0
Plats principaux

Pain de “viande” au tofu fumé, sauce sucrée à l’ananas

Mes enfants (et moi-même) ne sommes pas de grands fanatiques du pain de “viande”… pour qu’il le mange et l’apprécie, il doit être vraiment au TOP du TOP sans rien de bien compliqué mais surtout SURTOUT, il doit se tenir en tranche! C’est dans cette optique que j’ai créé cette recette-ci en me souvenant d’un pain au jambon que ma mère nous faisait enfant. Du tofu fumé (pour remplacer le jambon) et une sauce à l’ananas sucré-salé-acidulé (pour remplacer les tranches d’ananas) le match est là et il est réellement parfait! Lors de la cuisson, ça sentait littéralement le jambon à l’ananas, une affaire de fou, ça a fait raviver de méchants beaux souvenirs du temps ou j’étais enfant! Mes 4 enfants ont vidé leur assiette et mon ado m’a dit que c’était le meilleur pain de viande de toute sa vie! YESSSS!!!

Si vous l’essayez, venez m’en reparler ici ou sur ma page Facebook. Partagez si vous aimer! Retrouvez aussi toutes mes vidéos sur ma chaîne Youtube et abonnez-vous pour ne rien y manquer! Pour du contenu exclusif des recettes à venir, (et pour voir mes story tous les jours hi,hi!) rejoignez-moi sur Instagram! Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Pour 6 portions:

  • 210 g de tofu fumé

  • 2 échalotes françaises

  • 3 gousses d’ail

  • 1/2 poivron rouge

  • 1/4 tasse graines de lin moulues

  • 4 c. à soupe ananas broyés (prélevé d’une conserve de 398 ml – le reste ira pour la sauce)

  • 1 c. à soupe sirop d’érable

  • 2 c. à thé moutarde de Dijon

  • 1/4 c. à thé fumée liquide

  • 1/4 c. à thé clou de girofle moulus

  • une pincée de sel et de poivre

  • 1 1/2 tasse farine de flocons d’avoine (gros flocons d’avoine passés au robot, tout simplement)

Sauce sucrée à l’ananas

  • 1 tasse ananas broyés en conserve

  • 6 c. à soupe ketchup

  • 4 c. à soupe sirop d’érable

  • 2 c. à soupe vinaigre blanc

Instructions :

Commencer par faire le pain de viande. Recouvrir un moule à pain de 6 po x 3 po x 2 po (petit format, plus petit que le moule à pain qu’on ferais cuire, par ex. un pain aux bananes)) de papier parchemin puis faites préchauffer votre four à 350 F (180 C). (si votre moule à pain est de plus grand format, le temps de cuisson différera de celui inscrit ci-dessous, bien vérifier après 45 minutes de cuisson si le pain de “viande” semble ferme.)

Déposer dans le bol du robot culinaire le tofu fumé (déchiré en morceaux avec vos mains), les échalotes françaises, les gousses d’ail, la moitié d’un poivron rouge, les graines de lin moulues, 4 c. à soupe d’ananas broyés, le sirop d’érable, la moutarde de Dijon, la fumée liquide, les clous de girofle moulus ainsi que la pincée de sel et de poivre puis faites fonctionner le robot jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse. Verser dans un grand bol. Vous pouvez maintenant déposer 1 1/2 tasse de gros flocons d’avoine dans le robot culinaire puis faites fonctionner celui-ci jusqu’à l’obtention d’une texture de farine. Verser les flocons d’avoine sur la préparation au tofu fumé et bien mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que celle-ci soit en totalité incorporé.

Verser la préparation pour le pain de “viande” dans le moule préparé et bien égaliser avec le dos d’une fourchette. Enfourner dans le four préchauffé pour 30 minutes (vous mettrez la sauce sur le pain de viande après 30 minutes). Pendant ce temps, faites la sauce.

Sauce sucrée à l’ananas

Verser tous les ingrédients pour la sauce dans le robot culinaire et faites fonctionner celui-ci jusqu’à l’obtention d’une sauce lisse. Verser celle-ci dans une petite casserole et faites la chauffer à feu doux. Après 30 minutes de cuisson du pain de “viande”, sortir celui-ci du four et verser la moitié (environ 1/2 tasse) de la sauce à l’ananas sur le pain de “viande” et étendre uniformément. Enfourner de nouveau celui-ci pour 30 minutes supplémentaire.

Au sortir du four, laisser refroidir le pain de “viande” 15 minutes avant de le retirer du moule (à l’aide du papier parchemin) et de le couper en tranches. Arroser chaque tranche d’un peu de sauce supplémentaire puis accompagner de pommes de terre en purée et d’un légume vert. Conserver les restes au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

Vous aimerez peut-être...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    Pin It on Pinterest

    Share This