Gaufres dessert au chocolat, sorbet framboises canneberges et coulis au chocolat

Cette recette a été réalisée en collaboration avec Nutra-Fruit

L’inspiration de cette recette me provient de mon mari. Il m’a dit “me semble qu’un sorbet ça serait bon avec le jus de canneberges” et ni une, ni deux, j’ai eu l’idée d’une belle gaufre dessert au chocolat, d’un sorbet alliant le jus de canneberges biologique 100% pur sans sucre Nutra-Fruit le tout arrosé d’un coulis choco canneberges et de canneberges au marasquin (qui sont à tomber par terre!).

Il faut dire que, mon mari étant belge, les gaufres au dessert ça le connaît et ça lui plait beaucoup. Je suis vraiment heureuse de vous dire que c’est l’un des MEILLEURS dessert que j’ai réalisé à ce jour. La combinaison des saveurs est incroyable! La gaufre tiède, l’acidulé du sorbet, le coulis légèrement sucré et les canneberges au marasquin qui viennent “puncher” le tout, vous avez une réussite sur toute la ligne! Pourquoi se priver d’une telle dose de bonheur?!

Le nouveau jus biologique 100% pur canneberge sans sucre Nutra-Fruit est si polyvalent. Dans cette recette, je l’ai utilisé de deux méthodes mais les possibilités sont infinies! À seulement 1 seul ingrédient, sans sucre ajouté, local, avec des canneberges cultivées et fabriqué ici au Québec, certifié Aliments du Québec- Bio donc sans pesticide, ogm, additif, on l’aime et on le choisit à coup sûr!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Temps de préparation:15 minutes

Temps de cuisson: 15 minutes

Temps de congélation: 1h45

Pour 8 portions:

Sorbet framboises canneberges

Gaufres au chocolat

  • 1 1/2 tasse boisson végétale (avoine, soya, etc.)
  • 1 c. à thé vinaigre de cidre de pommes

 

  • 4 c. à soupe margarine végétale, ramollie
  • 1/3 tasse sucre granulé
  • 1 c. à thé extrait de vanille
  • 1 c. à soupe levure chimique (poudre à pâte)
  • une pincée de sel
  • 3 c. à soupe cacao
  • 2 tasses farine tout usage

Coulis au chocolat et canneberges

Garniture

Instructions :

Sorbet framboises et canneberges

Verser tous les ingrédients dans le mélangeur et pulser jusqu’à consistance lisse. Verser dans un récipient et envoyer au congélateur 1 h. Remuer et remettre de nouveau au congélateur pour 45 minutes  à 1 h supplémentaire.

Gaufres au chocolat

Mélanger ensemble la boisson végétale et le vinaigre de cidre de pommes. Réserver.

Faites ramollir la margarine végétale au micro-ondes quelques secondes puis ajouter à celle-ci le sucre granulé, extrait de vanille et la moitié de la boisson végétale. Fouetter. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients secs puis ajouter ceux-ci aux ingrédients humides avec le reste de la boisson végétale. Mélanger juste ce qu’il faut pour intégrer. Fautes chauffer votre gaufrier et bien le huiler (si nécessaire). Verser 1/3 tasse de la préparation de pâte pour chaque gaufre et laisser cuire en suivant les instructions du fabriquant.

Coulis au chocolat et canneberges

Faites fondre la margarine végétale à feu moyen. Ajouter à celle-ci le sucre granulé et le cacao et bien mélanger au fouet. Verser finalement la crème de soya, le jus de canneberges et l’extrait de vanille, mélanger de nouveau au fouet puis porter à ébullition. Lorsque celle-ci est atteinte, diminuer le feu à doux et laisser mijoter de 3 à 4 minutes. Le coulis épaissira en refroidissant.

Montage

Servir 1 gaufre par personne. Recouvrir d’une belle boule de sorbet, du coulis au chocolat et canneberges et garnir de canneberges au marasquin et de chocolat noir râpé.

Bonjour !

Cuisiner végé ne devrait pas être compliqué à intégrer au quotidien! Vous pouvez donc être certain qu’avec mes recettes, vous vous servirez uniquement du contenu de votre garde-manger et de votre réfrigérateur, le tout à petit prix, toujours!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *