0
Desserts

Carrés à la confiture de framboises et chocolat noir

Depuis que j’ai découvert (ou plutôt redécouvert) mon amour pour l’association framboises-chocolat, je la veux à toutes les sauces, j’en suis folle…encore plus folle qu’avec l’association fraise-chocolat. Ce doit être le côté un peu acidulé de la framboise qui me plait tant avec le chocolat, allez savoir. Cela étant dit, un carré dessert sans cuisson avec la chaleur qui s’en vient (oui, oui je la sent pointer le bout de son nez sous peu! – je suis optimiste!) c’est tout indiqué et super approprié, vous ne trouvez pas?! Ceux-ci ont été réalisés maintes fois avant de vous les partager, mes enfants les ont dévorés autant comme autant depuis déjà quelques mois dans leur lunch d’école sans jamais se lasser.

On pourra dire qu’ils sont quand même assez santé avec leur base d’avoine et érable, surmonté d’une confiture maison de framboises et graines de chia sans oublier cette ganache ultra simple dattes et chocolat. Vraiment un dessert gourmand et irrésistible qui se fait en 20 minutes top chrono, on réfrigère et le tour est joué!

Si vous les essayez, venez m’en reparler ici ou sur ma page Facebook. Partagez si vous aimer! Retrouvez toutes mes vidéos sur ma chaîne Youtube et abonnez-vous pour ne rien y manquer! Pour du contenu exclusif des recettes à venir, (et pour voir mes story tous les jours hi,hi!) rejoignez-moi sur Instagram! Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de réfrigération: 3h

Base à l’avoine

1 1/2 tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide (gruau)

1/4 tasse farine tout usage

une pincée de sel

2 c. à soupe sirop d’érable

3 c. à soupe huile de noix de coco non fondu (ne se remplace pas par rien d’autre)

Confiture framboises et chia

2 tasse framboises congelées

1/4 tasse graines de chia

3 c. à soupe sirop d’érable

1 c. à thé jus de citron

Ganache chocolat et dattes

1/2 tasse dattes hachées

1/4 tasse d’eau

1/2 tasse pépites de chocolat noir

1/2 c. à thé extrait de vanille

une pincée de sel

 

Instructions :

Base à l’avoine

Commencer par verser vos flocons d’avoine et votre farine dans le robot culinaire et pulser jusqu’à l’obtention d’une farine. Ajouter maintenant le sirop d’érable, pulser pour que celui-ci soit bien intégré. Ajouter finalement les 3 c. à soupe huile de noix de coco (non fondu) et pulser jusqu’à ce que la “pâte” vienne à coller ensemble (cela peut prendre jusqu’à 1 minute) puis verser cette préparation dans un moule 8 x 8 (moule carré) en écrasant bien avec le dos d’une fourchette (très important de bien écraser si on veut que la base tienne bien). Réserver.

Confitures framboises et chia

Commencer par faire décongeler vos framboises dans une casserole à feu moyen-vif pour 2 minutes. Lorsqu’elles seront bien décongelées, bien les écraser à l’aide du dos d’une fourchette puis ajouter, hors du feu, 1/4 tasse graines de chia, le sirop d’érable et le jus de citron. Bien mélanger pour incorporer le tout, laisser refroidir 5 minutes pour que le mélange épaississe puis verser la confiture sur la base à l’avoine. Réfrigérer pour 30  minutes.

Ganache chocolat et dattes

Verser dans une casserole les dattes et l’eau puis porter à ébullition à feu moyen et compter 1 minute de cuisson puis commencer à écraser vos dattes ramollies avec le dos d’une fourchette. Lorsque l’eau sera presque en totalité absorbé, ajouter les pépites de chocolat noir, l’extrait de vanille et la pincée de sel et faire fondre environ 30 secondes. Continuer d’écraser la préparation à la fourchette (pour ne pas avoir de gros morceaux de dattes) environ 1 minute, 1 min 30 puis retirer la casserole du feu. Étendre délicatement la ganache sur la confiture de framboises à l’aide du dos d’une cuillère à soupe. Réfrigérer la préparation pour 2 h30 avant de couper en carrés. Conserver ceux-ci au réfrigérateur. Se congèle très bien pour usage ultérieur.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    Pin It on Pinterest

    Share This