0
Articles

Les essentiels du garde-manger vegan!

Quand j’ai débuté en alimentation végétarienne et ensuite végétalienne il y a 7 ans (ma conversion est disponible sur mon compte Instagram en vidéo (CLIC)!, je ne savais pas du tout par où commencer, quels produits étaient utiles ou non mais surtout lesquels devraient peupler mon garde-manger en tout temps!

J’aurais aimé avoir cet article. Je me suis dit que celui-ci pourrait vous aider au quotidien, vous faire découvrir également à votre tour des produits végétaliens simples, utiles et accessibles. Il est à noter que ceux-ci sont généralement ceux que j’utilise pour faire les recettes incluses sur mon site web, dans mes E-Book ou encore dans mon livre de recettes “One pot vegane” disponible partout au Québec!

Dans le but de ne pas vous faire gaspiller votre argent pour rien, je ne vous offrirai que mes essentiels. Il n’y a rien de pire dans la vie que d’acheter un produit dont on ne servira qu’une seule fois et qui arrivera à péremption ! Bonne découverte!

Sauce soya ou sauce tamari: On l’a toujours généralement dans notre garde-manger mais savez vous que la sauce soya ajoute la saveur “umami” ( L’umami, se traduisant généralement par savoureux, est l’une des cinq saveurs de base avec le sucré, l’acide, l’amer et le salé ).

Quant à lui, le sirop d’érable se passe de présentation, pour ôter l’acidité d’une sauce tomate, pour sucrer naturellement un plat, pour balancer les saveurs, vous devez avoir celui-ci chez vous, je l’utilise constamment!

Vinaigre de cidre de pommes,  balsamique, de riz et vinaigre blanc: vinaigrettes maison, babeurre maison, sauce pour plats asiatiques, etc., c’est pas mal mes 4 vinaigres de prédilection que je vous suggère d’avoir à la maison en tout temps.

Fumée liquide: je suis une fan finie de “bacon” de tempeh, la fumée liquide est nécessaire pour celui-ci. Je l’utilise aussi pour fumer une sauce BBQ. Présentement, il n’est plus disponible dans les épiceries mais ça reviendra. Mettez la main dessus, c’est un “must” à avoir et ça se conserve terriblement longtemps (j’ai laissé une photo du produit ci-dessous pour vous).

Levure alimentaire:  (LIRE LE PETIT ARTICLE PUBLIÉ SUR MON SITE WEB À CET EFFET EN CLIQUANT ICI). Si vous me suivez dans mes aventures culinaires, vous savez que je la mangerais à la cuillère, j’en ajoute littéralement à 95% à toutes mes recettes, c’est un must à avoir chez vous pour l’ajout du petit côté “fromagé” qu’elle offre! La levure alimentaire est une levure jaune, sèche, en flocons et inactive (elle ne sert pas à donner du volume à vos recettes). Elle enrichie vos recettes en vitamine B12, pour ne nommer que celle la. Je trouve celle-ci dans la majorité des épiceries, section bio/végé ou encore dans les magasins “en vrac” (j’ai laissé une photo du produit ci-dessous pour vous).

Bouillon de légumes, de “poulet” ou de “boeuf”:  Dans toutes les recettes que je crées, il y a soit l’un de ces 3 bouillons. Les plus fréquemment utilisés sont souvent le bouillon de légumes ou de “poulet” (maison que je fais moi-même, retrouvez ma recette en cliquant ICI) ou que je me procure dans les magasins “en vrac” style “Bulk Barn” ou dans les épiceries section bio /végé.

Huile de noix de coco: Pour les “cheesecake” vegan, c’est l’ingrédient essentiel! Celui-ci remplace aussi la margarine végétale dans vos pâtisseries ou peut servir pour la cuisson à condition d’être désodorisée.

Chapelure panko: Vous la connaissez et l’avez probablement tous à la maison. Pour enrober mes galettes à burger ou pour ajouter un élément liant dans mes boulettes, la chapelure panko est ma grande favorite!

Fécule de maïs et levure chimique (poudre à pâte): Celles là sont aussi connues de tous! Mais je tiens à préciser que pour voir un tofu croustillant du tonnerre, c’est avec la fécule de maïs qu’il faudra enrober votre tofu avant de l’envoyer dans une petite quantité d’huile dorer dans une poêle. C’est un “must” à essayer!

Graines (lin, chia, chanvre, citrouille, tournesol) et noix en tout genre: J’ai longtemps laissé une grande place aux noix, elles sont vraiment présentes en alimentation végétalienne car elles offrent une bonne source de protéines. Il en est encore ainsi mais je trouve celles-ci dispendieuses. Alors je privilégie maintenant quelques favorites dans ma cuisine ; graines de lin (ou germe de blé surtout depuis un bon moment! – je vous laisse une photo ci-dessous!), chia, tournesol et citrouille, en tout temps, dans les boules énergie, les barres tendres pour mes enfants à l’école, je ne m’en passerais plus. Pour ce qui est des noix, j’ai laissé de côté la noix de cajou (très dispendieuse) désormais au profit de la noix de Grenoble ou des pacanes que j’ajoute souvent dans mes desserts (biscuits) ou dans mes muffins.

