0
Desserts

Carrés de”cheesecake” et brownies double chocolat

C’est le dessert que je rêvais de réaliser depuis longtemps et c’est mardi dernier que j’ai pu le réaliser…j’avais en tête un brownies surmonté d’un “cheesecake” vegan puis je voulais tout ça sans sucre artificiel ajouté. Ce n’est pas que j’essaie de l’éviter à tout prix mais j’essaie de réduire celui-ci significativement de notre alimentation et je trouve que les dattes, la compote de pommes (non sucrée) et la patate sucrée (ou encore une banane mûre!) font tellement bien la job! Et puis, si vous suivez mes story Instagram, j’avais une demi conserve d’haricots noirs restants (de mes burritos déjeuner que je vous présenterai un autre jour) et je ne voulais pas les conserver au frigo car je n’avais plus de place d’où l’idée du brownies à base de haricots noirs. Ensuite, pour le “cheesecake” au “chocolat” (car la base du cheesecake n’en contient pas!) j’ai eu l’idée de lui donner le goût de banane, ben quoi, ,banane et chocolat c’est connu, ça va bien ensemble!! Ah, ah!

Et la cerise gourmande sur le sundae à ne pas négliger ce sont ces pépites de chocolat noir fondues, qu’on “décore” sur le dessus du “cheesecake” en faisant des zig zag à la poche à douille. Mes enfants ont littéralement TRIPPÉS sur ce brownies, ils en étaient fous, le lendemain il n’y en avait plus…et moi, bien, mon rêve était réalisé!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Brownies

  • 1/2 conserve (ou 1 tasse) haricots noirs égouttés et rincés

  • 1/2 tasse de dattes (envoyées au micro-ondes dans 1/2 tasse d’eau 1 min puis égouttées)

  • 1/3 tasse compote de pommes non sucrée

  • 3 c. à soupe lait végétal

  • 2 c. à soupe sirop d’érable

  • 1 c. à thé extrait de vanille

  • 2 c. à soupe cacao

  • 1/2 c. à thé poudre à pâte (levure chimique)

  • une pincée de sel

  • 1/2 tasse farine tout usage

“Cheesecake” au chocolat

  • 3/4 tasse noix de cajou (trempées minimum 2h) – si vous avez un Vitamix cette étape est facultative

  • 1/2 tasse de dattes (envoyées au micro-ondes dans 1/2 tasse d’eau 1 min puis égouttées)

  • 1/4 tasse huile de noix de coco (non fondue)

  • 1 c. à thé extrait de vanille

  • 200 ml lait de coco (pourrait être remplacé par du Belsoy – crème de soya)

  • 1 moyenne patate sucrée cuite (5 min au micro-ondes) – pourrait être remplacé par 1 banane mûre

  • 2 c. à soupe sirop d’érable

  • 3 c. à soupe cacao

  • 1/2 tasse pépites de chocolat noir, fondues

 

Instructions :

Brownies

Commencer par faire préchauffer le four à 350 F (180 C) et recouvrir un moule 8 x 8 (moule carré) de papier parchemin. Verser 1 tasse d’ haricots noirs dans le robot culinaire et pulser jusqu’à ce qu’ils soient hachés très finement. Ajouter ensuite vos dattes hachées (préalablement envoyées au micro-ondes 1 min dans 1/2 tasse d’eau puis égouttées), la compote de pommes non sucrée, l’extrait de vanille, le lait végétal, le sirop d’érable et faites tourner jusqu’à une consistance lisse. Ajouter finalement la poudre à pâte, la pincée de sel, le cacao et la farine tout usage et pulser quelques fois jusqu’à ce que la farine soit bien mélangé au reste de la pâte. Verser dans le moule préparé et égaliser. Enfourner dans le four préchauffé pour 15 minutes. Au sortir du four, important de laisser refroidir totalement avant de verser la préparation pour le “cheesecake”.

“Cheesecake” à la banane et chocolat

Commencer par faire cuire votre patate sucrée au micro-ondes. Piquez la sur tous les côtés puis déposer celle-ci dans le micro-ondes et faites cuire 5 minutes en prenant soin de la retourner à mi-cuisson. Couper-la ensuite en deux puis laisser refroidir 5 minutes. Faites tremper vos noix de cajou au moins 2 h avant l’utilisation ( à noter que cette étape est facultative si vous avez un Vitamix). Verser les noix de cajou (égouttées) dans le bol du mélangeur (blender) puis ajouter le reste des ingrédients pour le “cheesecake”. Faites fonctionner jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse. Verser la préparation sur le brownies totalement refroidi, égaliser puis envoyer au congélateur pour 1h30.

Après ce laps de temps, faites fondre 1/2 tasse de pépites de chocolat noir 1 minute au micro-ondes. Au sortir du micro-ondes, bien mélanger pour que celles-ci soient totalement fondues et à l’aide d’une poche à douille (ou si vous n’en avez pas, un petit sac à sandwich un coin percé très finement) verser le chocolat noir fondu dans la poche à douille (ou le sac à sandwich). Sortir votre brownies du congélateur et, en faisant des zig zag, recouvrir votre “cheesecake” de chocolat. Remettre celui-ci au réfrigérateur pour environ 10 minutes avant de tailler en carrés et de servir. Ce “cheesecake” brownies se conserve au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    Procurez-vous mon dernier E-Book !

    Cliquez ICI pour visiter la page de ma boutique

    Pin It on Pinterest

    Share This