0
Desserts

Carrés au caramel de dattes et chocolat noir

De ce temps-ci, je suis très attaché aux classiques familiaux (ça doit être l’automne et le temps frais qui me fait ça!)…ceux qui ont marqué mon enfance. Vous verrez cela transparaître dans les recettes que je publierai dans les prochaines semaines… J’ai toujours un cartable de recettes écrit à la main recopié du cahier de recettes de ma maman et je m’en inspire pour créer quelque chose de nouveau mais tout de même aussi réconfortant que dans mon souvenir d’enfant.

Ça fait partie de moi, de mes racines. La cuisine de maman a quelque chose de particulier qui vient me toucher en plein coeur. Ces carrés en sont la preuve. D’abord, il faut savoir qu’un dessert, nous en avions un tous les soirs sur la table quand j’étais jeune. Celui-ci, vous vous en doutez, en fait partie! En fait, quand je dis celui-ci je veux dire un semblant de celui-ci car cette recette est ma version totale, j’ai tenté de retrouver la recette de ma mère mais en vain… alors j’y ai été avec mon souvenir gustatif. Je me souviens seulement que l’étage de caramel était fait de caramel dur qu’on faisait fondre (ce qui n’est pas le cas dans cette recette!) mais mon plus grand souvenir est que c’était dont bien sucré!

Ma version est pas mal moins sucrée, le caramel de dattes est un incontournable dans ma cuisine, je le fais quasi à toutes les semaines! Alors voilà le programme, un étage de type “crumble” en dessous, une couche de caramel de dattes, une couche de chocolat noir fondu et on parsème du “crumble” restant. C’est cochon, c’est sucré juste ce qu’il faut, c’est facile à faire mais le plus important, ça fait malheur auprès des enfants…en bref, c’est pas mal irrésistible!

Si vous les essayez, venez m’en reparler ici ou sur ma page Facebook. Partagez si vous aimer!  Pour du contenu exclusif des recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram! Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Pour 16 carrés:

Base

  • 1 1/2 tasse (375 ml) flocons d’avoine à cuisson rapide

  • 1/4 tasse (28 g) farine tout usage

  • 2 c. à soupe cassonade

  • 1/4 c. à thé cannelle moulue (facultatif)

  • une pincée de sel

  • 1/4 tasse (56 g) beurre végétal froid

Caramel de dattes

  • 1 tasse (250 ml) dattes hachées (les dattes ordinaires qu’on trouve à l’épicerie font très bien l’affaire)

  • 1 c. à soupe fécule de maïs

  • 1/2 tasse (125 ml) d’eau froide

  • 1 c. à thé extrait de caramel (se trouve à côté de l’extrait de vanille en épicerie)

  • une pincée de fleur de sel (facultatif)

Chocolat noir

  • 1 1/4 tasse (285 ml) pépites de chocolat noir

  • 1/3 tasse (80 ml) Belsoy (crème de soya)

Instructions :

Commencer par faire préchauffer votre four à 350 F (180 C) et recouvrir un moule 8 x 8 (moule carré) de papier parchemin. Réserver.

Base

Verser dans un grand bol les flocons d’avoine, la farine, la cassonade, la cannelle moulue et la pincée de sel. Mélanger puis ajouter par petits morceaux 1/4 tasse de beurre végétal froid. Défaire celui-ci dans la préparation sèche (je fais cette partie avec mes doigts, c’est plus facile d’intégrer le beurre aux ingrédients secs de cette manière). Réserver.

Caramel de dattes

Hacher 1 tasse de dattes et les déposer dans une grande tasse à mesurer. Enrober les dattes de 1 c. à soupe fécule de maïs puis verser 1/2 tasse d’eau froide sur celles-ci. Envoyer au micro-ondes pour 1 minute. À l’aide d’un mélanger à main, réduire la préparation en “caramel”. Lorsque celle-ci sera bien lisse, ajouter-y 1 c. à thé extrait de caramel puis une pincée de fleur de sel. Mélanger juste ce qu’il faut et réserver.

Chocolat noir

Verser dans un bol 1 1/4 tasse pépites de chocolat noir avec 1/3 tasse Belsoy (crème de soya). Envoyer au micro-ondes pour 1 minutes. Au sortir du micro-ondes, bien mélanger jusqu’à ce que les pépites soit totalement fondus et que le mélange soit uniforme. Réserver.

Montage

Verser 2/3 tasse de la base des carrés dans le fond du moule préparé. Bien étendre et écraser cette préparation avec une fourchette (pour que celle-ci tienne bien après cuisson). Verser votre caramel de dattes et l’étendre uniformément à l’aide d’un couteau. Verser doucement par petites cuillerées un peu partout le chocolat noir fondu et étendre doucement celui-ci à l’aide du dos d’une cuillère. Parsemer uniformément le 1/3 de la base restante sur le dessus puis enfourner dans le four préchauffé pour 30 minutes. Au sortir du four, laisser refroidir la préparation 30 minutes avant de couper en carrés. Conserver ceux-ci dans un récipient hermétique à température ambiante.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    Procurez-vous mon dernier E-Book !

    Cliquez ICI pour visiter la page de ma boutique

    Pin It on Pinterest

    Share This