0
Desserts

Carrés sablés canneberges et chocolat noir

Voici une dernière petite gourmandise en cette période du temps des fêtes, il était absolument nécessaire de mettre à l’honneur notre très chère petite baie rouge qui se marie si bien avec le chocolat non?! Ces carrés à la croûte sablée, à l’étage sucré-acidulé et à la couche de chocolat noir sont totalement irrésistibles, une belle gourmandise de saison!

Si vous les essayez, venez m’en reparler ici ou sur ma page Facebook. Partagez si vous aimer!  Pour du contenu exclusif des recettes à venir, (et pour voir mes story tous les jours hi,hi!) rejoignez-moi sur Instagram! Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Pour 12 carrés

Base

  • 1/2 tasse farine

  • 3/4 tasse gros flocons d’avoine

  • 1 tasse amandes effilées

  • 5 c. à soupe de beurre végétal froid

  • une pincée de sel

Garniture

  • 3 tasses de canneberges congelées + 1 tasse de fraises congelées

  • 1/2 tasse de sucre

  • 1 c. à tab fécule de maïs dilué dans 2 c. à tab eau froide

Étage chocolat noir

  • 120 g de chocolat noir haché grossièrement

  • 2 c. à tab huile de noix de coco

  • 1/4 tasse Belsoy (crème de soya)

  • 1/2 c. à thé extrait de vanille

 

Instructions :

Base

Commencer par préchauffer votre four à 350 F (180 C) et recouvrir un plat 8 x 8 (carré) de papier parchemin. À l’aide de votre robot culinaire, déposer la farine, les gros flocons d’avoine, la pincée de sel ainsi que les amandes effilées et actionner le robot jusqu’à ce que tout soit bien mélangé et haché finement. Ajouter le beurre froid et pulser quelques fois pour bien amalgamer le tout ou jusqu’à ce que tout soit bien “collé” ensemble (vous verrez, le sablé aura tendance à s’amalgamer dans le robot). Déposer cette préparation sablé dans le fond du moule préparé et étendre uniformément en pressant bien avec le dos d’une fourchette (ou avec le bout de vos doigts). Enfourner pour 20 minutes. Pendant ce temps, préparer la garniture.

Garniture

Dans une casserole moyenne, déposer les canneberges et fraises congelées avec le sucre, porter à ébullition puis diminuer le feu à moyen-doux et poursuivre la cuisson 15 à 20 minutes en remuant de temps à autre ou jusqu’à ce que tout ait épaissi. Ôter la casserole du feu et à l’aide d’un pilon à pommes de terre, écraser la préparation. Ajouter ensuite la fécule de maïs préalablement diluée dans l’eau froide, bien remuer à l’aide d’une cuillère de bois et verser la préparation sur la base sablée.

Étage chocolat noir

Dans une casserole moyenne, déposer le chocolat noir haché avec l’huile de noix de coco. Allumer le feu à moyen et faites fondre en remuant à l’aide d’une cuillère de bois constamment pour ne pas que le chocolat colle ni brûle au fond de la casserole. Une fois fondu, ajouter le Belsoy ainsi que l’extrait de vanille, bien mélanger et verser sur la garniture de canneberges.

Réfrigérer les carrés pour un minimum de 3h  (plus serait mieux) avant de couper ceux-ci. Pour faciliter le découpage, soulever le papier parchemin, déposer-le sur le comptoir et tailler en carrés.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    Procurez-vous mon dernier E-Book !

    Cliquez ICI pour visiter la page de ma boutique

    Pin It on Pinterest

    Share This