0
Articles

Les essentiels du réfrigérateur vegan!

Quand j’ai débuté en alimentation végétarienne et ensuite végétalienne il y a 7 ans (ma conversion est disponible en vidéo sur mon compte Instagram (CLIC!) en vidéo!), je ne savais pas du tout par où commencer, quels produits étaient utiles ou non mais surtout lesquels devraient peupler mon garde-manger (cliquez pour lire l’article!) et mon réfrigérateur en tout temps!

J’aurais alors aimé avoir cet article. Je me suis dit que celui-ci pourrait vous aider au quotidien, vous faire découvrir également à votre tour des produits végétaliens simples, utiles et accessibles.

Bonne lecture et j’espère que cette petite liste toute simple vous aidera à compléter votre frigo vegan et à découvrir de nouveaux produits.

 

Margarine végétale: J’utilise toujours celle qu’on retrouve dans toutes les épiceries, la Becel Vegan.

Lait végétal: Je privilégie le lait d’avoine non sucré (EARTH’S OWN, photo ci dessous) ou le lait de soya non sucré (NATUR-A). Le lait de soya est celui qui s’apparente le plus à du lait de vache niveau apport nutritionnel.

“Crème” à café amandes à la vanille: De la marque SILK, j’utilise toujours celui-ci depuis de nombreuses années car il apporte un bon goût à mon petit café d’après-midi (photo ci-dessous). Il n’est pas essentiel si vous n’aimez pas le goût de vanille. On fais aussi de très bons laits “barista” pour faire des latté à la maison.

Mayonnaise végétale: Encore une fois disponible dans pas mal toutes les épiceries, la Hellmann’s vegan est parfaite et goûte pareille comme la traditionnelle, mais sans oeufs.

Fromage (fauxmage) végétal: Je suis très difficile en matière de fromage végétal. J’en aime quasi aucun. Je remplace plus souvent qu’autre chose en saupoudrant de levure alimentaire mes plats qui aurait eu du fromage, par exemple. Par contre, j’ai un faible pour le SWISSO de la marque GUSTA  que je retrouve chez IGA ou MÉTRO.

Yogourt végétal: Je choisis généralement ceux de “Maison Riviera” (photo ci-dessous). J’ai un faible pour la saveur framboise et cassis, il y a aussi d’excellents yogourts végétal à la vanille ou encore nature, la sélection chez MÉTRO ou IGA est géniale et franchement complète!

 

 

 

 

 

 

Tofu ferme bio: J’utilise toujours le tofu ferme bio nature ou aux fines herbes puisque celui-ci ne contient pas d’OGM. Il est fait localement également. Que ce soit la marque UNISOYA ou LA SOYARIE (deux marques bio), elles sont parfaites pour n’importe quel plat.( P.S. Je n’utilise pas dans mes recettes le tofu extra ferme – ou très rarement – car les contenants sont trop petits (pour une famille de 6) et je n’utilise pas non plus le tofu mi ferme). Photo ci-dessous

Tofu fumé: Vous verrez que, dans ma cuisine, c’est l’un de mes favoris depuis le jour 1 ou j’ai commencé à découvrir le tofu! Apprêtez le comme vous apprêteriez du bacon! Son petit goût de fumé remplace tellement bien celui-ci, dans les pâtes carbonara par exemple (pour ne nommer que ce plat!). Je l’utilise à de multiples reprises dans mon livre “One pot végane” tant je l’adore! Je trouve celui-ci chez IGA.

Tofu soyeux: Généralement à petit prix, le tofu mou (aussi appelé tofu soyeux) est extrêmement polyvalent. Je l’utilise énormément dans mes sauces (pour les pâtes ou pour mes salades), vinaigrettes crémeuses, potages, smoothies, etc. Vous le trouverez sous la marque Soyganic ou Sunrise à côté du tofu ferme dans toutes les épiceries. Photo ci-dessous

Tempeh: En matière de tempeh, je suis assez difficile. J’aime un tempeh qui ne goûte pas beaucoup le tempeh, ah , ah, ah! OK, c’est difficile à comprendre mais l’amertume de celui-ci m’a longtemps laissé perplexe si j’allais continuer à en consommer!! J’ai donc choisi d’utiliser uniquement la marque LIGHTLIFE car son amertume est moins prononcé mais nous faisons aussi de bonnes marques au Québec (par ex. NOBLE BEAN ou encore TEMPEHINE). Vous les trouverez dans presque toutes les épiceries (surtout MÉTRO et IGA) dans la section du tofu ou dans la section congelé des produits bio/végé. Photo ci-dessous

 

Saucisses vegan: La encore, toutes les marques ne font pas l’unanimité chez moi. J’utilise généralement les saucisses vegan italiennes ou germaines GUSTA ou encore FIELDROAST que je trouve dans majoritairement toutes les épiceries dans la même section que le tofu. Photo ci-dessous

Seitan: Je pourrais le faire moi-même mais je suis feignante donc je l’achète en épicerie sous la marque GUSTA (en vente à côté du tofu). Disons que ça ne me tente pas beaucoup de le faire maison puisque j’en consomme peu. Celui-ci est fait à base de farine de gluten auquel on ajoutera de beaux assaisonnements. Dans un bourguignon en remplacement de la viande, un stroganoff, un riz frit, etc. c’est de la BOMBE. (p.s. découvrez ces 3 recettes dans mon livre “One pot végane“!) – photo ci-dessous.

Sans viande haché: Très connu sous l’appellation “Yves Veggie”, je l’utilise au moins 1 fois par semaine mais il peut aisément se faire remplacer sous sa forme déshydraté par de la protéine végétale texturée que je trouve chez Bulk Barn à petit coût (je vous prépare d’ailleurs un article pour démystifier celui-ci bientôt!). Il est hyper polyvalent si, par exemple, vous débutez en alimentation végétale et que vous voulez un substitut de “viande” similaire à la viande haché. Pâté chinois, macaroni à la “viande”, tacos, nachos, etc., les options pour utiliser celui-ci sont infinies. Il se retrouve dans toutes les épiceries dans la section du tofu, et compagnie.

TOUT LE RESTE (qui me servira à réaliser mes recettes – vous avez probablement déjà tout ça!):

Ketchup

Sirop d’érable

Moutarde de Dijon et moutarde à l’ancienne

Salsa douce

Sauce hoisin

Sauce Sriracha

Jus de citron et/ou de lime

Tomates séchées dans l’huile

Olives noires Kalamata

Poivron rouge rôti (en pot)

Câpres

Beaucoup de fruits et de légumes, selon vos préférences

DANS MON CONGÉLATEUR IL Y A:

Fruits congelés, selon vos préférences

Bananes congelées (pour mes smoothies)

Grains de maïs congelés

Petits pois congelés

Épinards congelés (pour mes smoothies)

Tout ce qui est noix et graines car leur conservation est meilleure au frais et permet que les noix et les graines ne rancissent (tournesol, citrouille, chia, lin moulues, chanvre, Grenoble, pacanes, cajou, amandes, arachides, etc.)

Croquettes de “poulet végé (Yves Veggie) – photo ci-dessous (mes enfants les aiment beaucoup et ça goûte pareil que les “vraies” croquettes puis c’est un bon dépanneur!)

Saucisses vegan fumées à hot dog (LIGHTLIFE) – photo ci-dessous

 

En vous souhaitant bon appétit et bonne découverte de ces beaux produits si simples à dénicher! Parce que cuisiner vegan, ça n’a pas besoin d’être compliqué!

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    Pin It on Pinterest

    Share This