0
Déjeuners

Caramel à tartiner (à offrir!)

J’ai toujours eu un faible pour le caramel à tartiner, c’est mon dada, que voulez-vous. Ma mère en faisait quand j’étais jeune, peut-être votre maman aussi d’ailleurs, en faisant bouillir une conserve de lait condensé sucré (Eagle Brand) pendant je ne sais plus combien de temps et ça devenait le meilleur caramel qui soit, quand vous me parlez de souvenir gustatif d’enfance, s’en est un et un gros! Mais les temps ont changé, et je voulais une version qui soit à l’image de mon alimentation;vegan, gourmande et cochonne. Je voulais aussi une version qu’on pouvait faire d’avance et offrir autant aux professeurs qu’à nos proches à qui nous rendront visite durant la période des fêtes.

Ce caramel est E-X-T-R-A! C’est de la bombe, c’est pas mêlant, je capote littéralement sur celui-ci, j’ai terminé le pot à moi toute seule en quelques jours (car mes enfants sont plus chocolats que caramel…tant pis, il y en a eu plus pour moi ah ah!). L’essayez, c’est l’adopter, je vous l’assure! En prime, il est simple à faire avec que des ingrédients que vous avez probablement tous dans votre garde-manger!

Si vous l’essayez, venez m’en reparler et envoyez moi votre belle photo! 😉

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Pour 2 pots de 200 ml:

  • 3 c. à soupe (45 ml) huile de noix de coco désodorisé

  • 1/2 tasse (100 g) cassonade

  • 7 dattes Medjool coupées en deux

  • 400 ml (ou 1 conserve) lait de coco régulier

  • 1/2 c. à thé (2, 5 ml) extrait de caramel (facultatif, celui-ci accentue le goût du caramel. Si vous n’en trouvez pas, remplacer par de l’extrait de vanille)

  • une pincée de fleur de sel

 

Instructions :

Déposer dans le mélangeur (blender) les dattes Medjool avec la conserve de lait de coco. Faites fonctionner jusqu’à l’obtention d’une belle texture lisse et qu’il n’y ait plus aucun morceaux de dattes. Réserver.

Faites fondre votre huile de noix de coco dans une casserole moyenne à feu moyen-vif. Lorsqu’elle sera fondue, ajouter la cassonade et mélanger au fouet. Lorsque la cassonade sera bien mélangée et dissoute, verser le mélange dattes et lait de coco puis ajouter l’extrait de caramel et une pincée de fleur de sel. Porter à ébullition. Lorsque celle-ci est atteinte, diminuer le feu à doux puis poursuivre la cuisson entre 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le caramel épaississe et qu’il nappe le dos d’une cuillère.

Lorsque le caramel aura bien épaissi, le retirer du feu puis le verser dans 2 petits pots refermable. Réfrigérer celui-ci 12 h minimum ou jusqu’au lendemain. Se conserve au réfrigérateur et se congèle très bien.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    Pin It on Pinterest

    Share This