0
Articles d'Élodie

L’importance des glucides dans notre assiette

 

Ah les fameux glucides, on leur mène la vie dure ! On les perçoit comme les méchants dans l’histoire, alors qu’ils y jouent un rôle tellement important. Quoi, on doit en manger, ce n’est pas mauvais pour la santé ? Non, en effet, et comme tous les autres aliments, ils ont leur place dans notre alimentation que ce soit pour nous fournir de l’énergie ou du plaisir tout simplement. Les glucides ont des bénéfices sur notre santé et se retrouvent dans beaucoup plus d’aliments que l’on peut penser !  

En fait, il faut savoir que les glucides forment l’ensemble des sucres contenu dans les aliments. Je parle ici des sucres, de l’amidon et des fibres alimentaires. Ces glucides sont transformés en glucose lors de la digestion et fournissent l’énergie aux cellules du corps. On peut d’ailleurs distinguer 2 types de glucides soit les glucides simples et les glucides complexes. La principale différence entre les deux est la rapidité d’absorption due à leur composition différente ; Les glucides simples sont absorbés plus rapidement alors que les complexes, plus lentement.  

Les glucides sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme au quotidien ! Ils sont en effet la source d’énergie principale de notre corps et l’unique source pour notre cerveau. Ils sont également nécessaires pour la récupération musculaire après le sport surtout lorsque combinés avec des protéines. 

Où sont-ils ? 

  • Dans les produits céréaliers : Le riz, le pain, les pâtes alimentaires, les farines, les céréales, les gâteaux, et bien d’autres. 
  • Dans les fruits principalement et également en plus petite quantité dans les légumes. 
  • Dans les produits laitiers 
  • Dans les légumineuses 
  • Dans les aliments transformés, certains d’entre eux peuvent même jouer un rôle dans la conservation et la présentation de certains aliments ! 

Dois-je les éviter pour être en meilleure santé ? 

Non, au contraire ceux-ci font partie d’une alimentation équilibrée ! On peut évidemment faire des choix plus rassasiants (comme des sources de glucides à grains entiers), sans pour autant supprimer les aliments transformés, par exemple. Suffit de les jumeler avec une source de protéine et de légumes pour en faire un repas plus complet et équilibré. 

Enfin, les glucides sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme et pour nous fournir suffisamment d’énergie au quotidien. Il s’agit simplement de leur faire une place au sein de notre assiette, sans se priver. Je termine en vous laissant le lien pour le guide alimentaire canadien qui comporte davantage de ressources : Guide alimentaire canadien (canada.ca) 

*Cet article doit être utilisé à des fins d’éducation et d’information seulement et ne remplace pas le suivi personnalisé avec un(e) nutritionniste. Le sujet est bien plus complexe et varie d’une personne à une autre. Élodie débute cet automne sa deuxième année en vue d’obtenir un Baccalauréat en Nutrition à l’université Laval. Elle est la personne derrière Elodiesfood sur la plateforme Instagram. Elle adore créer des recettes simples, délicieuses et sans limites! Elle est une fille passionnée et adore apprendre de nouvelles choses et les transmettre aux autres autour d’elle! Une fois par mois, elle viendra nous en apprendre plus sur la nutrition!

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    One Pot Végane

    Procurez-vous mon livre papier dans les librairies participantes !

    Pin It on Pinterest

    Share This