0
Desserts

Coupelles de brownies avec “crème glacée” rapide à la banane et au beurre d’arachide

Une coupelle gourmande de brownies (santé!) ça existe et c’est le rêve de votre été! S’il y a bien un dessert que vous devez faire c’est bien celui-ci. Il est rapide à réaliser, il ne contient aucun sucre artificiel ajouté, il a de bons ingrédients (masqués ah ah!) et il est gourmand à souhait!

Si vous ne connaissiez pas la “crème glacée” aux bananes super rapide, super simple,super gourmande, il est grand temps qu’elle entre rapidement dans votre maison car c’est un hit! Depuis que je l’ai découvert il y a quelques années, je ne me lasse pas d’en faire encore et encore aussitôt que j’ai des bananes mûres, je suis limite à les acheter trop mûres à l’épicerie pour les faire congeler et en faire le soir même, les enfants en raffolent, je n’en achète même plus tellement les variantes peuvent être diversifiées. J’ai choisi la version basique pour celle-ci ainsi que la version au beurre d’arachide mais ça aurait également pu être une version au chocolat avec l’ajout de cacao par exemple. Allez-y selon vos goûts et votre inspiration.

Si vous l’essayez, venez m’en reparler ici ou sur ma page Facebook. Partagez si vous aimer!  Pour du contenu exclusif des recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram! Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Pour 7 coupelles:

  • 1/2 conserve (de 540 ml) haricots noirs égouttés et rincés
  • 1/2 tasse de dattes (envoyées au micro-ondes dans 1/2 tasse d’eau) – égoutter ensuite

  • 2 c. à soupe sirop d’érable

  • 1/4 tasse lait végétal

  • 1 c. à thé extrait de vanille

  • 2 c. à soupe de cacao

  • 1/2 c. à thé bicarbonate de soude

  • 1 pincée de sel

  • 3/4 tasse de farine tout usage

Crème glacée rapide à la banane

  • 3 bananes mûres, congelées (en morceaux)

  • un peu de lait de soya

  • 1 c. à thé extrait de vanille

OU

Crème glacée rapide banane & beurre d’arachide

  • 3 bananes mûres congelées (en morceaux)

  • 2 c. à soupe de beurre d’arachide

  • 1 c. à thé extrait de vanille

 

Instructions :

Faites préchauffer le four à 350 F (180 C) et beurrer 7 cavités de votre moule à muffin (encore mieux si vous avez un moule en silicone, utilisez-le c’est le bon moment!).

Toute la préparation des brownies se fait au robot. Verser d’abord 1/2 conserve dans le robot et pulser jusqu’à ce que tout soit haché finement. Ajouter ensuite les dattes (préalablement envoyées au micro-ondes 1 min puis égouttées), le sirop d’érable, le lait végétal et l’extrait de vanille. Faites fonctionner le robot jusqu’à ce que tout soit bien lisse. Ajouter finalement le bicarbonate de soude, la pincée de sel et la farine. Actionner encore une fois le robot jusqu’à ce que tout soit bien amalgamé.

Diviser la pâte également dans les 7 cavités de votre moule à muffin et enfourner pour 13-14 minutes. Une fois cuit, retirer du four et creuser le centre de la coupelle à l’aide d’une bouteille de sauce tabasco ou de sauce worcestershire en l’enfonçant doucement pour ne pas briser ni le fond ni les rebords. Laisser refroidir quasi en totalité avant de démouler. Allez-y très doucement lors du démoulage pour éviter que les coupelles se cassent. Si vous n’avez pas un moule en silicone, passez la lame d’un couteau tout autour avant de le sortir du moule. Déposer dans une assiette et réserver.

“Crème glacée” rapide à la banane

Déposer les 3 bananes congelées (et en morceaux) dans le bol du robot culinaire et faire fonctionner le robot culinaire pour que les bananes congelées deviennent graduellement en petits morceaux. Ajoutez-y un peu de lait végétal (ne pas utiliser de lait pour celle au beurre d’arachide) et l’extrait de vanille pour aider la “crème glacée” à se former (allez-y doucement car plus le robot tourne, plus les bananes se ramollissent et commencent à former la “crème glacée”). Après 3 ou 4 minutes la “crème glacée” est prête. Garnir les coupelles de brownies d’une belle grosse cuillère de “crème glacée” à la banane et décorez celle-ci au choix et selon vos envies. Conservez la “crème glacée” (s’il en reste) dans un contenant hermétique au congélateur.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    Pin It on Pinterest

    Share This