Gâteau shortcake aux fraises

Le shortcake aux fraises est mon dessert préféré depuis mon enfance et certainement mon préféré encore même à l’âge adulte (avec le gâteau Reine Élizabeth, miiiam!). OK, j’ai la dent sucrée, vous le savez maintenant, je ne m’en suis jamais caché. Rien de bien compliqué dans un shortcake aux fraises: une base de gâteau blanc à la vanille, des fraises et de la crème fouettée (ici, de coco).  Essayez-le sans hésitation, dévorez-le, faites vous plaisir, en plus ça va bientôt être la période des fraises, ma préférée de l’année!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 40 minutes

6 portions:

  • 5 c. à soupe (70 g)  margarine végétale
  • 1/2 tasse (100 g) sucre granulé
  • 1 c. à thé (5 ml) extrait de vanille
  • 1 1/2 c. à thé (7,5 ml) levure chimique (poudre à pâte)
  • une pincée de sel
  • 1 tasse (140 g) farine tout usage
  • 1/2 tasse (125 ml) boisson végétale (avoine, soya, etc.)

 

  • 1 1/2 tasse (215 g) fraises tranchées
  • 1/4 tasse (60 g) sucre granulé
  • 1 c. à soupe (15 ml) jus de citron

Crème fouettée de coco

  • La partie solide d’une conserve de 400 ml lait de coco (régulière, pas allégé)
  • 1 à 2 c. à soupe (15 à 30 ml) sirop d’érable
  • 1/2 c. à thé (2,5 ml) extrait de vanille

Instructions :

Préchauffer le four à 350 F (180 C) et recouvrir un moule carré de 8 x 8 po (20 x 20 cm) de papier parchemin. Réserver.

Mélanger dans un grand bol les ingrédients humides ensemble au malaxeur  soit la margarine végétale, le sucre granulé et l’extrait de vanille. Dans un petit bol, mélanger ensemble au fouet les ingrédients secs de la levure chimique à la farine tout usage. Ajouter graduellement les ingrédients secs dans les ingrédients humides en alternant avec la boisson végétale puis verser la pâte dans le moule préparé. Enfourner pour 20 minutes. Au sortir du four, laisser refroidir totalement avant de démouler et de déposer dans une assiette de service. Pendant ce temps, préparer vos fraises.

Déposer dans une petite casserole les fraises tranchées, le sucre et le jus de citron (vous pourriez aussi utiliser des fraises congelées partiellement décongelées). Lorsque l’ébullition est atteinte, diminuer votre feu à moyen. Vous verrez que vos fraises commenceront à faire du liquide, c’est normal. Poursuivre la cuisson pour une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que les fruits commencent à compoter. Lorsque le liquide aura bien épaissi et les fruits ramollis, ôter ceux-ci du feu puis laisser refroidir totalement.

Crème fouettée de coco

Prélever la partie solide d’une conserve de lait de coco (que vous aurez préalablement laisser reposer au réfrigérateur toute une nuit) et déposer dans un bol profond puis fouetter au batteur électrique environ 1 à 2 minutes. Ajouter ensuite le sirop d’érable et l’extrait de vanille. Fouetter une dernière fois puis réserver la crème fouettée de coco au frais.

Au service, garnir le gâteau (totalement refroidi) de crème fouettée de coco puis garnir de la compotée de fraises (totalement refroidie également) . Servir immédiatement ou conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Bonjour !

Cuisiner végé ne devrait pas être compliqué à intégrer au quotidien! Vous pouvez donc être certain qu’avec mes recettes, vous vous servirez uniquement du contenu de votre garde-manger et de votre réfrigérateur, le tout à petit prix, toujours!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This