0
Potages

Potage de courge butternut et patates sucrées avec hummus à l’ail rôti

J’aime les soupes repas, pas besoin de se casser le bicycle à manger autre chose. Il y a tout dans le bol un point c’est tout. J’ai donc imaginé cette soupe avec des saveurs qui me plaisent particulièrement en cuisine ; d’abord de beaux légumes tout orange qu’on fait dorer puis qu’on fait cuire jusqu’à tendreté et qu’on passe au mélangeur (blender). Ensuite une purée de haricots blancs…vous allez me dire que je me suis cassé la tête, que j’aurais pu mettre simplement tous les ingrédients de la purée de haricots blancs dans le blender avec le potage.

Oui, j’aurais pu faire ça si j’avais eu un blender “heavy duty” mais ce n’est pas le cas alors j’ai procédé par étapes et c’était parfait ainsi. Puis je voulais laisser mes belles gousses d’ail se faire rôtir au four en même temps que les croûtons de pain. Mes ami(e)s, les gousses d’ail rôties, c’est que du bonheur, ça donne un beau “punch” à la purée de haricots blancs, wow, pas mal contente du résultat!

Et puis les croûtons, rien de bien compliqué. À la maison, ils ont tous peur de manger les croûtes de pain…qui doit terminer les 2 croûtes dans les sacs? La maman! Alors j’en ai récupéré quelques unes et je les aie passées ainsi en croûtons avec des herbes de Provence, pas mal winner et on ne gaspille rien. Ah oui, avant d’oublier, évidemment que vous aurez un surplus de courge butternut en la coupant, pas de problème, j’ai la solution à ce petit détail vendredi, faut revenir me voir! 😉 Vous aimez cette recette? Venez me le partager sur ma page Facebook, je publie aussi du contenu sur les recettes à venir ! Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Pour 4-5 portions:

  • 1 oignon haché grossièrement

  • 3 tasses de courge butternut en cubes (ou 1/2 courge butternut)

  • 2 tasses de patates sucrées en cubes (ou 1 grosse)

  • 1 poivron (jaune, orange ou rouge) en cubes

  • 1 c. à thé sel et poivre

  • 1/2 c. à thé paprika fumé

  • une pincée de piment de Cayenne

  • 4 tasses de faux bouillon de “poulet” (ou bouillon de légumes)

  • 1/2 conserve (ou 1 tasse) de lentilles brunes égouttées et rincées

  • 150 g de tofu mou (tofu soyeux)

  • 2 c. à soupe hummus à l’ail rôti (du commerce ou maison)

  • 2 c. à soupe levure alimentaire

Préparation :

Faire revenir à feu moyen-vif les cubes de courge butternut, les cubes de patates sucrées, le poivron en cubes et l’oignon haché dans 1 c. à soupe d’huile végétale (ou huile d’olive) pendant environ 5 minutes. Saler, poivrer, puis ajouter les épices (paprika fumé et piment de Cayenne) et les 4 tasses de faux bouillon de “poulet” (ou bouillon de légumes). Porter à ébullition.

Une fois celle-ci atteinte, diminuer le feu à moyen-doux et faire cuire les légumes jusqu’à tendreté (environ 15 à 20 minutes). Passer le mélange de légumes et de bouillon au blender (mélangeur) en y ajoutant finalement le tofu mou, l’hummus à l’ail rôti et la levure alimentaire jusqu’à l’obtention d’un potage lisse puis remettre dans la casserole. Rectifier l’assaisonnement au goût puis servir.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    Pin It on Pinterest

    Share This