0
Articles d'Élodie

La rentrée dans notre assiette!

 

Qui dit rentrée, dit (rapidement) lunch! Pour certains, c’est plaisant et pour d’autres vraiment moins… Personnellement, je suis dans les deux clans en même temps (pas de chicane ici), une relation amour-haine je crois. Certains trucs me permettent de plus apprécier le tout, de le simplifier.

Donc pourquoi ne pas vous partager ici les meilleurs conseils pour apprécier un peu plus la préparation des lunchs pour la semaine? Je ne vous cacherai pas que le tout passe souvent par la Planification, mais surtout l’adaptation à notre propre réalité. Eh oui, ce qui fonctionne pour les autres ne nous convient peut-être pas, il suffit de s’ajuster et d’être bienveillant envers nous-mêmes, de tester et d’avoir du plaisir malgré tout. Bon, assez jasé, voici mes petits trucs!

 

Planifier d’avance

LE truc ultime qu’on entend un peu partout et ça fait bien du sens; Moins besoin de se préoccuper de ce qu’on va manger la journée même, les ingrédients sont déjà achetés et on ajuste d’avance le repas en fonction de notre réalité du jour (sport, activités, cours, examens, rendez-vous, etc.) J’aimerais, par contre apporter une nuance ici, la planification n’a pas besoin d’être rigide, on peut laisser place à l’improvisation et aux fameux touski. Un imprévu est vite arrivé, donc pourquoi ne pas modifier notre plan initial en fonction des soucis qui pourraient survenir, après tout on est tous humains!

Faire de la préparation d’avance

Le fameux meal prep, oui oui! Pas idéal pour tout le monde ni pour tous les repas, mais il peut simplement s’agir de préparer des crudités, des galettes/muffins d’avance ou de couper les ingrédients la veille pour qu’ils soient déjà prêts à cuire. Cela peut aussi être d’avoir préparé certains repas à congeler et à décongeler lorsqu’un imprévu survient! Bref, une solution de plus qui nous permet de sauver du temps au moment de faire les lunchs ou de cuisiner le souper. Une heure peut suffire la fin de semaine pour en préparer un peu d’avance!

Dernières idées en rafales

Enfin, on peut rendre la préparation des lunchs plus efficace et la transformer en activité familiale à laquelle les enfants peuvent participer! Cela leur permet de voir les aliments sous différentes formes, de se sentir impliqués dans la préparation des repas et d’identifier leurs préférences.

Un de mes meilleurs trucs (aussi simple soit-il) est de garder une liste de mes recettes favorites à portée de main pour les semaines durant lesquelles je suis moins inspirée ou quand je n’ai pas envie de trouver quelque chose de nouveau à essayer. Cela n’a pas besoin d’être très compliqué : une liste de recettes suivies de l’endroit où la trouver (site web, livre, etc.)!

Finalement, le plus important à retenir : de ne pas se mettre de pression, peu importe la raison! Pas besoin de tout planifier de A à Z, pas besoin d’avoir le menu parfait selon les nutritionnistes (le menu parfait est celui qui nous convient à nous), pas besoin de préparer toutes nos collations ou repas maison, et j’en passe… Pour la rentrée je vous souhaite de trouver votre idéal à vous, de découvrir de nouveaux aliments et de nouvelles recettes, et surtout d’avoir du plaisir à travers la routine!

Élodie débute cet automne sa deuxième année en vue d’obtenir un Baccalauréat en Nutrition à l’université Laval. Elle est la personne derrière Elodiesfood sur la plateforme Instagram. Elle adore créer des recettes simples, délicieuses et sans limites! Elle est une fille passionnée et adore apprendre de nouvelles choses et les transmettre aux autres autour d’elle! Une fois par mois, elle viendra nous en apprendre plus sur la nutrition!

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    One Pot Végane

    Procurez-vous mon livre papier dans les librairies participantes !

    Pin It on Pinterest

    Share This