Un souper en 30 minutes sur votre table ce soir ça vous parle? Le tofu croustillant aigre doux est la pour vous et il aura le “pouvoir” de plaire à toute la famille avec son côté acidulé et sucré. Comme ce plat contient déjà des légumes, pas besoin d’en faire à côté, seulement un peu de riz blanc et le tour sera joué. Je suis une vendue du tofu croustillant, la fécule de maïs est magique, sérieux, c’est de la bombe! Je pourrais le manger juste ainsi, un peu de sel et de poivre, me voilà heureuse ah, ah! L’ajout d’ananas broyés dans la sauce est indispensable, ça ajoute vraiment un côté tout doux et légèrement sucré à la sauce, vraiment divin! J’espère que vous aimerez ce plat autant que ma famille!
Ingrédients :
Pour 4 portions:
- 454 g (1 lb) tofu ferme
- 3 c. à soupe (24 g) fécule de maïs
- une pincée de sel et de poivre
Sauce
- 1 tasse (250 ml) ananas broyés
- 1/2 tasse (125 ml) eau
- 2 gousses d’ail hachées
- 3 c. à soupe (45 ml) sauce soya
- 3 c. à soupe (45 ml) sirop d’érable
- 2 c. à soupe (30 ml) vinaigre cidre de pommes
- 1 c. à soupe (15 ml) pâte de tomates
- 1 c. à soupe (8 g) fécule de maïs
- 1/4 c. à thé (1, 25 ml) sauce sriracha
- 2 oignons verts en rondelles
- 1 poivron , en dés
- 1 lb (454 g) bok choy
- 1 gousse d’ail, haché
- 1/4 tasse (60 ml) d’eau
- une pincée sel et poivre
- graines de sésame, pour garnir
Instructions :
Sauce
Mélanger tous les ingrédients de la sauce ensemble puis réserver.
Couper votre tofu en cubes, le déposer dans un grand bol et l’enrober de fécule de maïs. Faire chauffer une grande poêle à feu moyen-vif et y faire fondre 2 c. à soupe huile végétale. Verser le tofu dans la poêle et faire dorer celui-ci. Cette opération devrait prendre environ 5 minutes. Important de remuer le tofu le moins souvent possible afin qu’il devienne vraiment doré sur tous les côtés. Saler et poivrer puis réserver.
Dans la même poêle ayant servi à faire dorer le tofu, ajouter tous les légumes et l’eau. Couvrir et porter à ébullition à feu moyen-vif. Lorsque celle-ci est atteinte, diminuer le feu à doux et poursuivre la cuisson à couvert quelques minutes. Vérifier de temps à autre s’il reste un peu de liquide sinon les légumes auront tendance à coller dans le fond de la poêle. Lorsque les légumes seront tendres et que le liquide sera complètement évaporé, saler et poivrer puis ajouter la sauce et le tofu et porter à ébullition. Une fois l’ébullition atteinte et la sauce épaissie, diminuer le feu à doux et laisser mijoter 2 minutes. Servir accompagné de riz.
0 commentaires