0
Desserts

Gâteau blanc renversé aux petits fruits avec crumble de noix

Trop de sacs de fruits congelés chez vous? Pas de problème, ce gâteau blanc ultra moelleux renversé aux petits fruits avec son crumble de noix (qui est facultatif) est FRANCHEMENT et en tout point irrésistible! Servez-le une pointe tiède et personne ne saura y résister!

Pour moi, la plus grande découverte depuis que je suis devenue végétalienne est qu’on peut facilement faire chacune de nos recettes qui demandaient auparavant des oeufs, sans oeufs et sans lait (provenant d’un animal)! Et le résultat est tout à fait pareil, tout aussi moelleux et tout aussi décadent! Je ne m’ennuie tellement pas depuis ses 3 dernières années ou j’ai décidé d’ôter de mon alimentation tout ce qui provenait d’un animal…c’est vraiment ma plus grande fierté à ce jour! Comme on dit, un petit pas à la fois, ma transition et celle de ma famille ne s’est pas faites du jour au lendemain, elle a bien pris + de 2 ans. Mais quelle joie quand je vois à quel point nous en sommes finalement arrivés! Bon, c’était une petite tranche de vie aujourd’hui, ça me tentait de vous en jaser!!!

Si vous testez ce gâteau, venez m’en reparler ici ou sur ma page Facebook. Partagez si vous aimer!  Pour du contenu exclusif des recettes à venir, (et pour voir mes story tous les jours hi,hi!) rejoignez-moi sur Instagram! Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Pour les petits fruits

  • 2 tasses de petits fruits congelés (j’ai utilisé des fraises et des bleuets)

  • 1/4 tasse sirop d’érable

  • 2 c. à tab fécule de maïs

Gâteau blanc

  • 4 c. à soupe beurre végétal ramolli

  • 1/3 tasse compote de pommes non sucrée

  • 2/3 tasse sucre de canne blond  (ou sucre granulé)

  • 2 c. à thé extrait de vanille

  • 1 tasse lait végétal additionné de 1 c. à thé vinaigre de cidre de pommes (ou vinaigre blanc ou jus de citron)

  • 1 1/2 c. à thé bicarbonate de soude

  • pincée de sel

  • 1 3/4 tasse farine tout usage

Crumble de noix

  • 1/2 tasse de noix hachés (j’ai utilisé un mélange de noix de Grenoble et de pacanes)

  • 2 c. à soupe cassonade

  • 1 c. à soupe beurre végétal

  • 1 c. à soupe farine

 

Instructions :

Commencer par faire préchauffer le four à 350 F (180 C) et beurre et fariner (légèrement) un moule 8 x 8 (moule carré). Réserver.

Dans un bol, mélanger ensemble les petits fruits congelés avec le sirop d’érable et la fécule de maïs. Verser le mélange de petits fruits dans le moule préparé et étaler uniformément. Réserver.

Gâteau blanc

Commencer par faire votre babeurre en mélangeant 1 tasse de lait végétal avec 1 c. à thé vinaigre de cidre de pommes (ou vinaigre blanc ou jus de citron). Réserver. Dans un grand bol, fouetter à la mixette le beurre végétal ramolli et le sucre de canne. Ajouter ensuite la compote de pommes et l’extrait de vanille. Fouetter de nouveau.

Dans un petit bol, mélanger ensemble les ingrédients secs soit le bicarbonate de soude, la pincée de sel et la farine tout usage. En commençant par les ingrédients secs, ajouter graduellement celle-ci au gâteau en alternant avec le lait. Cette étape se fait complètement à la mixette. Lorsque vous aurez un mélange lisse et crémeux, verser celui-ci dans le moule préparé et bien égaliser. Enfourner dans le four préchauffé pour 45 minutes. Pendant ce temps, faites le crumble de noix.

Crumble de noix

Mélanger tous les ingrédients pour le crumble de noix dans un petit bol.

 Au sortir du four, laisser le gâteau refroidir15 à 20 minutes avant de démouler. Renverser ensuite doucement le gâteau tiédi dans une assiette de service et recouvrir le dessus du crumble de noix. Servir immédiatement. Je trouve celui-ci meilleur tiède alors n’hésitez pas à le faire chauffer quelques secondes au micro-ondes avant le service!

Vous aimerez peut-être...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    Procurez-vous mon dernier E-Book !

    Cliquez ICI pour visiter la page de ma boutique

    Pin It on Pinterest

    Share This