0
Articles

Par quoi remplacer les oeufs dans nos pâtisseries végétales?

Il y a 9 ans, quand ma fille est née, j’ai découvert après quelques mois qu’elle était intolérante aux oeufs et que ça la rendait malade et j’étais perdue, je partais de nulle part sans avoir d’aide ni savoir comment réaliser ne serait-ce que son gâteau pour ses 1 an. Entre temps, il y a eu également notre conversion vers une alimentation végétale, mon souci a été de savoir comment enlever les œufs de mes pâtisseries, pour ma fille mais aussi afin de continuer à réaliser des muffins, biscuits, gâteaux, cupcakes. Ceux qui me connaissent savent que ce que je préfère cuisiner c’est les pâtisseries en tout genre, j’en fais au minimum 1 fois par jour. Il était donc évident qu’il fallait que je continue à réussir celles-ci comme avant, malgré le fait qu’il n’y ait plus aucun oeufs!

Biscuits aux raisins secs, chocolat et noix de Grenoble

Pour débuter, il faut savoir le rôle de l’oeuf dans la recette. En pâtisserie, ceux-ci servent généralement à humidifier ou à donner du volume. Mais avec une balance exacte des ingrédients dans nos recettes, nous pouvons arriver à un même résultat sans même casser 1 seul coco!

Gâteau au chocolat et son glaçage au chocolat

Lorsque nous rééquilibrons les ingrédients selon les bonnes quantités, nous pouvons alors réussir nos pâtisseries sans même l’ajout d’un oeuf.  Lors de mes débuts en alimentation végétalienne, je remplaçais souvent les œufs en faisant un “oeuf” de lin maison (le lin agissant un peu comme un oeuf, c’est à dire en donnant un peu de volume). Malheureusement après de longues années à faire de la pâtisserie, je me suis rendu compte que celui-ci n’ajoutait aucune valeur dans mes recettes donc j’ai décidé de procéder différemment en l’omettant totalement et en modifiant toutes les recettes de mon site web qui pouvait inclure celui-ci.

 

Cupcakes aux carottes et noix

Que ce soit par 1/4 à 1/3 tasse (60 à 80 ml) de compote de pommes ou de poires non sucrées, 1 petite banane mûre (conserver la même quantité que pour la compote de pommes) ou encore une petite dose de yogourt de coco ou de lait végétal (environ 1/4 tasse soit 60 ml maximum), l’œuf ne m’a jamais manqué lors de mes réalisations en pâtisseries végétales. J’ai simplement rééquilibré les ingrédients humides et les agents levants (levure chimique et/ou bicarbonate de soude) avec mes ingrédients secs et le tour est joué

 

Muffins façon “croustade aux pommes”

J’ai à tout coup et à chaque fois de merveilleuses pâtisseries végétales moelleuses à souhait dont tout le monde raffole. Comme quoi, il est super facile de cuisiner sans même casser un seul coco! Essayez, vous verrez à quel point c’est simple!

Gâteau à l’érable et son glaçage à l’érable

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    Abonnez-vous à l'infolettre

    Pour ne rien manquer de l'activité de "Ma Cuisine De Tous Les Jours"

    Pin It on Pinterest

    Share This