0
Desserts

Tarte banoffee (caramel & bananes) sans cuisson

Une tarte sans cuisson en ce temps-ci de l’année est tout indiquée et celle-ci est fort simple et extra avec son étage de caramel, de bananes et de crème fouettée à la noix de coco! Si vous aimez les croûtes à base de noix et de dattes (pour que le tout colle bien ensemble), un caramel de dattes dont j’ai succombé depuis cette recette (clic!), des bananes enfoncées légèrement dans le caramel (Mmmmmm divin!) et une crème fouettée de coco qui est une super de belle découverte gourmande pour moi, vous voudrez bien plus qu’une part de cette tarte je vous le garantis! Les enfants en redemandent, les grands aussi, franchement cette tarte estivale qui est aussi bonne durant l’année entière sera peut-être un classique sur votre table dorénavant.

À noter que si vous n’aimez pas trop les bananes dans les desserts, vous pourriez très bien en faire seulement une tarte caramel & crème fouettée de coco. Avouez que ce serait tout aussi bon!

Si vous l’essayez, venez m’en reparler ici ou sur ma page Facebook. Partagez si vous aimer!  Pour du contenu exclusif des recettes à venir, (et pour voir mes story tous les jours hi,hi!) rejoignez-moi sur Instagram! Retrouvez aussi toutes mes vidéos sur ma chaîne Youtube et abonnez-vous pour ne rien y manquer! Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Pour 8 portions:

Croûte

  • 1 tasse noix de Grenoble

  • 1/2 tasse amandes effilées

  • 1/2 c. à thé cannelle moulue

  • 1/2 tasse dattes, hachées (envoyées au micro-ondes 1 min dans 1/2 tasse d’eau. Égoutter ensuite)

Caramel de dattes

  • 1 tasses dattes (envoyées au micro-ondes 1 min dans 1 tasse d’eau. Égoutter ensuite)

  • 1/4 tasse de la partie liquide du lait de coco – la partie solide étant utilisée pour la crème fouettée de coco – voir ci-dessous

  • 1 c. à soupe sirop d’érable

  • 2 bananes mûres coupées en rondelles

Crème fouettée de coco

  • La partie solide d’une conserve de lait de coco (pas faible en gras) réfrigéré 8h minimum (j’utilise la marque Thaï Kitchen qui donne toujours un résultat parfait!)

  • 2 c. à soupe sirop d’érable

  • 1/2 c. à thé extrait de vanille

 

Instructions :

Crème fouettée de coco

Prélever la partie solide d’une conserve de lait de coco (qui aura reposé au réfrigérateur minimum 8h) et déposer dans un bol froid (important si on veut que celle-ci ait la ressemble d’une crème fouettée, les éléments (fouet et bol) doivent être froid). Ajouter le sirop d’érable et l’extrait de vanille puis fouetter au mélangeur à main environ 2 minutes. Réserver la crème fouettée au lait de coco au frais.

Caramel de dattes

Couper vos dattes en deux (dattes ordinaires en épicerie), les déposer dans une tasse à mesurer avec 1 tasse d’eau. Envoyer au micro-ondes pour 1 minute puis égoutter ensuite. Verser celles-ci dans le robot avec 1/4 tasse de la partie liquide du lait de coco et 1 c. à soupe de sirop d’érable et faites fonctionner jusqu’à consistance d’un caramel lisse soit pour environ 1 min à 1 min 30. Réserver au réfrigérateur le temps de faire votre croûte.

Croûte

Mettre les noix de Grenoble, les amandes effilées et la pincée de cannelle dans le robot culinaire et pulser jusqu’à ce que tout soit haché finement. Ajouter ensuite vos dattes hachées (envoyées au micro-ondes 1 min puis égouttées) et pulser jusqu’à ce que tout soit aggloméré ensemble et qu’une boule commence à se former. Si le mélange pour la croûte à de la difficulté à s’agglomérer, ajouter 1 à 2 c. à soupe d’eau (commencer par 1) cela devrait aider (à noter que je n’en ai pas eu besoin). Déposer dans une assiette à tarte de 8 po et étendre à l’aide de vos doigts ou du dos d’une fourchette. Réserver.

Assemblage

Une fois votre croûte bien étendue dans votre moule de 8 po, ajouter la totalité de votre caramel de dattes. Bien étendre uniformément. Couper en rondelles 2 bananes mûres et les enfoncer légèrement dans le caramel. Garnir de la crème fouettée de coco. Vous pouvez garnir la tarte d’un peu de chocolat noir râpé. Réfrigérer 1h avant de couper en pointes et de servir.

Vous aimerez peut-être...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    Procurez-vous mon dernier E-Book !

    Cliquez ICI pour visiter la page de ma boutique

    Pin It on Pinterest

    Share This