0
Potages

Potage citrouille, carottes et poireaux

Vous avez certainement remarqué (comment ne pas les remarquer!) les étalages de citrouille qu’on veut nous vendre partout, une affaire de fou! Si j’écoutais mon fils de 2 ans et demi, je les achèterais toutes car il s’amuse à remplir mon panier avec celles-ci (les petites qui ne coûtent pas grand chose!). Donc je me fais un point d’honneur d’en acheter quelques-unes (celles qui coûte 2$) ça me donne une sacrée quantité une fois cuites et je peux faire quelques recettes avec celles-ci.

Je commence donc avec un potage parce qu’il fait “frette” et que j’ai besoin d’un truc réconfortant pour mes dîners.  Disons qu’on ne peut pas faire plus saison que ce potage: des poireaux, des carottes et de la citrouille qui cuisent dans du bouillon de légumes, agrémenté de quelques épices et de lentilles corail qu’on ajoute afin d’en faire une soupe repas. Du coup, quelques biscottes suffiront pour avoir un repas complet, beau programme non?!

Si vous essayez celle-ci, venez m’en reparler ci-dessous ou sur ma page Facebook. Partagez moi les photos de vos réalisations avec le #macuisinedetouslesjours. Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

 

Ingrédients :

Pour 5-6 portions:

  • 2 c. à soupe huile de noix de coco (ou huile d’olive)

  • Un sac de 250g poireaux hachés ou 2 poireaux hachés en rondelles fines (blancs et verts)

  • 4 carottes épluchées ou 3 tasses en rondelles

  • 1/2 petite citrouille ou 4 tasses en cubes (pourrait aussi être courge butternut)

  • 3 gousses d’ail hachées

  • 1/2 tasse lentilles corail (oranges)

  • 5 tasses bouillon de légumes

  • sel et poivre, au goût

  • 1 c. à thé cardamome moulue

  • 1 c. à tab persil

  • 1 feuille de Laurier

  • 1/2 tasse lait de coco (ou Belsoy)

Instructions :

Faites fondre 2 c. à soupe d’huile de noix de coco dans une grande casserole à feu moyen. Ajouter les poireaux et faites les dorer environ 5-6 minutes en remuant fréquemment à l’aide d’une cuillère de bois. Ajouter les carottes en rondelles ainsi que les cubes de citrouille et poursuivre la cuisson environ 2-3 minutes en remuant. Ajouter l’ail et les lentilles corail, poursuivre la cuisson 1 minute, saler et poivrer les légumes puis ajouter d’un trait le bouillon de légumes, la cardamome moulu, le persil ainsi que la feuille de Laurier. Ajouter à nouveau une petite pincée de sel et de poivre, si désiré.

Porter à ébullition puis diminuer le feu à moyen-doux et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les carottes et les dés de citrouilles soient tendres. Retirer la feuille de Laurier puis verser le tout dans un mélangeur (blender) et pulser jusqu’à consistance lisse. Remettre le potage dans la casserole, allumer le feu à doux puis ajouter le lait de coco (ou Belsoy). Poursuivre la cuisson deux minutes, rectifier l’assaisonnement au goût puis servir immédiatement.

Vous aimerez peut-être...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    Procurez-vous mon dernier E-Book !

    Cliquez ICI pour visiter la page de ma boutique

    Pin It on Pinterest

    Share This