0
Desserts

Carrés du millionnaire

Des carrés totalement gourmands, décadents et cochon, est-ce que ça se peut? OH QUE OUI! Et j’ai nommé cette belle petite douceur à s’offrir ou à offrir à ceux que l’on aime durant la période des fêtes. Ce qui fait le charme de ce carré, la base un peu croquante, le caramel irrésistible ( et sommes toute santé, eh oui!) et la couche de chocolat, WOW, totalement à tomber! J’ai, par choix, omis de faire l’étage de chocolat sur le dessus avec du chocolat noir car au découpage ça cassait de partout et ce n’était pas extra pour la présentation. Le plaisir est toujours autant au rendez-vous, n’ayez crainte et vous en voudrez plus d’un, c’est promis!

Si vous les essayez, venez m’en reparler et envoyez moi votre belle photo!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Base

  • 1 tasse (80 g) amandes effilées

  • 3/4 tasse (80 g) gros flocons d’avoine

  • 2 c. à soupe (30 ml) huile de noix de coco fondu (ne se remplace pas )

  • 3 c. à soupe (45 ml) sirop d’érable

Couche caramel

  • 1 1/2 tasse (225 g) dattes (celles de l’épicerie feront très bien l’affaire)

  • 3 c. à soupe (45 ml) de beurre d’amandes

  • 1 c. à thé (5 ml) extrait de caramel

Couche chocolat

  • 3 c. à soupe (45 ml) huile de noix de coco fondu (ne se remplace pas)

  • 1/4 tasse (60 ml) sirop d’érable

  • 1/4 tasse (60 ml) tasse eau

  • 1/2 tasse (55 g) cacao

  • 1/2 c. à thé (2,5 ml) extrait de vanille

 

Instructions :

Base

Commencer par recouvrir un moule 8 x 8 po (20 x 20 cm) de papier parchemin en le laissant dépasser sur les bords. Réserver.  Dans le bol du robot culinaire, verser les amandes effilées et les gros flocons d’avoine. Faites tourner le robot jusqu’à ce que tout soit haché très finement. Ajouter l’huile de noix de coco fondu et le sirop d’érable. Faites tourner jusqu’à la formation d’une boule. Verser la préparation dans le moule préparé et bien presser avec le dos d’une fourchette uniformément. Déposer au congélateur.

Couche caramel

Déposer les dattes dans une grande tasse à mesurer avec 1 tasse (250 ml) d’eau. Envoyer le tout au micro-ondes pour 1m30 à 2 minutes. Égoutter puis verser les dattes dans le robot culinaire avec le beurre d’amandes ramolli (ou le beurre d’arachide, au goût). Ajouter l’extrait de caramel (ou extrait de vanille) puis faites fonctionner le robot pour 1 minute. Le caramel doit être bien lisse. Racler les côtés au besoin. Retirer le moule du congélateur et verser le caramel sur la base d’amandes et d’avoine. Remettre au congélateur pour 15 minutes puis pendant ce temps faites la couche de chocolat.

Couche chocolat

Dans une casserole moyenne, verser tous les ingrédients pour la couche de chocolat. Allumer le feu à moyen et à l’aide d’un fouet, remuer jusqu’à ce que le point d’ébullition soit presque atteint. Retirer la casserole du feu.

Retirer le moule du congélateur après les 15 minutes de repos. Verser très doucement la couche de chocolat (ou la déposer à l’aide d’une cuillère à soupe) et étendre uniformément. Remettre au congélateur pour 1h avant de tailler en carrés et de servir. Se conserve au congélateur en tout temps. Sortir 10 minutes avant le service.

Vous aimerez peut-être...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    One Pot Végane

    Procurez-vous mon livre papier dans les librairies participantes !

    Pin It on Pinterest

    Share This