Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous ne souhaitons pas cuisiner avec les œufs. Pour ma part, cette décision a été prise naturellement il y a 12 ans lorsque ma fille, étant bébé, y était intolérante. Cela la rendait malade. À l’époque, pour moi, ce fut un vrai cassage de tête puisque je ne connaissais aucune alternative.
Et pourtant…
En pâtisserie, les œufs servent généralement à humidifier ou à donner du volume. Mais en équilibrant bien les ingrédients, on peut arriver à un même résultat sans même casser 1 seul coco! Surprenant, mais vrai!
À mes débuts en alimentation végétale, je remplaçais souvent les œufs par un “œuf” de lin (le lien agissant un peu comme un œuf, c’est à dire en donnant un peu de volume). Malheureusement, je me suis vite rendu compte que cela n’apportait que très peu de volume à mes recettes, donc j’ai décidé de l’omettre entièrement et de procéder autrement.
Voici mes meilleures suggestions pour remplacer les œufs:
- 1/4 à 1/3 tasse (60 à 80 ml) de compote de pommes ou de poires non sucrée
- 1 petite banane mûre (on doit obtenir entre 1/4 à 1/3 tasse – 60 à 80 ml)
- 1/4 tasse (60 ml) yogourt végétal nature
- 1/4 tasse (60 ml) boisson végétale
- 3 c. à soupe (45 ml) d’aquafaba (liquide dans une conserve de pois chiches) – je vous jure que ça ne goûte pas les pois chiches!
Croyez-moi, vous pourrez en toute tranquillité continuer de faire vos recettes préférées de pâtisserie. D’ailleurs, que ce soit sur mon site web, dans mon premier livre “One pot” Végane ou dans mon second “Végane en 30 minutes“, je n’ai cassé aucun coco et pourtant, tous mes plats sont toujours fabuleusement moelleux et délicieux.
C’est à essayer chez vous!
0 commentaires