0
Desserts

Tartelettes à la ganache au chocolat noir et bleuets avec canneberges séchées et noix de coco

C’est le mois d’août, c’est le mois des bleuets! Nous en avons d’ailleurs mangés de très bons au Saguenay lors de nos vacances, c’est normal et c’est reconnu, ils sont fameux là-bas. Mais ils sont aussi fameux par chez nous et il y en a partout, pourquoi ne pas les utiliser afin de faire de jolies tartelettes gourmandes! J’ai omis la crème et le beurre dans ma ganache (non conventionnelle vous me direz, pas grave ça ne lui enlève rien) en remplaçant ses éléments par de la purée de bleuets et du Belsoy. Pour rajouter un peu plus de texture lors de chaque bouchée (et de goût!), j’ai décidé d’incorporer dans ma ganache des canneberges séchées et de la noix de coco, vraiment extra ce mélange! On garnira ces jolies tartelettes bien gourmandes de bleuets frais et on sert après un court laps de temps au réfrigérateur. Joli programme non?! Elles ont fait F-U-R-E-U-R à la maison, gageons que ce sera pareil par chez vous! 🙂

Si vous essayez celles-ci, venez m’en reparler ici ou sur ma page Facebook. Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Pour 6 tartelettes:

Pâte (au robot culinaire)

  • 1 tasse farine tout usage

  • 1/2 tasse gros flocons d’avoine

  • 1 c. à café sirop d’érable

  • 4 c. à soupe beurre végétal

  • 1/4 tasse eau très froide

Garniture

  • 227 g ou 2 tasses de bleuets congelés, décongelés puis réduits en purée (au robot culinaire) – ce pourrait aussi être des bleuets frais

  • 150 g de chocolat noir fondu

  • 1/3 tasse Belsoy (crème de soya)

  • 1/4 tasse canneberges séchées

  • 1/4 tasse noix de coco non sucrée

  • 1/2 c. à thé extrait de vanille

  • 3/4 tasse bleuets frais (pour la garniture)

 

Instructions :

Pâte

Verser dans le bol du robot culinaire la farine ainsi que les gros flocons d’avoine et activer jusqu’à ce que les flocons d’avoine soient en poudre. Ajoutez-y le sirop d’érable et le beurre végétal – celui-ci doit être froid- puis pulser jusqu’à ce qu’il soit défait en petits morceaux. Ajouter graduellement l’eau froide toujours en laissant le robot activé jusqu’à ce qu’une boule se forme. Diviser la pâte en 6 et déposer celle-ci dans de petits moules à tartelettes (je pense qu’il serait également possible d’en faire une grande tarte). Piquer la pâte à plusieurs endroits afin d’éviter qu’elle ne gonfle. Enfourner dans un four préchauffé à 375 F (190 C) pour une durée de 15 à 20 minutes. Pendant ce temps préparer la garniture.

Garniture

Dans une petite casserole, versez les bleuets réduits en purée, le chocolat noir en morceaux ainsi que le Belsoy (crème de soya). À feu moyen-doux, faites fondre le chocolat noir doucement tout en mélangeant à la cuillère de bois. Une fois que celui-ci est fondu, diminuer le feu à doux et ajoutez-y les canneberges séchées, la noix de coco non sucrée et l’extrait de vanille. Mélanger juste ce qu’il faut pour bien incorporer. Verser la garniture au chocolat noir également dans les 6 tartelettes cuites. Étendre également puis envoyer au réfrigérateur afin que la “ganache” au chocolat noir et bleuets se raffermisse, environ 1 heure.

Ensuite, sortez les tartelettes du réfrigérateur, décorez de bleuets frais puis servir immédiatement ou laisser à température ambiante jusqu’au moment de servir.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    Pin It on Pinterest

    Share This