0
Desserts

Duo de truffes: chocolat, chocolat et beurre d’arachide


Aujourd’hui, c’est non pas une mais bien deux gourmandises que je vous offre et comme celles-ci se se font à l’avance, n’hésitez pas à essayer chacune d’elles et conservez-les au congélateur. Elles sont simples, elles sont irrésistibles, elles sont divines! J’ai travaillé chacune d’elles plus d’une fois pour qu’elles soient parfaites et pour que vous puissiez faire des heureux (et vous rendre heureux également!). C’est pas mêlant, c’est du gros bonheur en bouche!

J’ai offert ces truffes aux professeurs de mes enfants cette année ainsi que mes fudge (ouhlala, si bon et cochon!) et je n’ai eu que de bons commentaires! Sans oublier mes 4 enfants qui se sont littéralement “pitchés” dedans, si bien que je dois en refaire pour en offrir durant la période des fêtes! Il y a pire dans la vie comme malheur hein?! Régalez-vous surtout!

Si vous les essayez, venez m’en reparler ici ou sur ma page Facebook. Partagez si vous aimer!  Pour du contenu exclusif des recettes à venir, (et pour voir mes story tous les jours hi,hi!) rejoignez-moi sur Instagram! Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Truffes au beurre d’arachide (ou beurre de soya*):

Pour une vingtaine de truffes:

  • 3 c. à soupe margarine végétale (fondue – 25 sec au micro-ondes)

  • 1/2 tasse beurre d’arachide naturel (**se fait aussi avec du beurre de soya (type Wowbutter) voir note à cet effet à la fin de la recette**

  • 2 c. à thé extrait de vanille

  • 1 tasse à 1 1/4 tasse  sucre à glacer, tamisé

  • 1 c. à café huile de noix de coco désodorisé (important si vous ne voulez pas avoir le petit goût de coco)

  • 150 g chocolat noir, fondu

Truffes vegan au chocolat:

Pour une trentaine de truffes:

  • 1 sac de 250 g pépites de chocolat noir

  • La partie solide d’une conserve de 400 ml lait de coco **faire réfrigérer celle-ci 8h ou toute une nuit avant de réaliser la recette**

  • 1 c. à soupe huile de noix de coco désodorisé (non fondue)

  • 1 c. à thé extrait de vanille

Garniture (au choix)

  • poudre de cacao

  • pistaches hachées

  • noix de coco non sucrée

 

Instructions :

Truffes au beurre d’arachide

Dans un bol, mélanger la margarine végétale fondue, le beurre d’arachide naturel (important, doit être à température pièce sinon passez-le au micro-ondes, il doit être “malléable”), le sucre à glacer préalablement tamisé (ajouter celui-ci graduellement et non d’un trait en mélangeant entre chaque ajout) et l’extrait de vanille. Bien mélanger à la fourchette jusqu’à ce que la totalité du sucre à glacer soit intégré. Recouvrir une plaque à cuisson de papier parchemin puis former rapidement de petites boules (imparfaites) à l’aide d’une cuillère à melon que vous déposerez sur la plaque. Recouvrir vos mains d’un peu de sucre à glacer puis rouler délicatement vos truffes. Envoyer au congélateur celles-ci (sur la plaque) pour une quinzaine de minutes. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat noir avec l’huile de noix de coco au bain-marie (mettre un bol contenant le chocolat et l’huile de noix de coco par dessus une petite casserole d’eau à feu moyen et faire fondre).

Au sortir du congélateur,  passer doucement chaque truffe dans le chocolat noir fondu et remettre sur la plaque préparée. Réfrigérer celles-ci jusqu’à ce que le chocolat noir (et les truffes!) soient fermes, soit environ une vingtaine de minutes. Conserver celles-ci au réfrigérateur ou, pour déguster ou offrir plus tard ce mois-ci, conserver-les au congélateur.

NOTE

Si vous faites ces truffes avec du Wowbutter (beurre de soya), il vous faudra passer celui-ci au micro-ondes environ 30 secondes avant de faire le mélange pour les truffes. Le beurre doit être mou et “malléable” sinon le mélange pour les truffes ne sera pas crémeux mais grumeleux et ce n’est pas l’effet recherché.

Truffes vegan au chocolat

Commencer par faire chauffer à feu moyen une casserole (de taille moyenne) et y déposer un bol sur le dessus (comme pour faire un bain marie). Verser vos pépites de chocolat noir, la partie solide de la conserve de lait de coco (préalablement réfrigéré 8 h ou toute une nuit) et l’huile de noix de coco. Faire chauffer doucement en remuant jusqu’à ce que tout soit fondue et devienne bien lisse. Ajouter l’extrait de vanille, mélanger une dernière fois puis retirer le bol de la casserole.

Réfrigérer la préparation pour les truffes pour 2h15 à 2h30. Après ce laps de temps, recouvrir une plaque à cuisson de papier parchemin, sortir votre bol du réfrigérateur et prélever des boules à l’aide d’une cuillère à melon.  Déposer sur la plaque préparée (ne pas former les boules tout de suite avec vos mains) puis remettre les truffes prélevées au congélateur pour une vingtaine de minutes.

Sortir celles-ci du congélateur après ce laps de temps, former des boules avec vos mains (la préparation sera un peu “raide” au début mais elle ramollira avec le contact de vos mains). Remettre vos truffes sur la plaque préparée et rouler celles-ci dans les garnitures de votre choix, poudre de cacao, pistaches hachées ou noix de coco non sucrée. Remettre celles-ci au réfrigérateur et conserver-les dans un récipient hermétique (au réfrigérateur) jusqu’au moment de servir ou congelez-les pour les offrir en cadeau durant la période des fêtes.

Vous aimerez peut-être...

2 Commentaires

  • Reply
    Flavie
    19 décembre 2019 at 12:15

    Coucou ! J’ai très envie de tester ces recettes mais vivant en France, jai du mal a voir a quoi correspondent une tasse etc., Tu sais quelles seraient les mesures en gramme ? Ou montrer une photo de la tasse en question pour que je me rende compte ? Merci

    • Reply
      Sara Girard
      19 décembre 2019 at 1:57

      Bonjour, 1 tasse = 250 ml et 1/2 tasse = 125 ml si cela peut vous aider ainsi! 🙂

Laisser un commentaire :

Mon nouveau e-book est maintenant disponible !Découvrez "Une semaine vegan dans ton assiette" dans ma boutique !
Cliquez ici !

Pin It on Pinterest

Share This