0
Desserts

Pain canneberges, orange et pépites de chocolat noir

À la maison, le temps des fêtes est bel et bien terminé. Nous avons rangé le sapin, les décorations et tout le tralala. Il n’y a même plus de restant d’ailleurs que nous pourrions manger car tout a été dévoré au réveillon! Sauf une chose. Le sac de canneberges congelées. J’en achète toujours un en décembre pour en glisser dans les différents plats que je développe pour vous durant le mois de décembre mais il en reste un que je ne vous avais jamais partagé : le pain canneberges, orange et chocolat noir. Parfait pour passer le fond de canneberges congelées restantes, parfait pour le déjeuner ou la collation avec un p’tit café, il est ultra simple,  ultra moelleux et ultra irrésistible! Voilà toute une première recette dans la simplicité pour entamer 2019 en beauté!

Si vous l’essayez, venez m’en reparler ici ou sur ma page Facebook. Partagez si vous aimer!  Pour du contenu exclusif des recettes à venir, (et pour voir mes story tous les jours hi,hi!) rejoignez-moi sur Instagram! Retrouvez aussi toutes mes vidéos sur ma chaîne Youtube et abonnez-vous pour ne rien y manquer! Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Pour 1 pain:

  • 6 c. à soupe margarine végétale, ramollie

  • 3/4 tasse cassonde

  • 2 oeufs de lin (2 c. à tab graines de lin moulues + 6 c. à tab d’eau – laisser reposer 10 min)

  • 1 tasse de jus d’orange (vous pourriez aussi ajouter au pain du zeste d’orange, si désiré)

  • 1 c. à thé extrait de vanille

  • 1 1/2 c. à thé poudre à pâte (levure chimique)

  • 1/2 c. à thé bicarbonate de soude

  • une pincée de sel

  • 2 tasses de farine tout usage

  • 1 1/2 tasse canneberges congelées, décongelées et hachées

  • 1 tasse de pépites de chocolat noir

 

Instructions :

Faire préchauffer votre four à 350 F (180 C) et bien beurrer un moule à pain (taille standard). Commencer par faire ramollir la margarine végétale dans un grand bol. Une fois ramollie, ajoutez-y la cassonade, les oeufs de lin, le jus d’orange et l’extrait de vanille et bien mélanger au fouet.

Dans un petit bol, mélanger ensemble les ingrédients secs soit la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la pincée de sel, la farine tout usage. Ajouter graduellement les ingrédients secs aux ingrédients liquides en mélangeant juste ce qu’il faut. Ajouter d’abord les pépites de chocolat noir et mélanger. Ajouter finalement les canneberges hachées et mélanger très peu (sinon le mélange prendra une couleur rougeâtre). Verser la préparation dans le moule préparé et enfourner dans le four préchauffé pour 1 heure.

Au sortir du four, laisser refroidir 15 minutes avant de démouler. Laisser refroidir totalement avant de trancher celui-ci. Se conserve à température ambiante et se congèle très bien.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    Procurez-vous mon dernier E-Book !

    Cliquez ICI pour visiter la page de ma boutique

    Pin It on Pinterest

    Share This