0
Desserts

Minis shortcake aux fraises et pommes

Le shortcake aux fraises est mon dessert préféré d’enfance et certainement mon préféré encore même à l’âge adulte (avec le gâteau Reine Élizabeth, miiiam!). OK, j’ai la dent sucrée, vous le savez maintenant, je ne m’en suis jamais caché. Rien de bien compliqué dans un shortcake aux fraises: une base de gâteau blanc à la vanille, des fraises et de la crème fouettée (ici, de coco). J’ai quand même décidé d’en faire une petite variante en y ajoutant des cubes de pommes et wow, quel méga succès. Tout a été dévoré en un seul repas (évidemment puisque nous sommes 6 et qu’il y en avait 6 ah ah!). Essayez-les sans hésitation, dévorez-les, faites vous plaisir, c’est encore la période des fraises, ma période préférée de l’année!

Si vous l’essayez, venez m’en reparler ici ou sur ma page Facebook. Partagez si vous aimer! Retrouvez toutes mes vidéos sur ma chaîne Youtube et abonnez-vous pour ne rien y manquer! Pour du contenu exclusif des recettes à venir, (et pour voir mes story tous les jours hi,hi!) rejoignez-moi sur Instagram! Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 16 minutes

 

Pour 6 portions:

  • 1/3 tasse huile végétale

  • 1/3 tasse sucre de canne blond

  • 1/2 tasse lait végétal

  • 1 c. à tab extrait de vanille

  • 1 1/2 c. à thé poudre à pâte (levure chimique)

  • une pincée de sel

  • 1 tasse farine tout usage

  • 1 1/2 tasse fraises coupées en tranches

  • 1 pomme, la pelure ôtée, coupée en petits cubes

  • 3 c. à tab sirop d’érable

  • 1 c. à tab fécule de maïs (diluée dans 2 c. à tab d’eau)

Crème fouettée de coco

  • la partie solide d’une conserve de lait de coco (régulière, pas faible en gras) – (la marque Thaï Kitchen donne un merveilleux résultat!)

  • 1 c. à tab sirop d’érable

  • 1/2 c. à thé extrait de vanille

 

Instructions :

Commencer par faire préchauffer votre four à 350 F (180 C) et recouvrir un moule à muffin de 6 caissettes en papier. Réserver. Mélanger dans un grand bol les ingrédients humides ensemble au fouet soit l’huile végétale, le sucre de canne, le lait végétal et l’extrait de vanille. Dans un petit bol, mélanger ensemble au fouet les ingrédients secs soit la poudre à pâte, la pincée de sel et la farine tout usage. Ajouter graduellement les ingrédients secs dans les ingrédients humides et diviser la pâte également dans les 6 caissettes en papier. Enfourner dans le four préchauffé pour 16 à 17 minutes. Au sortir du four, laisser refroidir totalement avant de couper les petits gâteaux en deux. Pendant ce temps, préparer les fruits.

Déposer dans une petite casserole les fraises en tranches, la pommes en cubes puis allumer votre feu à moyen-vif. Lorsque l’ébullition est atteinte, diminuer votre feu à moyen. Vous verrez que vos fraises commencent à faire du liquide, c’est normal. Ajouter 3 c. à soupe de sirop d’érable, mélanger puis poursuivre la cuisson de 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que les fruits ramollissent. Pendant ce temps, mélanger dans une tasse à mesurer la fécule de maïs avec l’eau puis ajouter celle-ci graduellement aux fruits en mélangeant à l’aide d’une cuillère de bois. Lorsque le liquide aura bien épaissi et les fruits ramollis, ôter ceux-ci du feu puis laisser refroidir.

Crème fouettée de coco

Prélever la partie solide d’une conserve de lait de coco (que vous aurez préalablement laisser reposer au réfrigérateur toute une nuit) et déposer dans un bol profond puis fouetter au batteur à main environ 1 à 2 minutes. Une fois fouettée, ajouter 1 c. à soupe de sirop d’érable et 1/2 c. à thé d’extrait de vanille. Fouetter une dernière fois puis réserver la crème fouettée de coco au frais.

Pour le service, couper en deux vos petits gâteaux à la vanille (totalement refroidis), garnir généreusement chaque gâteaux du mélange de fruits et de crème fouettée de coco, recouvrir du dessus du petit gâteau, d’un peu de crème fouettée supplémentaire et d’une petite fraise (voir la photo plus haut). Servir immédiatement ou conserver au réfrigérateur sous pellicule plastique jusqu’au moment de servir.

Vous aimerez peut-être...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    Pin It on Pinterest

    Share This