0
Desserts

Pouding chômeur pommes et érable

Toujours dans ma quête des repas (et gourmandises!) réconfortants qui appelle les souvenirs de mon enfance, le pouding chômeur, un incontournable, en fait, bien entendu, partie. Dans mon souvenir, ma mère ne faisait pas du tout ce genre de version, il n’y avait pas de pommes et le côté “sirupeux” était fait à base de cassonade et de sirop d’érable. J’ai totalement annulé la cassonade pour remplacer par du jus de pommes et des pommes fraîches (allô les belles pommes fraîchement cueillies!). J’ai aussi annulé complètement la cassonade dans le gâteau blanc en remplaçant par du sirop d’érable (mon meilleur, mon préféré à vie que j’aime tant!). Du coup, cette version tout à fait de saison est pas mal moins sucrée, totalement divine, gourmande et décadente!

Si vous l’essayez, venez m’en reparler ici ou sur ma page Facebook. Partagez si vous aimer!  Pour du contenu exclusif des recettes à venir, (et pour voir mes stories tous les jours hi,hi!) rejoignez-moi sur Instagram! Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Pour 8-10 portions:

  • 2 tasses de pommes, la pelure enlevée, en cubes (4 pommes moyennes)

  • 1 1/2 tasse de jus de pommes

  • 1/2 tasse de sirop d’érable

  • 1 c. à soupe fécule de maïs

Gâteau blanc

  • 1/4 tasse margarine végétale ramollie

  • 1/3 tasse compote de pommes non sucrée

  • 1/2 tasse sirop d’érable

  • 1 tasse lait végétal (additionné de 1 c. à thé vinaigre cidre de pommes)

  • 2 c. à thé extrait de vanille

  • 2 1/2 c. à thé poudre à pâte (levure chimique)

  • une pincée de sel

  • 2 tasses farine tout usage

 

Instructions :

Dans un grand plat ovale de 12 po de longueur, commencer par déposer vos 2 tasses de pommes en cubes. Verser maintenant dans une grande tasse à mesurer (d’une capacité de 2 tasses) 1 1/2 tasse de jus de pommes et 1/2 tasse de sirop d’érable. Saupoudrer-y 1 c. à soupe de fécule de maïs et bien mélanger au fouet. À noter qu’il est important que vos liquides soient froids (ou à tout le moins à température ambiante) pour que la fécule se dissolve bien dans les liquides. Verser ce mélange sur les pommes. Réserver.

Faire préchauffer le four à 375 F (190 C). Commencer par faire votre babeurre en mélangeant le lait avec le vinaigre de cidre de pommes. Laisser reposer 5 minutes. Dans un grand bol, déposer votre margarine ramollie avec votre compote de pommes non sucrée, le sirop d’érable, le lait végétal et l’extrait de vanille. Bien mélanger au fouet. Mélanger dans un petit bol les ingrédients secs ensemble soit la poudre à pâte, la pincée de sel et la farine tout usage. Verser les ingrédients secs doucement sur les ingrédients liquides et fouetter jusqu’à ce que la farine soit entièrement incorporé.

À l’aide d’une cuillère à soupe, déposer doucement par cuillerée la pâte sur la préparation aux pommes – érable. Recouvrir totalement celle-ci. Enfourner dans le four préchauffé pour 37 minutes. Au sortir du four, laisser refroidir 15 minutes avant de servir accompagné de crème glacée, si désiré. Se conserve quelques jours à température ambiante.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    Pin It on Pinterest

    Share This