Cette recette est si simple, si réconfortante, si crémeuse, si irrésistible! Qui aurait cru que la purée de citrouille & les tomates séchées formeraient un match du tonnerre! Ces pâtes sont bonnes sans bon sens et pour si peu d’ingrédients et d’efforts, cela vaut tellement la peine de s’en faire un beau plat rapidement, surtout si vous êtes pris avec de la purée de citrouille, avec ce plat de pâtes et la tarte choco citrouille partagée samedi, vous êtes en affaire pour en passer un peu!! Cette recette a faite l’unanimité dans ma famille, à votre tour de l’essayer et de revenir m’en parler!
Si vous les essayez, venez m’en reparler et envoyez moi votre belle photo!
Ingrédients :
Pour 4-5 portions:
-
1 c. à soupe (15 ml) huile d’olive
-
2 échalotes françaises, hachées grossièrement
-
4 gousses d’ail hachées
-
1/2 tasse (125 ml) noix de cajou (trempées 1h minimum ou portées à ébullition 15 minutes)
-
1 tasse (250 ml) lait végétal
-
1 tasse (250 ml) purée de citrouille
-
6 tomates séchées dans l’huile (égouttées)
-
1/4 tasse (60 ml) levure alimentaire (CLIC!)
-
2/3 tasse (170 ml) crème de soya (type Belsoy)
-
1/2 c. à thé (2, 5 ml) sauge moulue
-
une pincée de muscade
-
sel et poivre, au goût
-
1/4 tasse (60 ml) eau de cuisson des pâtes
-
1 lb (454 g) fettucine (ou de linguine)
Instructions :
Commencer par faire tremper vos noix de cajou 1h minimum (cette étape peut être évité si vous avez un Vitamix, nul besoin de faire alors tremper celles-ci). Porter une grande casserole d’eau à ébullition et faites-y cuire 1 lb (454 g) de fettucine (ou de linguine). Prenez soin de conserver 1/4 tasse d’eau de cuisson. Pendant ce temps, faites la sauce.
Faites chauffer une grande poêle à feu moyen-vif avec 1 c. à soupe huile d’olive. Ajouter à cette poêle vos échalotes françaises hachées et faites revenir 2 minutes. Ajouter votre ail haché et poursuivre la cuisson 1 minute. Verser l’échalote française et l’ail dans le bol du mélangeur (blender) avec les noix de cajou (égouttées, si vous les avez fait tremper), le lait végétal, la purée de citrouille, les tomates séchées, la levure alimentaire, la crème de soya ainsi que les épices (ne pas mettre l’eau de cuisson des pâtes tout de suite). Faites fonctionner le mélangeur jusqu’à consistance lisse. Au besoin, racler les côtés.
Verser la sauce dans la grande poêle (ayant servi à faire cuire l’échalote française et l’ail) et allumer le feu à doux. Faites mijoter quelques minutes le temps que les pâtes finissent de cuire. Prélever 1/4 tasse (60 ml) d’eau de cuisson des pâtes avant de les égoutter et l’ajouter à la sauce. Une fois les pâtes égouttées, verser celles-ci dans la sauce et bien mélanger afin qu’elles soient recouvertes entièrement de la sauce crémeuse. Déguster!
Fait ce soir et apprécié par toute la famille ! ?
Super merci beaucoup! 🙂