0
Desserts

Galettes à la mélasse et patate douce

Les galettes à la mélasse sont un grand classique de mon enfance et j’ai décidé de “twister” la version de mon enfance en y ajoutant de la purée de patate sucrée. Je ne m’en lasse pas, mes enfants ne s’en lassent pas non plus, c’est réconfortant à souhait pour moi comme pour eux. Il était donc tout à fait évident que j’allais mettre au point une petite recette rapide et ultra simple pour vous et vos petits chéri(e)s. Pour ma part, je les emballe individuellement et mes enfants les apportent dans leur boîte à lunch tout au long de la semaine. Plus besoin d’acheter la version commerciale, celle-ci est meilleure et santé, le dose d’épices est parfaite et elles sont gourmandes à souhait!

Si vous essayez celles-ci, venez m’en reparler et envoyez moi votre belle photo!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 13 minutes

Pour 17 galettes:

  • 4 c. à soupe (60 ml) margarine végétale, ramollie
  • 1/2 tasse (75 g) cassonade
  • 1/2 tasse (125 ml) mélasse
  • 1 patate sucrée (patate douce) moyenne
  • 1 c. à thé (5 ml) levure chimique (poudre à pâte)
  • 1/2 c. à thé (2, 5 ml) bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé (2,5 ml) cannelle moulue
  • 1/2 c. à thé (2, 5 ml) muscade moulue
  • 1/2 c. à thé (2, 5 ml) gingembre moulu
  • une pincée de sel
  • 1 3/4 tasse (245 g)  farine tout usage (j’ai utilisé moitié moitié blé entier et tout usage)

Instructions :

Commencer par faire cuire votre patate douce au micro-ondes ou dans une petite casserole d’eau. Pour la cuisson au micro-ondes, piquer celle-ci de tous les côtés et faites cuire 5 minutes au micro-ondes en prenant soin de la retourner à mi-cuisson. Au sortir du micro-ondes, couper en deux et laisser tiédir puis ôter la chair et l’écraser. Pour la cuisson dans la casserole d’eau, porter à ébullition une petite quantité d’eau. Peler et couper en dés votre patate douce puis faites cuire 10 minutes dans l’eau bouillante. Égoutter puis réduire en purée à la fourchette.

Déposer la margarine végétale dans un grand bol et le faire ramollir 20 secondes au micro-ondes. Ajouter à celui-ci la cassonade, la mélasse et la purée de patate sucrée. Bien mélanger. Dans un plus petit bol, déposer le reste des ingrédients soit la cannelle, la muscade, le gingembre, la levure chimique, le bicarbonate de soude, la pincée de sel ainsi que la farine (tout usage et blé entier ici). Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients humides graduellement puis mélanger juste ce qu’il faut pour bien incorporer la farine (Il est à noter que la pâte sera dense – c’est normal.)

Faites préchauffer votre four à 350 F (180 C) et recouvrir une grande plaque à cuisson de papier parchemin. À l’aide d’une petite cuillère à crème glacée (ou d’une cuillère à soupe), déposer 16 petites boules de pâte puis enfourner pour 13 à 14 minutes. Laisser refroidir avant de déguster et conserver dans un récipient hermétique. Se congèle très bien.

Vous aimerez peut-être...

2 Commentaires

  • Reply
    Isabelle
    21 octobre 2020 at 2:26

    Excellent, biscuits ultra moelleux 🙂 J’ai +/- doublé les épices car j’aime quand c’est très gouteux !

    • Reply
      Sara Girard
      22 octobre 2020 at 3:15

      Merci beaucoup Isabelle! 🙂

Laisser un commentaire :

Pin It on Pinterest

Share This