0
Articles

Démystifier le tofu et 5 recettes pour le découvrir et l’apprécier!

Qu’il soit mou (soyeux), mi ferme, ferme ou extra ferme, voici les 5 recettes préférées de ma famille à base de tofu qui reviennent très souvent.  Il faut savoir cependant que je privilégie 2 sortes: le mou (soyeux) et le ferme.  Le tofu soyeux est fait à partir de lait de soya coagulé le plus souvent avec du chlorure de magnésium. Contrairement au tofu ferme, il n’est pas égoutté et pressé, ce qui fait qu’il garde une texture « soyeuse », ressemblant à du yogourt compact. Il est parfait pour faire des sauces crémeuses, vinaigrettes, mayonnaise, desserts crémeux, protéiner un potage ou un smoothie ou encore donner un “boost” à un pouding de chia (comme dans mon e-book “Une semaine vegan”, si tu l’as, essaie mon pouding de chia fraises et chocolat!).

Le tofu ferme (ou extra ferme) est fait à partir des graines de soya. Celui-ci est toujours blanc, peu odorant et super polyvalent (il n’a aucun goût donc le secret est de le marier à des sauces!). C’est une bonne source de protéines ( 17 g  par portion de 100 g). Il contient aussi un acide gras oméga-3 : l’acide alpha-linolénique.

Sauce rosée au tofu soyeux

Ce qui rend cette sauce crémeuse et protéinée? Le tofu soyeux, bien entendu! Vendu dans toutes les épiceries à côté du tofu ferme, mi ferme ou extra ferme, vous n’aurez aucune difficulté à le trouver!

Burgers de tofu croustillant au goût de “poisson”

Le secret pour que la panure tienne sur le tofu et devienne croustillante, c’est sans contredis la fécule de maïs. Ce burger est LE grand favori accompagné d’une sauce tartare, à faire et refaire, vous ne voudrez plus vous en passer!

 

Tartinade de tofu comme une tartinade aux oeufs

Encore une fois, le tofu ferme fait des merveilles dans les boîtes à lunch des enfants (ou au boulot!) avec cette tartinade trop simple prête en 10 minutes top chrono, oubliez dès à présent celle du commerce!

 

Bâtonnets de tofu panés à la mexicaine

Encore une fois, une recette simple avec du tofu ferme, kid friendly à souhait et accompagné d’une petite sauce crémeuse salsa mayonnaise, si vous vouliez faire aimer le tofu à votre famille, c’est LA façon de le faire!!

Sauce alfredo au tofu soyeux

La seconde favorite dans notre maison après la sauce rosée (boosté en protéines grâce à l’ajout du tofu soyeux), voici la sauce alfredo prête en 10 minutes! C’est vraiment rapide à faire, on y ajoute les légumes que l’on veut, et toute la famille aime!

 

Si vous en êtes à vos débuts et désirez découvrir le tofu, je vous suggère de couper votre brique de tofu ferme en cubes, d’ajouter à celui-ci 2 c. à soupe de fécule de maïs, sel et poivre, mélanger. Faites chauffer une poêle à feu moyen-vif additionné d’huile végétale, et faites dorer celui-ci 7-8 minutes en remuant le moins possible (sinon vous n’obtiendrez jamais le côté doré). Vous aurez alors un tofu croustillant à tout coup, il ne vous restera plus que la sauce à ajouter (général tao, teriyaki, bbq, etc.).

 

Allez-y, lancez vous! Bon appétit!

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    Pin It on Pinterest

    Share This