans un grand bol. Déposer maintenant dans le bol du robot culinaire les haricots noirs et pulser 6-7 fois afin de les défaire complètement mais pas trop (on ne recherche pas une purée alors il est normal de retrouver des morceaux). ( Si vous utilisez le riz brun cuit à la place du quinoa, je vous recommande de le mettre dans le robot à cette étape avec les haricots noirs pour que le tout soit broyé. Cependant, si vous utilisez le quinoa à la place, ne le mettez pas dans le robot).

Verser les haricots noirs dans le bol contenant les légumes puis ajouter le quinoa cuit, l’oeuf de lin, la pâte de tomates, la sauce tamari, le sirop d’érable, la poudre de chili, le paprika, le sel et le poivre et finalement la farine de flocons d’avoine (gros flocons d’avoine que vous passerez au robot jusqu’à l’obtention d’une farine). Bien mélanger à la fourchette ou avec vos mains et former 8 galettes à burger que vous déposerez sur une plaque recouverte de papier parchemin.

Faites préchauffer votre four à 400 F (200 C). Pendant que votre four préchauffe, faites dorer vos galettes à burger dans une grande poêle à feu moyen-vif avec 1 c. à soupe huile de noix de coco (ou huile végétale) en procédant en deux étapes. Faites dorer 2-3 minutes de chaque côté et remettre les galettes à burger sur la plaque recouverte de papier parchemin. Procéder pour l’autre moitié. Lorsque tous les burgers seront bien dorés, envoyer au four pour 18-20 minutes. Servir accompagné de salade, de tranches de tomates et de mayonnaise végétale.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    Pin It on Pinterest

    Share This