Risotto d’orzo façon soupe à l’oignon, gratiné au cheddar vieilli

Cette recette a été créée avec beaucoup d’amour et en partenariat avec Fromagerie Perron

Plongez dans le réconfort automnal avec ce risotto d’orzo façon soupe à l’oignon, gratiné au cheddar vieilli. Inspirée du grand classique québécois, cette recette combine le crémeux d’un risotto et le goût caramélisé des oignons doucement mijotés, le tout gratiné au four avec une croûte dorée et fondante. C’est un plat convivial, parfait pour les soupers d’automne et d’hiver.

Pour lui donner une touche encore plus gourmande, j’ai choisi d’ajouter du fromage cheddar vieilli d’un an de la Fromagerie Perron. Sa saveur riche et légèrement rehaussée se marie à merveille avec les oignons caramélisés et le fondant de l’orzo, tout en apportant une profondeur unique qui rappelle la soupe à l’oignon traditionnelle.

Ce risotto est une idée originale à servir lors d’un souper en famille ou entre amis : une recette simple, économique et tellement réconfortante. Avec sa présentation gratinée au four, dans des bols individuels, c’est un plat qui impressionne autant par son goût que par son look.

 

Ingrédients :

 

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes

6 portions

 

  • 3 c. à soupe de beurre
  • 3 oignons jaunes moyens, émincés finement
  • 2 c. à soupe de sirop d’érable
  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 3 gousses d’ail, hachées
  • 2 tasses d’orzo
  • ½ tasse de vin blanc sec
  • 3 ½ tasses de bouillon de bœuf ou de poulet, chaud
  • ½ tasse de crème 15 % à cuisson
  • 3 c. à thé de moutarde de Dijon
  • Quelques brins de thym frais (ou 1 c. à thé de thym séché)
  • Sel et poivre noir noir, au goût
  • 1 paquet de 170 g ou 1 ½ tasse de fromage cheddar vieilli d’un an fromagerie Perron

 

Instructions :

 

Faire fondre le beurre dans une grande poêle profonde à feu moyen-doux. Ajouter les oignons et cuire de 10 à 15 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter le sirop d’érable et le vinaigre balsamique, et poursuivre la cuisson 2 minutes. Ajouter l’ail et cuire encore 1 minute. Réserver quelques cuillerées d’oignons pour garnir.

Verser l’orzo, bien mélanger avec les oignons. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire. Incorporer le bouillon chaud, 1/2 tasse à la fois, en remuant jusqu’à absorption avant d’ajouter la louche suivante. Quand l’orzo est al dente et crémeux, incorporer la crème, moutarde de Dijon et thym. Saler et poivrer au goût. Mélanger.

Parsemer uniformément de fromage cheddar vieilli d’un an de la fromagerie Perron, puis passer sous le gril quelques minutes. Au sortir du four, parsemer les oignons caramélisés restants sur le dessus, ajouter quelques brins de thym supplémentaire, si désiré, puis servir.

NOTE

Il serait possible d’ajouter une source de protéine à ce risotto. Poulet rôti ou encore 1/2 conserve (environ 1 tasse) de lentilles brunes.

Je vous invite à visionner cette recette en vidéo juste ici.

Bonjour!

Sara Girard

La cuisine ne devrait pas être quelque chose de compliqué au quotidien. Bienvenue dans mon univers où tout est simple, rapide, familial et savoureux, mais surtout à petit prix! Ici, vous vous servirez uniquement du contenu de votre garde-manger et de votre réfrigérateur, le tout en 30 minutes maximum!

Recherche

Infolettre

Restez à l’affût de mes nouveautés ! Recettes, articles ou extraits exclusifs de mes manuscrits, je t’en partage un avant-goût.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *