0
Pâtes

Coquilles farcies saucisses et oignons caramélisés avec purée de courge butternut aux tomates rôties

Vous recevez ce soir en ce long week-end de l’Action de Grâce? Ça tombe bien, moi aussi, mangeons tous ce fabuleux repas aujourd’hui, vos invités (et les miens!) seront enchantés de retrouver ce magnifique plat automnal devant eux. À vrai dire (et pour tout vous avouer) mes invités viennent pour les 6 ans de mon fils. Je cherchais un repas spécial à faire et à mon fils (pour souligner cette journée spéciale avec des ingrédients qu’il aime) et à mes invités (c’est à dire mes parents) et qui plairait vraiment à tout le monde. C’est dans cette optique que ces coquilles farcies ont été crées. La purée de courge butternut est ultra simple à réaliser, même pas besoin de se battre pour ôter la pelure de la courge, on la fait rôtir au four avec les tomates et l’ail. Déjà juste cette base c’était WOW!

Ajoutez à cela de la saucisses (aux oignons fumés) émiettées au robot, des oignons caramélisés et des épinards et vous avez un match du tonnerre avec la purée de courge. Ce repas qui demande peu ingrédient en jette vraiment! J’ai tellement hâte de le présenter ce soir pour l’anniversaire de mon fils au souper!

Si vous les essayez, venez m’en reparler ici ou sur ma page Facebook. Partagez si vous aimer!  Pour du contenu exclusif des recettes à venir, (et pour voir mes stories tous les jours hi,hi!) rejoignez-moi sur Instagram! Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Pour 30 coquilles géantes farcies:

Purée de courge butternut aux tomates rôties

  • un peu d’huile d’olive

  • 1 courge butternut (moyenne) coupé en deux dans le sens de la longueur (les graines enlevées)

  • 2 grosses tomates coupées en 4

  • 4 gousses d’ail (dans la pelure)

  • 1/2 tasse bouillon de légumes

  • 3 c. à soupe levure alimentaire

  • 1/2 c. à thé sauge moulue

  • une pincée de muscade

  • sel et poivre, au goût

Garniture aux saucisses et oignons caramélisés

Oignons caramélisés

  • 4 c. à soupe huile végétale

  • 2 très gros oignons ou 3 oignons moyens en rondelles très fines

  • 2 gousses d’ail hachées

  • 1 c. à thé de sel

  • 1 c. à thé de poivre

  • 1 c. à soupe vinaigre balsamique

  • 1 c. à soupe sirop d’érable

Instructions :

Commencer par faire préchauffer votre four à 400 F (200 C) et recouvrir une grande plaque à cuisson de papier parchemin. Couper votre courge butternut en 2 et ôter les graines. La déposer sur le papier parchemin. Couper vos 2 tomates en 4 et les déposer à côté de la courge. Ajouter les 4 gousses d’ail dans la pelure (IMPORTANT sinon elles brûleront). Huiler légèrement (huile d’olive) la courge butternut (côté chair), les tomates et l’ail. Retourner la courge côté chair contre le papier parchemin et enfourner pour 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau entre aisément dans la courge (dépendamment de la grosseur de votre courge, cela peut prendre moins de temps). Laisser refroidir une quinzaine de minutes avant d’ôter la pelure de la courge (ça va s’ôter tout seul!) et de mettre la chair dans le robot avec les tomates et l’ail rôti.

Ajouter le reste des ingrédients pour la purée (bouillon de légumes, levure alimentaire et les épices) et pulser jusqu’à consistance lisse. Réserver dans un grand bol.

Garniture aux saucisses et oignons caramélisés

Mettre vos 8 saucisses (coupés en 4 chacune) dans le bol du robot culinaire et faites fonctionner celui-ci jusqu’à ce qu’elles soient hachées finement. Faire chauffer une grande poêle à feu moyen-vif avec 1 c. à soupe huile végétale. Verser les saucisses émiettées dans la poêle et en remuant sans cesse à l’aide d’une cuillère de bois, faire dorer pendant environ 5 minutes. Réserver dans un grand bol.

Couper en rondelles fines 3 oignons moyens. Faites chauffer la même poêle à feu moyen puis y ajouter 4 c. à soupe huile végétale. Ajouter tous les oignons en rondelles et faites les revenir jusqu’à coloration dorée pour environ 10 minutes. Si votre feu semble trop fort, le diminuer à moyen-doux et y ajouter 1 à 2 c. à soupe d’eau pour ne pas que ceux-ci brûlent. Ajouter l’ail, saler et poivrer au goût, poursuivre la cuisson 1 minute supplémentaire puis ajouter finalement le vinaigre balsamique et le sirop d’érable. Poursuivre la cuisson 1 dernière minute supplémentaire en y ajoutant les 3 tasses de bébés épinards hachés.

Verser ensuite cette préparation dans le grand bol contenant les saucisses émiettés, grillés. Porter une grande casserole d’eau à ébullition et faire cuire “al dente” 30 coquilles géantes. Égoutter, laisser refroidir puis farcir chacune d’elles avec 1 c. à soupe du mélange préparé.

Beurrer un grand plat 9 x 13 (plat en pyrex rectangulaire) et déposer les coquilles les unes à côté des autres. Il se peut que vous ayez besoin d’un second plat. Lorsque toutes vos coquilles seront farcies, recouvrir chacune d’elles de 1 c. à soupe comble de purée de courge butternut et tomates rôtis. Recouvrir votre plat de papier aluminium (pour éviter que les coquilles sèchent au four) puis faire préchauffer votre four à 375 F (190 C). Enfourner le plat dans le four préchauffé pour 15 minutes. Au sortir du four, ôter le papier d’aluminium et laisser refroidir environ 10 minutes avant de déguster. Conserver les restes au réfrigérateur. Se congèle très bien.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    Procurez-vous mon dernier E-Book !

    Cliquez ICI pour visiter la page de ma boutique

    Pin It on Pinterest

    Share This