0
Salades

Salade César (vegan) avec tofu fumé croustillant

Je suis une personne vraiment classique qui apprécie tellement ses classiques! J’aime la salade César, oui, oui, à tout moment de l’année, c’est une de mes favorites, simple de même, pas de fla fla, point. Et qui dit salade César dit période estivale qui va bien finir par se pointer le bout du nez, BBQ, bouffe extérieure, repas en famille, anniversaire, etc…il vous faut une salade César pour accompagner tous vos plats, d’accord avec moi?

J’ai donc développé cette version pour qu’elle soit simple comme bonjour. J’ai choisi d’accentuer le goût du tofu fumé (qui ne goûte jamais assez le fumé à mon goût, c’est peut-être mon idée!!!) en y ajoutant quelques gouttes de fumée liquide et en le rendant vraiment croustillant à la poêle, les croûtons se font vraiment facilement avec le pain que vous avez à la maison, une bonne laitue romaine est de mise, bien entendu, et j’ai choisi d’y aller avec une version de la vinaigrette aux noix de cajou car elles rendent la sauce drôlement crémeuse et onctueuse.

Je sais que bien des versions vous sont proposées sur internet, autant des versions de la vinaigrette autant différente les unes que les autres que du “bacon” (bacon de coco, d’aubergine, de feuilles de riz, etc, etc.) mais j’ai opté pour la simplicité car elle a toujours meilleur goût, pas vrai?! En bref, cette salade a été un succès sur toute la ligne auprès de chacun des membres de ma famille les deux fois où je l’ai réalisée!

Si vous l’essayez, venez m’en reparler ici ou sur ma page Facebook. Partagez si vous aimer! Retrouvez toutes mes vidéos sur ma chaîne Youtube et abonnez-vous pour ne rien y manquer! Pour du contenu exclusif des recettes à venir, (et pour voir mes story tous les jours hi,hi!) rejoignez-moi sur Instagram! Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

 

Ingrédients :

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 10 minutes

Pour 6 portions:

Vinaigrette César maison  (aux noix de cajou)

  • 1/2 tasse noix de cajou (non salées et non rôties), trempées 2-3h (ou portées à ébullition 15- 20 min puis égouttées)

  • 1/2 tasse eau

  • 2 gousses d’ail hachées grossièrement

  • 2 c. à soupe levure alimentaire

  • 3 c. à thé jus de citron

  • 2 c. à thé câpres, égouttées

  • 1/2 c. à thé moutarde de Dijon

  • une pincée sel et poivre, au goût

Croûtons

  • 2 tranches de pain coupées en cubes

  • 1 c. à soupe huile d’olive

  • 1 c. à soupe persil séché

  • une pincée de poudre d’ail, au goût

  • une pincée de sel et un peu de poivre, au goût

Tofu fumé croustillant

  • 105 g (ou la moitié d’un paquet) de tofu fumé coupé en tout petits cubes

  • 1 c. à soupe huile végétale

  • 1/2 c. à thé sauce soya

  • 1/2 c. à thé sirop d’érable

  • une goutte de fumée liquide (facultatif)

  • 2 cœurs de romaine, émincé (ou 8 tasses)

 

Instructions :

Tofu fumé croustillant

Commencer par faire chauffer une poêle à feu moyen-vif et y ajouter 1 c. à soupe huile végétale. Couper la moitié d’un bloc de tofu fumé en tout petits cubes. Cette étape est importante si vous voulez qu’ils deviennent croustillants. Dans la poêle chaude, faites dorer vos petits cubes de tofu fumé jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés et croustillants en diminuant votre feu à moyen. Il est important de ne pas remuer ceux-ci trop souvent sinon ils ne doreront pas suffisamment. Cette étape devrait prendre environ 4 à 5 minutes. Au bout de ce laps de temps, fermer votre feu puis ajouter immédiatement la sauce soya, le sirop d’érable et quelques gouttes de fumée liquide (pour accentuer le goût du fumé, ceci est facultatif). Mélanger puis réserver.

Croûtons

Couper 2 tranches de pain en cubes puis les déposer dans un bol. Ajouter l’huile d’olive, le persil séché, la poudre d’ail puis saler et poivrer au goût. Allumer votre feu à moyen-vif et y faire chauffer une poêle (la même poêle que pour le tofu fumé croustillant). Lorsque la poêle sera chaude, verser-y vos cubes de pain puis faites dorer ceux-ci jusqu’à ce qu’ils deviennent un peu secs et croustillants soit environ 4 minutes en remuant de temps à autre pour éviter qu’ils ne brûlent. Si les cubes de pain ont tendance à griller trop rapidement (et s’ils ont tendance à brûler) diminuer le feu à moyen. Réserver.

Vinaigrette César maison

Faites tremper vos noix de cajou pour 2-3 heures puis égoutter ensuite. Vous pouvez aussi utiliser une méthode plus rapide en faisant bouillir celles-ci pour 15 à 20 minutes. Égoutter ensuite. Verser ensuite celles-ci dans le mélangeur (blender) puis ajouter tout le reste des ingrédients pour la vinaigrette. Faites fonctionner le mélangeur jusqu’à consistance lisse de 30 secondes à 1 minute. Racler les côtés au besoin. Réserver.

Hacher grossièrement 2 cœurs de laitue romaine puis les mettre dans un grand saladier. Garnir des petits cubes de tofu fumé croustillant puis verser la vinaigrette César maison. Bien mélanger (à noter que j’ai utilisé toute la quantité de vinaigrette pour 8 tasses de laitue). Garnir la salade des croûtons puis garnir celle-ci de parmesan vegan (voir CETTE RECETTE – CLIC!) ou de 2 c. à soupe levure alimentaire. Mélanger rapidement puis servir immédiatement. Meilleur le jour même.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    Procurez-vous mon dernier E-Book !

    Cliquez ICI pour visiter la page de ma boutique

    Pin It on Pinterest

    Share This