0
Desserts

Tartelettes sans cuisson à la pouding au chocolat

La pouding au chocolat est une fascination de mon enfance, ma mère nous en faisais terriblement souvent, en la faisant en tarte avec une garniture qui cuisait au four (je ne sais même plus si cela existe encore!) ou tout simplement avec les petits sachets qu’on ajoutait du lait. Elle garnissait ça de biscuits émiettés, de crème fouettée et voilà le tour était joué, ces souvenirs me font sourire car je reproduis (différemment!) la même chose que ma mère offrait à ses 4 enfants à mes 4 enfants maintenant! Les temps changent mais les goûts restent imprégnés dans nos souvenirs.

J’ai voulu réaliser ces tartelettes en hommage au souvenir que celles-ci me rappelaient mais aussi avec de bons ingrédients sains, santé et délicieux pour vos enfants (et les miens!). Le pouding est surprenamment onctueux, délicieusement sucré « santé » avec l’ajout de chair de patate sucrée et de dattes et la base des tartelettes est parfaite pour accueillir ce délicieux pouding chocolaté décadent. Un vrai R-É-G-A-L pour toute la famille avec un R majuscule! S’il ne vous en reste plus après le souper, ne soyez pas étonné, c’est normal, ici aussi avec 4 enfants après le repas, il n’y en a plus! Hi,hi!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Temps de préparation: 12 minutes

Temps de congélation: 30 minutes

Pour 6 tartelettes:

Croûte

  • 1 tasse (135 g) gros flocons d’avoine
  • 1/2 tasse (75 g) noix de Grenoble (ou graines de citrouille pour une version sans noix)
  • 2 c. à soupe (30 ml) cacao
  • 1/2 tasse (90 g) dattes, hachées
  • 2 c. à soupe (30 ml) sirop d’érable

Pouding au chocolat

  • 1 moyenne patate douce, cuite, la chair retirée
  • 1 tasse (180 g) dattes, hachées
  • 1 tasse (250 ml) boisson végétale (avoine, soya, etc.)
  • 2 c. à soupe (30 ml) cacao
  • 3 c. à soupe (45 ml) sirop d’érable
  • 1 c. à thé (5 ml) extrait de vanille

Instructions :

Croûte

Verser les  flocons d’avoine, noix de Grenoble et cacao dans le robot culinaire. Pulser jusqu’à ce que tout soit haché finement. Faites réhydrater vos dattes en les recouvrant de 1/2 tasse d’eau. Envoyer au micro-ondes 1 minute, égoutter puis ajouter dans le robot de même que le sirop d’érable. Faites fonctionner le robot jusqu’à ce qu’une « pâte » commence à se former et coller ensemble. Répartir dans 6 moules à muffins (non beurré) en étalant bien pour que la « croûte » remonte sur les côtés. Déposer le moule au congélateur pour 20 à 30 minutes. Pendant ce temps, faites le pouding au chocolat.

Pouding au chocolat

Commencer par faire cuire votre patate douce au micro-ondes en la piquant de tout les côtés. Envoyez celle-ci au micro-ondes pour 5 minutes en la retournant à mi-cuisson.  Lorsque la chair sera bien tendre, déposez celle-ci sur une plaque et la couper en deux dans le sens de la longueur. Laisser refroidir quelques minutes avant de retirer la chair cuite que vous déposerez ensuite dans le robot.

Hacher vos dattes et les envoyer au micro-ondes dans 1 tasse  (250 ml ) d’eau pour 1 minute. Égoutter puis verser celles-ci dans le robot contenant la patate douce cuite. Ajouter le reste des ingrédients pour le pouding au chocolat et faites fonctionner le robot jusqu’à l’obtention d’un pouding bien lisse. Cette étape prendra entre 1 à 2 minutes.

Sortir les croûtes à tartelettes du congélateur. Passer la lame d’un couteau sur tout le pourtour de celle-ci afin de ne pas les casser et les déposer dans une assiette de service. Garnir chacune d’elle généreusement du pouding au chocolat et de petits fruits puis servir immédiatement. Les restes se conserveront au réfrigérateur enveloppé d’une pellicule plastique.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    One Pot Végane

    Procurez-vous mon livre papier dans les librairies participantes !

    Pin It on Pinterest

    Share This