0
Plats principaux

Focaccia aux tomates et basilic avec réduction balsamique érable

Des tomates de mon jardin et du basilic de mon balcon, il n’en fallait pas plus pour avoir un repas du tonnerre, ultra frais, ultra savoureux et goûteux à souhait, un gros WOW pour cette focaccia exceptionnelle qui a été un coup de coeur instantané dans mon été! Rien n’est bien compliqué, la pâte n’a même pas besoin de pétrissage, c’est tout dire! Elle se fait en un tour de main! Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire quelque chose d’aussi savoureux avec si peu d’ingrédients, c’est juste du gros bonheur, carrément!

Si vous l’essayez, venez m’en reparler ici ou sur ma page Facebook. Partagez si vous aimer!  Pour du contenu exclusif des recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram! Bon appétit!

Ingrédients :

Pour 1 grosse focaccia:

Pâte

  • 2 tasses d’eau tiède

  • 2 1/4 c. à thé levure sèche active (de type Fleischmann’s)

  • 1 c. à thé sucre (granulé, de canne …)

  • 4 tasses farine tout usage

  • une pincée de sel

  • 2 c. à soupe huile d’olive

Garniture

  • 3 c. à soupe huile d’olive (pour badigeonner la focaccia)

  • 4 gousses d’ail hachées

  • 2 à 2 1/2 grosses tomates coupées en demi tranches

  • une pincée de sel

  • 20 feuilles de basilic frais, ciselé

Réduction balsamique et érable

  • 1/4 tasse vinaigre balsamique

  • 1/4 tasse sirop d’érable

Instructions :

Pâte

Commencer par mélanger dans un petit bol l’eau tiède, la levure sèche active et le sucre. Déposer dans le four, lumière allumée pour 10 minutes. Pendant ce temps, mélanger ensemble la farine et la pincée de sel. Faire un puits au centre et y verser les 2 c. à soupe huile d’olive. Après les 10 minutes, sortir le mélange eau levure du four et verser dans le puits au centre de la farine. Mélanger à la fourchette pour bien incorporer celle-ci en totalité. Si la pâte vous semble légèrement collante encore, ajouter un peu plus de farine supplémentaire.

Recouvrir une grande plaque rectangulaire de papier parchemin. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte en un grand rectangle (de la grosseur de la plaque). Pour ce faire, je dépose mon papier parchemin sur le comptoir et j’abaisse la pâte en prenant soin d’enfariner mon rouleau pour ne pas que celui-ci colle à la pâte. Ensuite il ne me reste plus qu’à prendre mon papier parchemin et à le remettre sur la plaque.

Garniture

Faites préchauffer votre four à 425 F ( 218 C). Commencer par badigeonner votre pâte de 3 c. à soupe huile d’olive. Couper ensuite vos tomates en demi rondelles et enfoncer les demi tranches dans la pâte. Saler chaque tomate puis parsemer les 4 gousses d’ail hachées sur la pâte. Enfourner dans le four préchauffé pour 25 minutes en vérifiant bien vers la fin de la cuisson. La pâte doit être bien doré. Sortir la focaccia du four, laisser refroidir 2-3 minutes puis parsemer 20 feuilles de basilic préalablement ciselé. Arroser la focaccia de la réduction balsamique et érable puis servir immédiatement.

Réduction balsamique et érable

Verser dans une petite casserole le vinaigre balsamique et le sirop d’érable. Porter à ébullition. Lorsque celle-ci est atteinte, diminuer le feu à moyen-doux et laisser réduire jusqu’à consistance sirupeuse soit pour environ 7 à 8 minutes. Arroser immédiatement la focaccia de la réduction. Si jamais vous la faites pendant la cuisson de celle-ci, elle aura tendance à figer lorsque le feu sera éteint. Ne vous inquiétez pas. Juste avant d’arroser votre focaccia, vous la remettez à feu moyen-doux, elle va se détendre et vous n’aurez pas de problème pour arroser celle-ci!

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    Pin It on Pinterest

    Share This