0
Desserts

“Cheesecake” au chocolat

Ahhhh vous avez vu un peu ce “cheesecake” chocolaté, crémeux à souhait et gourmand comme ça ne se peut pas! C’est le rêve, ni plus, ni moins! Sa texture est légère et chocolaté juste ce qu’il faut, il est sucré naturellement de par les dattes (et très peu de sirop d’érable…) et il est tout indiqué pour déposer sur la table pour la fête des mamans ce week-end! Sans rire, ceux-ci ont disparu en quasi-totalité (et il y en avait 9!) le jour même, mes 4 enfants sans exception se sont exclamés pour me dire à quel point ils les aimaient. Je suis donc super emballée de vous les présenter aujourd’hui, en espérant qu’ils vous plaisent tout autant!

Si vous l’essayez, venez m’en reparler ici ou sur ma page Facebook. Partagez si vous aimer!  Pour du contenu exclusif des recettes à venir, (et pour voir mes story tous les jours hi,hi!) rejoignez-moi sur Instagram! Retrouvez aussi toutes mes vidéos sur ma chaîne Youtube et abonnez-vous pour ne rien y manquer! Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

 Pour 9 “cheesecake”

Croûte

  • 2 tasses de pacanes (ou de noix de Grenoble)

  • 1/2 tasse (tassées) de dattes

  • 2 c. à soupe cacao

  • 2 c. à soupe sirop d’érable

Garniture

  • 1 1/2 tasse noix de cajou (crues et non salées) trempées minimum 3 heures

  • 50 g de chocolat noir, fondu

  • 1/2 tasse de dattes

  • 4 c. à soupe huile de noix de coco (non fondu)

  • 1 c. à thé extrait de vanille

  • 2 c. à soupe sirop d’érable

  • 1 c. à soupe jus de citron

  • 1 c. à soupe cacao

  • 300 ml lait de coco

 

Instructions :

Croûte

Commencer par verser dans le bol du robot culinaire les pacanes puis faites fonctionner le robot jusqu’à ce qu’elles soient hachées finement. Ajouter 1/2 tasse de dattes (coupées en deux – les dattes de l’épicerie feront très bien l’affaire), 2 c. à soupe de cacao et 2 c. à soupe de sirop d’érable et faites fonctionner le robot jusqu’à ce que la “pâte” s’amalgame et qu’elle colle ensemble. Arrêter alors le robot et diviser celle-ci dans 9 moules à muffins en l’étendant bien et en la faisant monter légèrement sur les côtés. Mettre au congélateur le temps que vous fassiez la garniture.

Garniture

Verser dans le mélangeur (blender) les noix de cajou égouttées, le chocolat noir fondu, les dattes (que vous aurez envoyées au micro-ondes préalablement dans 1/2 tasse d’eau pour 1 minute et égouttées ensuite), l’huile de noix de coco non fondu, l’extrait de vanille, le sirop d’érable, le jus de citron, le cacao puis le lait de coco et faites fonctionner celui-ci jusqu’à une texture lisse. Au besoin racler les côtés.

Sortir du congélateur le moule à muffin et verser la garniture sur chaque croûte jusqu’au rebord de chaque moule. Retourner les “cheesecake” au congélateur pour 1h15 à 1h30 minimum. Au sortir du congélateur, laisser le moule 5 minutes environ à température ambiante puis passer la lame d’un couteau tout autour de chaque “cheesecake” puis les sortir délicatement du moule en les déposant dans une assiette de service. Servir immédiatement ou conserver ceux-ci recouverts d’une pellicule plastique au réfrigérateur.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    Procurez-vous mon dernier E-Book !

    Cliquez ICI pour visiter la page de ma boutique

    Pin It on Pinterest

    Share This