Comment planifier, découvrir et intégrer le “meal prep”

 

Êtes-vous familiers avec le “meal prep“, c’est à dire préparer des repas et/ou collations et/ou déjeuners en avance.

Saviez vous que celui-ci a tout pour être séduisant et tentant? Je m’explique!

Depuis que je suis maman de 4 enfants, il ne se passe pas un dimanche sans que je me réserve un 2h en cuisine dans le but d’en faire le maximum et ainsi d’alléger mes semaines lors du retour de l’école des enfants.

Le “meal prep” a tout pour vous faire sauver du temps et économiser (je vous invite d’ailleurs à lire mon article très à propos “Astuces pour économiser des sous sur sa facture d’épicerie”). Tout d’abord vous utiliserez le contenu de votre réfrigérateur et les aliments frais dont vous aurez sélectionné lors de votre épicerie hebdomadaire pour le réaliser, ensuite vous bâtirez votre menu de “meal prep” autour des spéciaux des circulaires de la semaine courante et ainsi donc il vous permettra de réduire non seulement votre facture d’épicerie mais il y aura également moins de chance que vous ayez à aller vous chercher du “take out” lors d’une soirée familiale bien chargée.

Voici mes meilleurs trucs à appliquer dès maintenant pour intégrer le “meal prep” à votre vie:

– Tout d’abord, sélectionner les recettes que vous aurez envie de réaliser (et qui se répète généralement de semaine en semaine avec des variantes) et acheter ce qu’il vous faudra en épicerie. Je vous invite à ce propos à visiter la section déjeuners, potages ou salades ou encore plats principaux sur mon site web afin de sélectionner des idées recettes qui plairont à votre famille.

– Ensuite, préparer les bases: couper les légumes qui serviront en collation ou dans les boîtes à lunch ou encore dans la préparation des repas, laver la laitue afin qu’elle soit prête à l’emploi, cuisez généralement un ou deux grains en avance (par exemple du riz ou du quinoa), préparer également de temps à autre une compote de pommes ou de fruits (vous savez les fruits fripés que personne ne veut plus manger) qui iront directement dans les boîtes à lunch ou dans la préparation des muffins ou des biscuits.

– Comme je privilégie d’en faire un maximum à la maison afin de diminuer nos factures d’épicerie, durant le 2h que je m’alloue je ferai certainement un pain déjeuner et des muffins, des galettes à l’avoine ou des barres tendres pour la semaine à venir, une salade repas ou encore un potage rassasiant pour passer les légumes qui sont moins beaux au réfrigérateur. Je divise le tout en portions individuelles que je réfrigère ou congèle pour les jours à venir (il est également primordial d’avoir suffisamment de contenant allant au micro-ondes ou au congélateur entre autre chose!) et le tour est joué.

-Il est également possible de commencer à préparer quelques repas que vous pourrez conserver au réfrigérateur quelques jours (par exemple une lasagne ou une sauce bolognaise – disponible dans la section pâtes sur mon site web) et il ne restera plus qu’à faire réchauffer le moment venu.

-En bref, le meal prep à tout pour être économique et permettra de vous faire sauver du temps et de l’argent. Avec une bonne planification des repas et/ou recettes que vous voudrez réaliser, il deviendra vite gagnant de l’intégrer à votre routine hebdomadaire.

ASTUCE

Vous pouvez aussi faire plus en ayant moins de vaisselle! Si vous avez entre vos mains mon premier livre “One pot” végane, je vous conseille de réaliser quelques recettes de celui-ci et de les intégrer à votre” meal prep hebdomadaire car elles se réalisent seulement dans 1 casserole ou sur 1 plaque, ainsi vous aurez moins de vaisselle! Si ce n’est pas le bonheur!

Il est à noter que si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez du noter que mes menus des soupers de semaine à venir sont toujours basé sur mon premier ou sur mon deuxième livre “Végane en 30 minutes“. Si vous avez ceux-ci entre vos mains, je vous invite à vous y référer bien souvent et à me suivre lorsque je vous partage ceux-ci via ma chaîne Tiktok.

Bonjour !

Cuisiner végé ne devrait pas être compliqué à intégrer au quotidien! Vous pouvez donc être certain qu’avec mes recettes, vous vous servirez uniquement du contenu de votre garde-manger et de votre réfrigérateur, le tout à petit prix, toujours!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *