Comment entamer une transition vers une alimentation végétale ; trucs et astuces

Il y a plus de 9 ans suite à un documentaire vue à la télévision – La face cachée de la viande– j’ai décidé du jour au lendemain d’entamer un processus afin de réduire doucement mais sûrement notre consommation de viande.

Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain, ça aura bien prit quelques années avant d’y arriver totalement mais il n’y a pas un jour qui passe ou je regrette mon choix qui est en accord avec mon moi profond et mes valeurs, non seulement pas l’amour des animaux mais aussi pour l’environnement.

Voici quelques uns de mes conseils que j’ai appliqué auprès de ma famille et qui nous ont grandement aidé à faire de cette transition une transition durable.

 

  •   Il n’est pas nécessaire d’enlever de votre alimentation tous les types de viande en même temps, rappelez vous, un pas à la fois. Procédez de la même manière en ôtant un type de viande à la fois et en prenant le temps de découvrir, d’assimiler et d’apprécier de nouvelles textures et saveurs.

 

  •  Commencer par manger 1 ou 2 repas sans viande par semaine. Il n’est pas nécessaire d’y aller « all in » du jour au lendemain. Pour une transition durable, il est important d’y aller doucement et en prenant le pouls des autres membres de notre famille. Écouter le ressenti de tous et chacun est aussi primordial.

 

  • Revisitez vos classiques en conservant les saveurs connues et appréciées de votre famille! Les enfants aiment le macaroni chinois ou à la viande, le pâté chinois, les boulettes, la sauce à spaghetti, la lasagne, les sloppy joe, tacos, etc. Remplacez simplement la viande hachée qui est traditionnellement utilisée dans ces plats par la protéine végétale texturée (qui est si peu dispendieuse!) ou encore par le sans viande haché de type « Yves Veggie ». À tout coup, vous aurez des plats gagnants qui plairont à toute la famille et ce, à plus petit prix!

 

  • Découvrez de nouvelles saveurs en faisant voyager vos papilles! Mexicain, indien, thaï, asiatique, les choix sont variés! Burritos végé aux lentilles ou tacos à la protéine végétale texturée, cari indien à base de lentilles corail ou de pois chiches, soupe thaï au curry rouge ou pad thaï ou encore un bon tofu général tao ou ou tempeh en sauce teriyaki, adapter les plats que nous connaissons en version végé n’a pas besoin d’être compliqué et c’est gagnant sur toute la ligne. Je n’ai jamais mangé aussi varié que depuis que je cuisine végé, mes papilles voyagent à chaque semaine et mes enfants l’apprécient énormément.

 

  • Il est normal de se sentir dépassé ou dépaysé quand on commence à découvrir une nouvelle manière de cuisiner, c’est un peu comme si l’on recommençait tout à zéro. J’ai vécue cela il y a quelques années. Il serait facile de dépenser de l’argent pour des produits que nous ne nous servirions qu’une seule fois et que nous finirions par gaspiller. C’est pourquoi, je vous ai écrit 2 articles sur le contenu de mon réfrigérateur et de mon garde-manger afin que vous n’achetiez pas des produits qui ne vous servirait pas.

 

  • Si une alimentation sans viande de prime abord peut paraître difficile, il n’en est rien. Il existe maintenant tellement de fabuleuses recettes disponibles partout sur le web ou dans de beaux livres Québécois (tel que mon premier livre « One pot » végane ou encore dans mon second livre qui arrivera cet automne) que manger végé sans tracas n’est plus source de difficulté.

 

C’est un peu la mission que je me suis donnée depuis les dernières années ; prouver à tous qu’une alimentation végétale peut être simple, facile, plaire à toute la famille et en prime être peu dispendieuse!

Ayez du plaisir, allez y un pas à la fois!

 

Bonjour !

Cuisiner végé ne devrait pas être compliqué à intégrer au quotidien! Vous pouvez donc être certain qu’avec mes recettes, vous vous servirez uniquement du contenu de votre garde-manger et de votre réfrigérateur, le tout à petit prix, toujours!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This