0
Entrées

Tartare de betteraves, oignons caramélisés et tomates séchées avec réduction balsamique érable

Je n’ai jamais mangé de tartare de ma vie, ne me jugez pas, même du temps que je mangeais encore de la viande voilà 5 ans maintenant, je n’en ai jamais mangé. Pourquoi? L’idée de manger du boeuf ou du saumon cru ne me plaisait pas, ça ne m’interpellait pas, voilà tout. Par contre, parlez-moi d’un tartare vegan, parlez-moi d’un tartare de betteraves simple et savoureux et là vous m’avez à cent mille à l’heure!

Pour celui-ci j’ai tenté plusieurs versions simples mais différentes, avec un fromage de cajou aux herbes, avec une salsa d’avocat mais rien ne me plaisait. J’ai alors songé à la réduction balsamique érable que j’ai déjà utilisée sur mon focaccia l’été dernier et voilà, nous avons eu un gagnant! C’est réellement le match parfait avec le goût de la betterave, les oignons rouges caramélisés ainsi que les tomates séchées, du vrai bonheur en bouche. Les ingrédients pour celui-ci sont simples à trouver et comme entrée pour la fête des mères (ou en été lors des grosses chaleurs!) il est tout indiqué! Accompagné de morceaux de baguettes grillées et de roquette (ou de bébé épinards), il devrait plaire à vos invités à tout coup!

Si vous l’essayez, venez m’en reparler ici ou sur ma page Facebook. Partagez si vous aimer! Retrouvez toutes mes vidéos sur ma chaîne Youtube et abonnez-vous pour ne rien y manquer! Pour du contenu exclusif des recettes à venir, (et pour voir mes story tous les jours hi,hi!) rejoignez-moi sur Instagram! Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 10 minutes

Pour 4 portions:

  • Un paquet de 398 ml de betteraves cuites (CLIC! – vous les trouverez dans la section des fruits et légumes en épicerie) coupées en petits cubes

  • 3 c. à soupe huile d’olive

  • La moitié d’un gros oignon rouge haché

  • 2 gousses d’ail hachées

  • 2 c. à soupe vinaigre balsamique

  • 2 c. à soupe sirop d’érable

  • sel et poivre, au goût

  • 10 tomates séchées dans l’huile, égouttées puis hachées

  • 4 c. à soupe persil frais, haché

  • 4 c. à thé câpres égouttées puis hachées

  • 2 c. à thé moutarde de Dijon

  • 1 c. à thé vinaigre balsamique

  • 1 c. à thé sirop d’érable

  • sel et poivre, au goût

Réduction balsamique érable

  • 1/2 tasse vinaigre balsamique

  • 1/2 tasse sirop d’érable

 

Instructions :

Commencer par hacher votre oignon rouge finement. Faites chauffer une grande poêle à feu moyen-vif avec 3 c. à soupe huile d’olive. Une fois la poêle bien chaude, verser-y votre oignon haché puis faire dorer celui-ci 5 minutes. Si l’oignon a tendance à dorer trop rapidement, diminuer votre feu à moyen puis ajouter quelques cuillerées à soupe d’eau chaude puis poursuivre la cuisson. Une minute avant la fin des 5 minutes, ajouter les gousses d’ail hachées puis poursuivre la cuisson 1 minute supplémentaire. Verser finalement votre vinaigre balsamique puis votre sirop d’érable, mélanger avec l’oignon et l’ail puis laisser évaporer. Saler et poivrer au goût puis ôter immédiatement la poêle du feu et verser les oignons caramélisés dans un grand bol.

Couper vos betteraves en petits cubes puis les ajouter dans le bol contenant les oignons caramélisés ainsi que le reste des ingrédients pour le tartare. Assaisonner de sel et de poivre au goût. Réserver.

Déposer un lit de roquette ou de bébé épinards dans 4 grandes assiettes. À l’aide d’un emporte pièce rond (à bord haut) diviser également dans les assiettes le tartare de betteraves en écrasant doucement avec le dos d’une fourchette celui-ci lorsque vous aurez terminé.

Faites maintenant votre réduction balsamique érable. Verser dans une petite casserole le vinaigre balsamique et le sirop d’érable. Porter à ébullition à feu moyen-vif. Lorsque celle-ci est atteinte, diminuer le feu à moyen-doux et laisser réduire jusqu’à consistance sirupeuse soit pour environ 7 à 8 minutes. Arroser immédiatement chaque tartare de la réduction puis servir immédiatement accompagné de morceaux de baguettes grillées.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    Procurez-vous mon dernier E-Book !

    Cliquez ICI pour visiter la page de ma boutique

    Pin It on Pinterest

    Share This