Dattes et fruits séchés: Je les aime tellement! J’utilise souvent les plus courants qu’on retrouve dans toutes les épiceries ; dattes (pas les Medjool, trop dispendieuses, celles de l’épicerie font très bien l’affaire!), raisins secs, canneberges séchées ou cerises séchées, mes enfants les adorent!

Produits céréaliers (riz ou riz arborio (pour les risottos) orge, lentilles sèches – (corail ou brunes/vertes), quinoa, couscous et couscous perlé, millet, etc.): J’utilise généralement le riz basmati car le riz brun n’a pas passé au conseil familial. L’orge, le quinoa et le couscous font partie de notre quotidien et j’adore les lentilles corail (pour mon dhal, par exemple) ou les lentilles brunes ou vertes, j’en fais une version avec des minis pains de viande sur mon site web aux pommes et lentilles (CLIC) ou encore mes fameuses boulettes suédoises (CLIC), allez y jeter un oeil!

Légumineuses (haricots rouges, noirs ou blancs, lentilles brunes, pois chiches, etc.) en conserve ou sèches, à votre guise: Il vous suffit de jeter un coup d’oeil à mon site web ou à mon article de la semaine dernière (quoi faire avec nos conserves de légumineuses?) pour obtenir une foule d’idées d’un seul coup d’oeil!

Tomates en dés, broyées, sauce tomate, pâte de tomates : Ne pas négliger d’en avoir tout un stock (sans rire) ça se conserve si longtemps et c’est essentiel à bon nombre de mes recettes pour sauver du temps! Si vous avez fait vos conserves de tomates maison vous pouvez aussi substituer pour votre propre version! 😉

Lait de coco: Pour les plats d’inspiration indienne, dans un smoothie, un potage, un dessert, pour faire un pouding de chia, etc.  c’est un incontournable dans ma cuisine. Je prends le lait de coco ordinaire, pas allégé.

Beurre de noix: Je privilégie généralement un beurre d’arachide naturel sinon beurre d’amandes que j’aime beaucoup. Pour une version sans noix, je vous recommande d’essayer le beurre de soya (je vous laisse une photo à cet effet ci-dessous!).

Compote de pommes non sucrée: Je l’utilise dans une grande majorité de mes pâtisseries. Comme je suis souvent (!!) feignante, je me procure celle-ci en épicerie!

Farine tout usage ou de blé entier: Je fais généralement un mix des deux dans mes recettes, histoire d’ajouter un peu de fibres. Mes enfants n’y voient que du feu!

Sucre: Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’utilise majoritairement pour sucrer la cassonade ou le sirop d’érable et de temps à autre le sucre granulé. Parfois, j’utilise également le sucre de coco (je vous laisse une photo ci-dessous du produit)

Flocons d’avoine à cuisson rapide et gros flocons d’avoine: Ils sont dans majoritairement toutes mes recettes de pâtisseries, ou presque, muffins, gâteaux, boules énergie, barres tendres, etc. J’utilise simplement ceux qu’on retrouvent en épicerie.

Noix de coco non sucrée, chocolat noir 70% et pépites de chocolat noir: Vous avez du les voir passer souvent dans ma cuisine, j’affectionne réellement ces 3 produits!

Crème de soya: Aussi appelé “Belsoy”, il se vend dans à peu près toutes les épiceries, c’est vraiment un must à avoir dans votre garde-manger. Je vous laisse une photo ci-dessous du produit.

Extrait de vanille, caramel ou érable: Si vous connaissez mes aventures culinaires, vous avez certainement ces 3 extraits à la maison!

Huile: Que ce soit huile végétale ou huile d’olive, ce sont mes 2 favorites dans mon garde-manger pour la cuisson.

Herbes séchées et épices: J’en utilise une panoplie dans mes recettes mais c’est une base à avoir et ce sera toujours cette base que j’utiliserai dans mes recettes. Ceux-ci se retrouvent, encore une fois, dans toutes les épiceries : basilic, origan, thym, assaisonnement à l’italienne, feuille de Laurier, herbes de Provence, fines herbes, marjolaine, sel de céleri, estragon, persil, ciboulette, poudre de chili, paprika, paprika fumé, poudre d’ail et d’oignon, piment de Cayenne, garam masala, cumin, curcuma, poudre de cari, coriandre, cannelle, muscade, gingembre, piment de la Jamaïque, etc.

J’espère que ce tour de mon garde manger vegan tout simple vous aura aidé à compléter le vôtre (peut-être était t-il déjà complet et peut-être ai-je oublié des produits) mais je ne vous ai mentionné que ceux que j’affectionnent pour mes recettes afin de ne pas vous faire acheter des ingrédients inutilement.

En vous souhaitant bon appétit et bonne découverte de ces beaux produits si simples à dénicher! Parce que cuisiner vegan, ça n’a pas à être compliqué! 😉

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    Pin It on Pinterest

    Share This