Ce nouvel article est l’une de vos demandes et je sais qu’il sera certainement apprécié par tous et toutes et peut-être même plus particulièrement par les futures mamans à en devenir qui aimeraient préparer quelques petits repas et/ou collations en avance…
Sachez que, afin de poursuivre la “vie” des aliments, une grande variété de ceux-ci peuvent se faire congeler sans soucis pour plusieurs mois et, ainsi, conserver leur fraîcheur.
Bon à savoir : Votre congélateur devrais être à une température de -18 °C à -24 °C.
La durée de vie des aliments congelés est très variable d’un élément à un autre, ainsi les fruits et légumes se conserveront environ 8-12 mois, les plats cuisinés et pâtes environ 6 mois et les collations (muffins, barres tendres, biscuits ou autre) environ 2 à 3 mois.
Commençons par CE QUI NE SE CONGÈLE PAS: certains légumes tel que la laitue, tomate, concombre, céleri, pommes de terre ou radis, certains fruits tel que les oranges, le melon d’eau, cantaloup ou melon en tout genre. Certaines sauces à base de lait qui, après décongélation auront tendance à se séparer, à cailler et donc à perdre leur onctuosité (sauce alfredo, carbonara ou sauce rosée par exemple), yogourt végétal et crème de soya, fromage à la crème ou crème sûre, mayonnaise, vinaigrette.
Ce qui se congèle: Les fruits (fraises, bananes mûres, bleuets, framboises, etc.) – petite astuce, étalez les sur une plaque recouverte de papier parchemin et envoyer au congélateur. Une fois congelé, sortir la plaque et déposer les fruits dans un récipient hermétique.
Tout ce que vous pensez au déjeuner tel que gaufres, crêpes (ou pancakes), muffins, cretons végé, végé pâté, etc. Les barres tendres, boules énergie et compagnie supporte très bien la congélation.
* Il est possible de faire congeler les légumes en les faisant blanchir quelques minutes dans l’eau bouillante légèrement salée et en les plongeant ensuite dans l’eau froide. Bien essuyer ceux-ci, emballer hermétiquement puis faites congeler.
La majorité de vos plats principaux à l’exception, tel que mentionné plus haut, de ceux en sauce à base de crème.
Finalement du côté des desserts aucun soucis: biscuits, galettes, cupcakes, gâteau, brownies, blondies, brioches, carrés aux dattes, tarte, tartelettes, etc, tout peut être préparé en avance, cuit et refroidi, bien emballé et envoyer au congélateur quelques mois.
Il est cependant à noter que TOUS vos plats, déjeuners, collations ou desserts doivent être totalement refroidis avant d’être envoyé au congélateur.
NOTE IMPORTANTE: On ne congèle pas de nouveau un aliment qui a été décongelé au préalable. Cela favorise la prolifération des bactéries.
0 commentaires