0
Articles

Remplissez votre congélateur! Petit guide sur ce qui se fait congeler ou non!

 

Parce que c’est une question qui me revient très souvent “est-ce que ça se congèle”?, j’ai décidé de vous faire un petit article sur ce qui se fait congeler, ou non! Vous êtes une maman enceinte qui voulez préparer des repas d’avance et les faire congeler? Vous voulez offrir des repas congelés à quelqu’un qui a besoin d’amour et d’un petit coup de pouce? Vous voulez prendre de l’avance sur votre horaire chargé des semaines familiales? J’ai pensé à vous en vous offrant ce petit guide, ma foi, fort simple et complet!

Déjà, il faut savoir qu’une grande partie des repas qui sont sur mon site web se font congeler sans soucis. Commençons par les déjeuners!

Muffins (en tout genre), pains déjeuner, crêpes (ainsi que ma version minis pancakes individuelles!), gaufres, muffins comme un gruau cuit au four (photo ci-dessous!), tartinade au chocolat maison (aux haricots noirs, photo ci-dessous!), la seule chose que je ne fais pas congeler, ce sont mes gruaux (que je prépare le matin même) et mes bols de smoothie, à l’exception des bananes que j’utilise pour ceux-ci qui sont toujours congelées, coupées en deux préalablement et déposées dans un récipient hermétique.

Pour ce qui est des dîners, mes tartinades à sandwich ne se font malheureusement pas congeler. Cependant, mes cretons (photo ci-dessous!) et mon végé pâté se font très bien congeler sans soucis!

Quand je pense aux collations pour les boîtes à lunch de mes enfants, sachez qu’autant les barres tendres que les boules énergie finissent toujours dans le congélateur et que je sort celles-ci le matin même, en les glissant dans chacune des boîtes à lunch de mes enfants!

Pour les repas principaux, tofu et tempeh (les briques de chacun d’eux, avant cuisson pour prolonger leur conservation autant que le haché végétal de type “Yves Veggie”) se font très bien congeler. On m’a posé la question souvent, mais je ne fais jamais congeler un plat déjà préparé contenant du tofu (ex. général tao ou autre) ou un plat de tempeh puisque je n’aime pas la texture après décongélation. Alors n’hésitez pas à faire, préparer d’avance et congeler une bolognaise, lasagne, coquilles farcies, pain de “viande” (autant un gros que des minis!), macaroni à la “viande”, plats indiens tel que le curry, le dhal,etc. Faites congeler les boulettes (par ex. ma recette de boulettes à l’asiatique, photo ci-dessous!) faites congeler avant cuisson celles-ci, et quand vous aurez besoin de vous en servir, sortez simplement celles-ci du congélateur, faites décongeler et poursuivre la recette tel que demandé), galettes à burger (avant cuisson), pâté chinois, ragoût de boulettes (sauce et boulettes (avant cuisson) séparé, tourtière, mélange à sloppy joe (comme ma version parmigiana sur mon site web, mais sans fromage végétal ajouté, voir photo ci-dessous), sauce rosée, etc.

Finalement, du côté desserts , ceux-ci se font majoritairement congeler. Gâteaux, cupcakes, biscuits en tout genre, tartes, beignes, tartelettes, brownies, blondies, brioches, carrés aux dattes (photo ci-dessous!), oui tout peut être préparé d’avance, décongelé et prêt à être servi quand vous en aurez besoin. Je laisse généralement ceux-ci décongeler à température ambiante plusieurs heures avant de les servir au souper, par exemple. La seule chose que je ne fais pas congeler, ce sont souvent mes poudings que je prépare et sert le jour même.

Voilà un petit article fort simple qui, j’espère, vous aidera à préparer et congeler d’avance pleins de bonnes choses préparées maison! Si vous faites congeler davantage de choses que j’aurais pu oublier, faites m’en part dans les commentaires ci-dessous! Bonne congélation de repas maison! 🙂

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    Pin It on Pinterest

    Share This