Différencier les différents type de levure

 

Depuis la parution de mon livre « One pot » végane, je remarque qu’il y a beaucoup de questionnement et de confusion face aux différents type de levure. Levure chimique, bicarbonate de soude, levure à levée rapide ou levure sèche active, levure alimentaire, etc. Aujourd’hui, je vous propose un rapide tour d’horizon des différents type de levure!

 

Levure chimique (communément appelé au Québec « poudre à pâte): La « poudre à pâte » – ou levure chimique est composé de 3 agents levants: bicarbonate de soude, fécule de maïs et d’un ingrédient acide. En contact avec un ingrédient liquide il donnera donc du volume à nos pâtisseries, par exemple.

 

Bicarbonate de soude: Celui-ci réagit au contact des ingrédients acides pour faire lever la pâte, babeurre maison, yogourt ou à la purée de fruits ajoutée dans nos recettes.

 

Levure sèche active traditionnelle (pour faire du pain): Pour faire un pain maison , celle-ci est primordial. On la fait d’abord réhydrater dans de l’eau tiède additionné d’une petite cuillerée de sucre granulé avant de l’ajouter dans nos ingrédients secs.

 

Levure instantanée à levée rapide (pour faire du pain): Celle-ci est pas mal ma favorite car elle permet rapido presto de réaliser un pain maison en l’ajoutant simplement à la farine, sans besoin de réhydratation.

 

Levure alimentaire (ou levure nutritionnelle): je vous invite à lire mon article sur celui-ci en cliquant juste ICI.

 

Bien entendu, il existe encore d’autres types de levure comme la levure fraîche (ou levure du boulanger), le levain ou encore la levure de bière mais j’ai voulu simplement démystifier les plus traditionnelles et celles qui se retrouvaient en tout temps dans ma cuisine pour vous simplifier la vie!

Bonjour !

Cuisiner végé ne devrait pas être compliqué à intégrer au quotidien! Vous pouvez donc être certain qu’avec mes recettes, vous vous servirez uniquement du contenu de votre garde-manger et de votre réfrigérateur, le tout à petit prix, toujours!

2 Commentaires

  1. Tatiana

    Merci pour ton bel article
    ❤?

    Réponse
    • Sara Girard

      Merci Tatiana! 🙂 T’es adorable!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This