0
Desserts

Cupcakes aux carottes et noix (dans 1 bol) avec glaçage crémeux au zeste de citron

Enfant, le gâteau aux carottes n’a jamais été mon grand favori et même jusqu’à avoir réalisé ses mignons petits cupcakes, je dois vous avouer que ce n’était pas mon plus grand favori…pour tout vous avouer, je pense que c’est le glaçage au fromage à la crème qui me dérange, enfant quand on en avait sur la table avec l’ananas, les noix/ou les raisins secs dans le gâteau et le glaçage la-dessus, ouf, pas mon favori. Je me forçais à en manger.

Sauf que la, ça suffit, je ne suis plus enfant mais maman et j’ai voulu réaliser une recette qui me plairait en premier (je suis une grande fille non mais et je me devais de me défaire de mes “mauvais” souvenirs hi,hi!) ainsi qu’à mes enfants sans qu’ils me disent “j’aime pas qu’il y ait des carottes” (d’où l’idée de les hacher finement au robot!), ou encore “j’aime pas le glaçage”. Alors voilà, l’idée est née d’un glaçage bien basique auquel j’ai ajouté du zeste de citron, ben quoi, carottes, noix de Grenoble et citron, ça le fait et exit l’ananas dans ma version! J’ai parfumé ces cupcakes légèrement de cannelle (vous pourriez ajouter aussi muscade si l’envie vous y prend!) – mes enfants n’aiment pas trop quand c’est trop parfumé d’épices- et je ne voulais pas me retrouver seule à manger 11 cupcakes – ah ah !! .  En bref, je me suis réconcilié avec le gâteau/cupcakes aux carottes et j’aurais pu, finalement, bien volontiers en manger 2-3 sans me faire prier mais j’ai été raisonnable (quoi que…. hé,hé!). Le meilleur? Ils ont plu à mes 4 cocos!

Si vous les essayez, venez m’en reparler ici ou sur ma page Facebook. Partagez si vous aimer! Retrouvez toutes mes vidéos sur ma chaîne Youtube et abonnez-vous pour ne rien y manquer! Pour du contenu exclusif des recettes à venir, (et pour voir mes story tous les jours hi,hi!) rejoignez-moi sur Instagram! Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

Pour 11 cupcakes:

  • 1/4 tasse huile végétale

  • 1/3 tasse compote de pommes non sucrée

  • 1/4 tasse cassonade

  • 1/4 tasse sirop d’érable

  • 3/4 tasse lait végétal

  • 1/2 c. à thé extrait de vanille

  • 1 tasse carottes hachées finement (au robot, environ 3 petites)

  • 1/2 tasse noix de Grenoble hachées finement (au robot)

  • 1 c. à thé poudre à pâte (levure chimique)

  • 1/2 c. à thé bicarbonate de soude

  • 1/2 c. cannelle moulue

  • une pincée de sel

  • 1 3/4 tasse farine tout usage

Glaçage crémeux au zeste de citron

  • 2 c. à soupe margarine végétale ramollie (20 sec au micro-ondes)

  • 1 1/2  tasse sucre à glacer

  • le zeste de 1/4 citron

  • 2 . à soupe lait végétal

  • 1/2 c. à thé extrait vanille

Instructions :

Préchauffer votre four à 350 F (180 C) et mettre 11 caissettes en papier dans votre moule à muffin. Mélanger ensemble dans un grand bol au fouet l’huile végétale, la compote de pommes non sucrée, la cassonade, le sirop d’érable, le lait végétal, l’extrait de vanille, les carottes hachées finement ainsi les noix de Grenoble hachées, . Ajouter maintenant les ingrédients secs dans le même bol contenant les ingrédients liquides. Commencer par saupoudrer sur les ingrédients liquides la poudre à pâte et le bicarbonate de soude, mélanger au fouet. Ajouter maintenant la cannelle moulue et la pincée de sel. Mélanger une seconde fois au fouet. Ajouter maintenant 1/2 tasse à la fois, la farine tout usage en mélangeant bien au fouet entre chaque ajout jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

Diviser la pâte dans les 11 caissettes en papier et enfourner dans le four préchauffé pour 20 minutes. Au sortir du four, laisser refroidir totalement avant de glacer.

Glaçage crémeux au zeste de citron

Commencer par faire ramollir 20 secondes au micro-ondes votre margarine végétale. Ajouter graduellement 1/2 tasse de sucre à glacer tamisé à la fois en mélangeant bien à la mixette. Si le mélange devient trop “solide”, ajouter le lait végétal jusqu’à une quantité totale de 2 c. à soupe. Ajouter finalement l’extrait de vanille et le zeste de citron, mélanger une dernière fois à la mixette.

Glacer vos cupcakes complètement refroidis, décorer de noix de Grenoble hachées finement. Conserver ceux-ci à température ambiante dans un contenant hermétique.

Vous aimerez peut-être...

2 Commentaires

  • Reply
    Caroline Proulx
    18 septembre 2019 at 10:43

    Je les ai refait encore.. et à chaque fois, je me surprends qu’il n’y aille pas d’oeufs végétales dedans. J’ajoute donc toujours deux oeufs de lin par habitude.. Est-ce que une omission ou il n’y en a tout simplement pas? Toujours aussi savoureux et facile à faire. 🙂 Cette fois, j’y ai mis des raisins secs et graines de citrouille.

    • Reply
      Sara Girard
      18 septembre 2019 at 11:01

      Il n’y en a pas! 🙂 Ce n’est pas une erreur! Bonne idée les raisins secs et les graines de citrouille, MIAM! xx

Laisser un commentaire :

Procurez-vous mon dernier E-Book !

Cliquez ICI pour visiter la page de ma boutique

Pin It on Pinterest

Share This