0
Desserts

Tarte aux pommes de mon enfance

Septembre, le mois des pommes, mon mois préféré de l’année. Il était donc tout indiqué que j’allais vous partager la recette fétiche de moi et de ma maman, la tarte aux pommes de mon enfance. Elle est peut-être similaire à votre version, mais elle est tout ce qu’il y a de plus réconfortant, savoureux, simple et délicieux à souhait, c’est comme une caresse de souvenir sur notre cœur dès la première bouchée. C’est l’un des premiers desserts que je fais avec mon GROS sac de pommes fraîchement cueillies chaque année, je ne m’en lasse pas!

Si vous l’essayez, venez m’en reparler et envoyez moi votre belle photo!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson: 50 minutes

Pâte à tarte (pour 2 abaisses)

  • 2 1/2 tasses (287 g) farine tout usage
  •  1 c. à thé (5 ml) levure chimique (poudre à pâte)
  • une pincée de sel
  • 8 c. à soupe (120 g) margarine végétale (froide)
  • 1/2 tasse (125 ml) + 3 c. à soupe eau très froide

Garniture

  • 7 grosses pommes, pelées, coupées en dés
  • 2 c. à soupe (30 ml) jus de citron
  • 1/2 tasse (100 g) cassonade
  • 2 c. à soupe (30 ml) farine tout usage
  • 1/4 à 1/2 c. à thé (1, 25 à 2, 5 ml) cannelle moulue (au goût)

 

  • 2 c. à soupe lait végétal (pour badigeonner)

Instructions : 

Commencer par faire préchauffer votre four à 375 F (190 C) et beurre une assiette à tarte (ronde) de 8 po. Réserver.

Pâte

Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, levure chimique et pincée de sel. Ajouter le beurre végétal puis défaites le avec vos mains jusqu’à ce qu’il soit en petits morceaux bien mélangé aux ingrédients secs. Cette étape est très importante avant d’ajouter l’eau. Lorsque cela sera fait, verser doucement l’eau bien froide et bien incorporer celle-ci à la pâte. Fariner votre comptoir et déposer la moitié de votre pâte sur celui-ci. (Si elle vous semble un peu collante, ajouter un peu de farine). Fariner votre rouleau puis abaisser la pâte en un grand cercle. Rouler la pâte autour du rouleau (en commençant par une extrémité pour vous aider à la déplacer) et dérouler la dans l’assiette à tarte. Ôter l’excédent de pâte (s’il y a lieu) et former la croûte (à l’aide d’une fourchette ou de vos mains). Réserver.

Garniture

Peler et couper en dés vos 7 pommes. Les verser dans un grand bol. Arroser du jus de citron et mélanger. Dans un petit bol, mélanger la cassonade, fécule de maïs et cannelle moulue. Verser la préparation de cassonade sur les pommes puis mélanger. Verser vos pommes dans l’abaisse à tarte et bien étendre.

Répéter les opérations pour la seconde abaisse à tarte (la méthode est écrite plus haut). Faites 3-4 entailles sur le dessus de la pâte à tarte puis badigeonner celle-ci de lait végétal. Enfourner dans le four préchauffé pour 50 minutes en prenant soin de retourner celle-ci à la mi-cuisson. Au sortir du four, laisser refroidir 30 minutes avant de déguster. Se congèle très bien.

Vous aimerez peut-être...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    Pin It on Pinterest

    Share This