Si vous me suivez sur Instagram, vous avez dû voir passer cette recette dimanche dernier dans mes story…après un tour à la montagne, tout ce dont j’avais envie, c’était un repas “full” réconfort me rappelant mon enfance. Et, pardonnez moi de ne pas changer le titre, mais un hot “chicken” même s’il est VEGAN est un hot “chicken” au Québec et c’est un repas qui appelle des souvenirs gustatifs. Je ne l’ai pas du tout servi comme dans mon enfance, déjà il n’a pas 2 tranches de pain mais juste une (je préfère cela ainsi!) et mon amour/haine pour les petits pois (en canne – version de mon enfance – beurk!) et ceux bien frais n’a rien à voir, et pour terminer, pas question d’y mettre une sauce en sachet, je la fais moi-même, c’est tellement simple et savoureux! Oh, et j’oubliais, le tofu, ah lala les amis, cette méthode pour faire cuire le tofu est tout simplement génial, je l’ai déjà utilisé ici (clic) et cette méthode est fameuse et goûteuse à souhait! Vous aimerez assurément ce plat réconfortant bien de chez nous, sans hésitation!
Si vous l’essayez, venez m’en reparler ici ou sur ma page Facebook. Partagez si vous aimer! Pour du contenu exclusif des recettes à venir, (et pour voir mes story tous les jours hi,hi!) rejoignez-moi sur Instagram! Bon appétit!
Ingrédients :
Pour 7 hot “chicken”:
-
454 g tofu ferme coupé en petits cubes
-
1 c. à tab sauce tamari
-
1 c. à tab levure alimentaire
-
1 1/2 c. à thé poudre d’oignon
-
1 1/2 c. à thé persil séché
-
1 c. à thé poudre d’ail
-
1 c. à thé thym séché
-
1/2 c. à thé paprika
-
sel et poivre, au goût
Sauce brune
-
2 c. à soupe beurre végétal
-
2 échalotes françaises, hachées
-
4 c. à soupe farine tout usage
-
2 1/2 tasses bouillon légumes
-
4 c. à tab sauce tamari
-
2 c. à tab levure alimentaire
-
2 c. à tab sirop d’érable
-
1 c. à thé ketchup
-
2 c. à thé pâte de miso
-
2 c. à thé poudre d’ail
-
1/2 c. à thé moutarde en poudre
-
poivre, au goût
-
7 tranches de pain (celui de votre choix), grillés
-
pois verts congelés, décongelés
Instructions :
Pour le tofu
Faire préchauffer le four à 400 F ( 200 C) et recouvrir une plaque à cuisson de papier parchemin. Commencer par bien éponger votre tofu puis le couper en bâtonnets (pas trop épais les bâtonnets car sinon le tofu ne “sèchera” pas au four suffisamment lors de la cuisson). Déposer les bâtonnets sur la plaque et les recouvrir de sauce tamari, levure alimentaire ainsi que de toutes les épices. Bien recouvrir les bâtonnets de ce mélange en mélangeant bien avec vos mains. Étendre vos bâtonnets sur la plaque pour ne pas qu’ils se touchent puis enfourner dans le four préchauffé pour 20 minutes. Lorsque votre tofu sera cuit (après les 20 minutes), le sortir du four et le laisser refroidir complètement. Défaire votre tofu en petits morceaux avec vos mains (comme si c’était de petits morceaux de poulet) et déposer le tofu dans un bol puis réserver.
Sauce brune
Pendant la cuisson des frites, faites la sauce brune. Faire fondre à feu moyen-vif dans une casserole moyenne 2 c. à soupe de beurre végétal puis y ajouter les échalotes françaises. Faire cuire 2 minutes. Ajouter les 4 c. à soupe de farine puis bien mélanger au fouet pour former un roux. Faire cuire 1 minute. Verser graduellement le bouillon de légumes en fouettant bien. Porter à ébullition en fouettant toujours. Lorsque l’ébullition sera atteinte et que la sauce aura bien épaissi, diminuer le feu à moyen-doux et y ajouter tout le reste des ingrédients. Bien mélanger au fouet, diminuer le feu à doux et laisser mijoter 5 minutes.
Faire griller vos tranches de pain, recouvrir du tofu rôti au four, arroser de sauce brune et parsemer de petits pois. Servir immédiatement.
Excellent j’ai adoré !! C’était ma première fois sur ton site … j’ai regarder et Toutes tes recettes ont l’air délicieuses Woow est t’il possible de ce procurer un livre papier ???
Absolument! Mon livre de recettes papier est disponible partout à grandeur du Québec demain! Je vous laisse le lien vers un article sur ma page principale que je viens tout juste de publier hier! Vous n,aurez vraiment aucune difficulté à le trouver et les recettes sont à l’image de mon site web! 😉 Bonne découverte! https://www.macuisinedetouslesjours.com/mon-livre-de-recettes-papier-one-pot-vegane/
Mon fils m’a demandé s’il pouvait boire la sauce! Sérieusement, c’était délicieux! Tu es vraiment un coup de coeur pour ma famille et moi!
GÉNIAL, merci pour ce beau message d’amour, contente que vous ayez aimé! p.s. oui, votre fils peut bien boire la sauce s’il veut, mes enfants le font bien,hi,hi! 😀 🙂
J’ai essayé cette recette ce soir, avec mon copain qui souhaitait diminuer sa consommation de viande. WOW! C’est tellement délicieux! Un vrai repas réconfortant qui rappelle ce que l’on mangeait enfant! Nous l’avons servi avec des patates pilées et des choux de Bruxelles. C’est définitivement une recette que nous referons! Nous sommes très heureux de la découverte!
Super, je suis contente de savoir que vous avez aimé, merci Karine! 🙂